Campagne et Panorama près d'Edern

Circuit essentiellement sur des petites routes de campagne offrant de jolis panoramas sur les Montagnes Noires.

• ⚐ Commune : Edern (29510)
    Départ/Arrivée : N 48.125116° / O 3.984967°
    Carte(s) IGN : Ref. 0618OT

Accés : À Briec, suivre la D72 direction Edern. Dépasser la gendarmerie et après le rond-point, prendre la première route à gauche qui passe par Langelin, Pennanéac'h et son calvaire. Tourner ensuite à droite vers Ty Nevez ar Groas, virer de nouveau à droite. La chapelle est située à gauche au Hameau de Landivigen.
Départ : Chapelle Saint-Symphorien de Landivigen.

(D/A) De la chapelle, revenir à la route et prendre à droite pour monter vers Ty Nevez Ar Groaz. Tourner à gauche

(1) Laisser une petite route à gauche pour s’engager dans le chemin empierré qui descend au hameau de Stang-Kergoulay.

(2) Virer à droite en direction de Hellen où se trouve la Chapelle Notre-Dame-du-Hellen et son calvaire.

(3) Continuer la petite route de campagne en laissant à droite la route qui mène à Ty Fléhan.

(4) Continuer tout droit vers Kermalféta et passer le village. Joli panorama sur Karreg an Tan, 279m, sur la gauche. Dépasser le terrain de moto-cross situé sur votre droite pour arriver au Croissant Glaz où vous tournerez à droite.

(5) Suivre cette petite route d’où vous avez un panorama sur les Montagnes Noires. Sur votre gauche, le sommet de Belle Roche, 239m. Rejoindre la route venant de Gouézec et la suivre sur la droite pour gagner Ty Fléhan.

(6) Dans le hameau, laisser à gauche la route menant à Edern, prendre à droite pour faire le tour du village de Ty Fléhan, laisser la route direction Hellen et retrouver la route de Landivigen sur votre droite. Suivre cette route.

(7) la pancarte Park An Oac’h Ru, faire un petit crochet de 100m à droite pour aller voir un ensemble d’un lavoir et fontaine en restauration (pancarte). Revenir à la route, la suivre sur la droite. Dépasser la route de Menez Roch Tourment puis celle de Menez Landivigen.

(8) Prendre à gauche le chemin empierré qui mène à la Chapelle Saint-Symphorien, point de départ du parcours (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 204 m - Chapelle Saint-Symphorien (Edern)
  2. 1 : km 0.53 - alt. 210 m - Ty Nevez ar Groaz
  3. 2 : km 1.43 - alt. 152 m - Direction Hellen à droite
  4. 3 : km 2.47 - alt. 153 m - Chapelle Notre-Dame-du-Hellen et calvaire
  5. 4 : km 3.11 - alt. 155 m - Tout droit à la patte d'oie
  6. 5 : km 4.98 - alt. 186 m - Croissant Glaz
  7. 6 : km 7.29 - alt. 223 m - Ty Fléhan
  8. 7 : km 8.77 - alt. 211 m - Pancarte Park An Oac’h Ru
  9. 8 : km 9.87 - alt. 219 m - Intersection. Retour au point de départ.
  10. D/A : km 10.22 - alt. 204 m - Chapelle Saint-Symphorien (Edern)

Circuit essentiellement sur des petites routes de campagnes.

Chapelle Saint Symphorien à Landivigen
Chapelle-Notre-Dame-du-Hellen
Gouezec: circuit menant au sommet de Karreg An Tan.
Panorama sur les Montages Noires

Merci pour votre avis.
"le patrimoine y est inexistant."
Vous êtes peut-être passé près de deux chapelles sans les voir ?

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Aucun intérêt cette rando, de plus le patrimoine y est inexistant.

A oublier très vite.

Jean Marc

Merci pour cet avis.
Avez-vous lu le descriptif avant de partir ?
"Circuit essentiellement sur des petites routes de campagnes."

Date de la randonnée : mercredi 14 juillet 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Trajet très peu fréquenté mais très goudronné. Le lavoir de fin de rando vaut le coup d œil.

Merci pour cet avis .
Je viens effectivement de constater un décalage au (7).
Je vais revoir cela de près.
Bonne continuation sur Visorando

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

Circuit intéressant, notamment pour les panoramas sur les Montagnes Noires. Dommage qu'il ne soit pas balisé. Le secteur Ty Nevez ar Groas - Landivigen (points 8 à 1) n'est pas évident.

Nanor Redayug

Date de la randonnée : jeudi 12 janvier 2017

très belle rando malgré le gros crachin !
un détour par le jardin Picart (privé mais ouvert) vaut le coup d'oeil. Superbe panorama par temps clair.
Retour par le chemin de Kermarzin pour réduire les routes goudronnées.