Départ de la Place Charles de Gaulle (place centrale) de Pleyben.
Balisage Jaune
(D/A) De la place, se diriger vers l'enclos paroissial, y entrer à droite du majestueux calvaire datant du 2e quart du XVIIe siècle, obliquer à gauche vers l'ossuaire du XVe siècle, le plus ancien du Finistère en tant qu’édifice indépendant de l’église et devenu un petit musée des traditions locales. Rejoindre l'Église Saint-Germain du XVIe siècle pour en faire le tour. Bien sûr, une visite s'impose car elle est généralement ouverte. Ressortir dans la Rue de l'Église puis tourner à gauche pour longer la salle de spectacle "Arvest" puis le cimetière et arriver à une patte d'oie.
(1) Obliquer à droite pour traverser le hameau du Moulin du Chantre, ancien moulin qui a connu un développement industriel de type minoterie. À la sortie, virer à droite pour rejoindre l'ancienne voie ferrée qui reliait Carhaix à Châteaulin.
(2) Tourner à gauche, suivre cet voie pendant environ 500 m et repérer un sentier sur la gauche.
(3) Descendre ce sentier qui coupe une petite route. La traverser et emprunter le chemin encaissé qui conduit à la Chapelle Saint-Laurent avec son calvaire et sa fontaine dans l'enclos. Prendre le chemin qui monte à gauche de la chapelle, rejoindre la route d'accès à la ferme de Rozalguen, puis virer à droite pour retrouver la route précédemment traversée et la suivre à gauche sur quelques mètres.
(4) Emprunter un sentier à droite qui remonte, par le bois, sur l'ancienne voie ferrée que l'on suit à gauche jusqu'à la route au niveau de la ferme de Penguili Vihan. À la patte d'oie suivante, bifurquer vers le Nord pour arriver au hameau de Lezlac'h.
(5) Virer à droite, traverser le hameau et prolonger par un sentier qui descend dans une petite vallée puis remonter vers le lieu-dit Gazellien en ignorant les départs de sentiers latéraux. Aux maisons, continuer par leur voie d’accès jusqu'à un croisement près d'un transformateur.
(6) Bifurquer à droite et suivre la route qui va rejoindre le carrefour de l'ancienne voie ferrée.
(2) Virer à gauche et suivre celle-ci vers l'Est sur environ 1 km.
(7) Abandonner la voie ferrée, tourner à droite avant d'arriver à l'ancienne gare et, par un petit chemin, rejoindre la Rue des Écoles que l'on remonte sur la droite. Au débouché sur la rue principale, Rue de la Gare, continuer tout droit en longeant l'enclos paroissial et retrouver le parking (D/A).