Campagne et vallée du Canut par les circuits des Ruisseaux et des Landes

Circuit permettant de voir la campagne et les bois autour de Lassy, puis de rejoindre la vallée du Canut et la lande.

À faire dans le sens des aiguilles d'une montre pour finir par la lande et la vue sur la vallée du Canut.

Attention : le passage du Canut entre le (9) et (10) peut être difficile après de fortes pluies.

Quelques traversées de routes mais une visibilité assez bonne à très bonne pour traverser facilement mais avec prudence.

Se gager sur le parking de l'église, situé le long de la Rue de la Fauvette.

(D/A) Sortir du parking par le passage piétons en se dirigeant vers l'église. Passer devant l'entrée de celle-ci puis virer à gauche et la longer à main gauche. Rejoindre la Rue Léon Piel au chevet de l'église et la prendre à gauche pour suivre le Circuit des Ruisseaux (en abrégé, CdR).

(1) Au croisement suivant, continuer tout droit dans une allée boisée (PR®). Au carrefour (cote 84), tourner à droite (CdR). Au bout du chemin, suivre à gauche la Rue Pierre Marie Josse et tourner tout de suite encore à gauche, en direction de l'Olivrais (CdR). Après une centaine de mètres, prendre à droite un chemin qui longe les maisons. Encore une centaine de mètres, emprunter à gauche une allée boisée (CdR).

(2) Au croisement en T, s'orienter à gauche (laisser le CdR partir à droite). À la route, poursuivre à droite et traverser le lieu-dit La Deumais. Traverser ensuite la D776 et prendre en face la direction de La Pilais. Prendre la 1re à gauche, une route qui effectue bientôt deux virages droite-gauche. Au bout, continuer sur un chemin. Au croisement en T (cote 69), se diriger à droite. Rejoindre le Ruisseau de la Potinais et prendre à droite le chemin qui le longe.

(3) À l'intersection, obliquer à droite et suivre à nouveau le CdR. Virer à droite avec le chemin puis à gauche. Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres.

(4) Juste avant une place de retournement, s'engager dans un chemin à droite et longer un bois. Rejoindre la D62. Traverser avec prudence et continuer en face sur une petite route puis sur le chemin qui la prolonge. Rejoindre une autre petite route à la Bosselais et la suivre à droite. Traverser la route du Pont de Lassy et suivre le chemin en face, tourner à gauche, avec la D776 sur la droite.
Attention : abandon du circuit des Ruisseaux pour suivre le circuit des Landes.

(5) Continuer dans un virage à droite puis à gauche, après les maisons. Suivre le chemin le plus large, Circuit des Landes, qui bifurque à gauche (cote 92), jusqu'à rejoindre une petite route, et la Chutelais. Prendre le chemin à gauche dans le virage de la route. Chemin qui rejoint la D776 Traverser avec prudence, même si la visibilité est bonne des deux côtés car les voitures arrivent assez vite !

(6) Une fois la D776 traversée, poursuivre sur le chemin à droite qui la longe. Suivre ce chemin par un premier virage à gauche qui éloigne de la D776. Traverser un ruisseau (peu visible selon la saison), pour rejoindre un petite zone boisée. Premier virage à gauche suivi de près d'un virage à droite toujours en suivant le Circuit des Landes.

(7) Quitter le Circuit des Landes qui part à droite pour prendre le chemin à gauche, qui tourne rapidement à droite vers le Nord. Continuer sur 400 m environs et prendre le 1er chemin à gauche afin de rejoindre le Circuit des Landes, (en abrégé CdL qui arrive par la droite, pour ne le quitter qu'une fois arrivé dans Lassy). Continuer tout droit, au premier carrefour en T.

(8) Tourner à gauche, puis dans le 1er chemin à droite. Au croisement en T, aller à gauche. À l'intersection suivante, tourner encore à gauche. Suivre le CdL qui descend avec des virages. Rejoindre le Ritoir et la Maison des énergies (banc, abris, WC, rivière et moulin).

(9) Emprunter la passerelle pour franchir le Canut et virer tout de suite à gauche en longeant la rivière. Après une cinquantaine de mètres, prendre à droite un chemin qui monte. Après une centaine de mètres, prendre un chemin à droite et suivre le CdL. Traverser de beaux paysages de landes et de pierres. Suivre ce sentier tout droit jusqu'à un carrefour de sentiers, une barrière et des panneaux.

(10) À la barrière prendre le chemin à droite qui redescend vers le Canut. Enjamber la rivière par un pont de dalles de pierres. Suivre le circuit qui monte en face par un large chemin de pierres. Plus haut, ignorer un chemin à droite et virer à gauche. Atteindre le hameau de la Vieille Cour.

(11) Suivre le CdL vers l'Est. À l'intersection suivante, obliquer à droite sur le chemin le plus large vers la droite qui rejoint la rue de la Croix Saint-Michel. Prendre à gauche dans la rue.

(12) Poursuivre par l'Allée de la Noé à droite, puis au fond par le chemin qui tourne à gauche pour rejoindre la Rue Georges Picot, à suivre à droite, puis au bout à gauche dans la Rue du Presbytère pour rejoindre la Rue de la Mairie, avec l'église à droite et le parking sur la gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 77 m - Parking - Église Saint-Martin (Lassy)
  2. 1 : km 0.17 - alt. 81 m - Allée boisée - Circuit des Ruisseaux
  3. 2 : km 1.67 - alt. 92 m - Croisement en T - Abandon du circuit des Ruisseaux
  4. 3 : km 3.4 - alt. 56 m - Intersection - Circuit des Ruisseaux
  5. 4 : km 3.9 - alt. 55 m - Place de retournement
  6. 5 : km 5.62 - alt. 86 m - Abandon du circuit des Ruisseaux
  7. 6 : km 6.63 - alt. 59 m - Route D776
  8. 7 : km 7.09 - alt. 70 m - À gauche, fin du circuit des Landes
  9. 8 : km 8.09 - alt. 84 m - A gauche, puis 1er à droite et à gauche
  10. 9 : km 8.88 - alt. 61 m - Passerelle sur le - Canut (rivière) - Affluent de la Vilaine
  11. 10 : km 9.78 - alt. 70 m - À droite à la barrière
  12. 11 : km 10.39 - alt. 81 m - Petites éoliennes
  13. 12 : km 11.37 - alt. 89 m - Allée de la Noé
  14. D/A : km 12.14 - alt. 77 m - Parking - Église Saint-Martin (Lassy)

Sur le site de la Maison des Energies, au Ritoir :
--bancs, abris, WC,
--rivière, moulin et passerelle pour franchir le Canut.

CdL : Circuit des Landes
CdR : Circuit des Ruisseaux

Egres35

Bonjour, et Merci d'avoir suivit cette randonnée.

Il est vrai que cette randonnée n'est pas balisée, car non référencée par la FFR (PR et GR), la commune (Chemins de Pays, ... ), ce qui est le cas de la majorité des propositions du site.
C'est un mélange de plusieurs traces sur différents chemins. En principe, soit en lisant et en suivant la description, soit en ayant téléchargée la trace sur un gps ou un téléphone, elle est assez facile à suivre.
Le choix de ne pas suivre que des chemins balisés, permet de découvrir d'autres chemins, d'être plus au calme et de profiter pleinement de la nature.
Certains points de vue, bords de ruisseau, sentiers en forêt, n'auraient pas le même charme si tout était facile. C'est cette difficulté qui nous les fait apprécier, comme une récompense à notre effort.
Pour avoir chercher d'autres chemins autour de Lassy, il est certain que c'est une zone humide +++. Dès qu'il pleut beaucoup de chemins et sentiers sont vite impraticable, même en dehors de l'hiver.

Bonnes futures randonnées.

jean-louis

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Belle randonnée a faire l'été, l'hiver sans doute impraticable sur certaines parties, dommage qu'il n'y a pas de
balisage, obligler de regarder sans arrêt le circuit.

Dom-de-saintu

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2024

Les 2 premiers kms sont sans intérêt. Je dirait même qu'il faudrait presque une machette pour s'y frayer un passage au milieu des ronces, orties, fougères et autres herbes folles. Cette portion n'est clairement pas entretenue ! . Je ne conseille vraiment pas de la faire.
Sinon après, à partir du ruisseau dans les bois c'est pas mal. Attention cependant, petites portions très humides et boueuses ensuite, même fin juillet. Et enfin évidement, la vallée du Canut que l'on surplombe durant la dernière partie est très belle.

Z108

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023

Belle randonnée qui chemine en empruntant successivement deux circuits balisés. Il faut juste faire attention et vérifier car le chemin le plus évident n’est pas toujours le bon.

jchbdn44

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2022

Fréquenté sur une partie, mais très peu au début.
Circuit très agréable avec de magnifiques vues.

Ben !

Date de la randonnée : vendredi 07 mai 2021

Randonnée fort intéressante pour sa partie ouest, allant de la départementale au village de Lassy l'autre partie étant assez classique; de beaux paysages de lande et de belle découvertes (pont de pierre et moulin).

Maxipoo

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

Courte mais très intéressante et variée promenade autour du Canut. Des paysages très variés : champs, forêt, landes. Très beau petit pont de pierre sur le Canut.