Campagne et patrimoine depuis Lababan, ancienne paroisse de Pouldreuzic

Ce court parcours par des chemins d'exploitation offre de beaux panoramas sur la campagne et la zone côtière.
Plusieurs éléments patrimoniaux en cours de route : calvaires et chapelles.

• ⚐ Commune : Pouldreuzic (29710)
    Départ/Arrivée : N 47.959256° / O 4.383119°
    Carte(s) IGN : Ref. 0419ET, 0519OT

Depuis la D2 reliant Pouldreuzic à Plozévet, tourner à gauche à l'indication "Cidrerie Kerné", la laisser à gauche à une croix et descendre vers l'église de Lababan où un grand parking permet de stationner.

(D/A) Du parking, se diriger vers l'église en la contournant par la droite, traverser le cimetière par le haut (remarquer une tombe familiale ornée de sculptures majestueuses), sortir par un portail en bois et monter, entre les maisons, vers la rue. Tourner à droite, puis à gauche au rond-point et suivre la rue principale sur une cinquantaine de mètres.

(1) Bifurquer à droite dans un chemin d'exploitation et arriver à un croisement en présence d'un calvaire (remarquer les anges portant un calice, symbole présent sur beaucoup de calvaires en Finistère), avancer tout droit et, à la fourche, serrer à droite. Continuer sur ce large chemin entre les champs avec la mer à l'horizon. Au bout, tourner à droite, puis à gauche, toujours entre des champs et rejoindre une route vers le lieu-dit Perros.

(2) Virer en épingle à droite (panneau vente de fruits et légumes) et suivre cette route qui descend vers une zone humide. En bas, à main gauche, un vieux lavoir en ciment avec une dalle massive en pierre sur le ruisseau. Remonter vers le hameau suivant (Kerongard Divisquin sur la carte IGN).

(3) Tourner à gauche sur une courte portion gravillonnée qui se prolonge par un nouveau chemin d'exploitation. Prendre à droite au premier chemin qui remonte entre des champs et arriver à un croisement de chemins (maison en vue en face). Virer à gauche puis à droite dans le premier chemin qui remonte vers une route.

(4) L'emprunter à droite et arriver à la Chapelle Saint-Demet avec son calvaire tronqué (joli petit clocher). À cet endroit, vue sur la côte bigoudenne jusqu'à Penmarc'h que l'on repère par son phare. Continuer tout droit sur la petite route jusqu'au panneau "Kergonna Moulin de Keriniel".

(5) Descendre à gauche (vue sur Plozévet, Audierne et la côte Sud du Cap Sizun) et, à l'entrée du hameau, tourner à droite dans un chemin herbeux qui rejoint le hameau de Lesneut.

(6) Pour un aller-retour, tourner à droite pour traverser ce hameau (beau bâti), jusqu'au vieux calvaire tronqué. Revenir sur ses pas.

(6) De retour, continuer tout droit dans le chemin qui descend vers un bois de pins. En bas, ignorer un chemin à gauche pour remonter fortement, à droite, vers un chemin d’exploitation.

(7) Tourner à droite et suivre ce chemin, entre les champs, qui aboutit à une route au lieu-dit Croas Vao (calvaire).

(8) Traverser la route et continuer en face par la Rue de Croas Vao pour rejoindre le parking de l'église de Lababan (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 24 m - Parking église de Lababan
  2. 1 : km 0.26 - alt. 31 m - Bifurcation sur chemin d'exploitation
  3. 2 : km 1.76 - alt. 18 m - Route à Perros
  4. 3 : km 2.26 - alt. 21 m - Hameau de Kerongard Divisquin
  5. 4 : km 3.45 - alt. 25 m - Route vers la Chapelle Saint-Demet
  6. 5 : km 4.31 - alt. 35 m - Panneau "Kergonna Moulin de Keriniel"
  7. 6 : km 4.98 - alt. 33 m - Lesneut (calvaire tronqué) - Calvaire de Lesneut
  8. 7 : km 6.18 - alt. 31 m - Bifurcation sur chemin d'exploitation
  9. 8 : km 6.75 - alt. 35 m - Calvaire de Croas Vao
  10. D/A : km 7.15 - alt. 24 m - Parking église de Lababan

Toilettes près du parking de départ.
Table de pique-nique au départ et à la Chapelle Saint-Demet.

La partie entre le (D/A) et le (5) peut être très ventée sur les chemins d'exploitation : peu de haies.

Église de Lababan.
Ouverture de la chapelle les mardis et jeudis en juillet-août, de 14h à 18h.
Chapelle Saint-Demet. Ouverture de la chapelle les mardis et jeudis en juillet-août, de 14h à 18h.
Calvaire de Lesneut.
Calvaire de Croas Vao : cette croix de Saint-Mathieu de 4,50 m de haut date du XVIe siècle. Elle fut réédifiée sur un soubassement cubique et possède un crucifix géminé (source "Sortir en Bretagne").

Larges points de vue sur la côte bigoudenne et le Sud su Cap Sizun.

Broglazik

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2023

Facile peu être fait en hiver attention au vent pas beaucoup d abri.

kervily

Date de la randonnée : jeudi 16 février 2023

Le descriptif gagne à être bien plus précis sur le parcours à suivre , au point de départ, dès la sortie du cimetière.
Pour le reste pas de problème !