Campagne et vignes à Brem-sur-Mer

À quelques minutes de l'océan, promenez-vous sur les chemins de campagne entre les tournesols, les blés et la vigne.

• ⚐ Commune : Brem-sur-Mer (85470)
    Départ/Arrivée : N 46.609907° / O 1.826749°
    Carte(s) IGN : Ref. 1226O, 1227OT

Départ de la D40 à proximité du Centre de Secours.

(D/A) Prendre à droite de l'entrée du Centre de Secours le chemin des terres jaunes qui longe le pignon d'une maison. Couper une route pour prendre en face à droite le chemin.
Aux croisements suivants, obliquer successivement à droite puis à gauche.

(1) À la patte d’oie, prendre la voie en goudron au centre pour traverser la Mignotière. Sortir du hameau et tourner à gauche pour suivre le chemin des Garennes

(2)Passer devant la cave Denis Roux puis une aire de tables de piquenique. Avant d’atteindre la D40, prendre à droite le sentier qui la longe derrière une haie. Déboucher sur une route.

(3) L’emprunter à droite. Passer devant la Plançonnière et poursuivre sur cette même route. Après la Primaudière, la route se poursuit par un chemin qui s’incurve sur la droite tout en s’élevant. Rester sur le chemin principal. A la fourche, prendre le chemin en face.

(4) Atteindre une route (en face vue sur les éoliennes de Brem) et virer à droite pour aller aux Abattis d’en Bas. Dans le second virage, prendre le chemin à gauche. Aux croisements suivants, prendre à gauche, puis à droite.

(5) Traverser la D54 avec prudence et prendre le sentier en face. Après avoir longé un champ, il s’élève pour rejoindre un large chemin. Le prendre à gauche en direction du pied d’une éolienne.

(6) Retrouver une route (vous trouverez sur le parking trois panneaux d’information sur les éoliennes) et la prendre à droite en marchant sur l’accotement.

(7) Dans un virage, quitter la route pour prendre à droite un large chemin. Poursuivre en droite ligne pour entrer dans un bois. Retrouver, après une petite montée, le goudron. Prendre en face la route qui s’élève. Ignorer le chemin des Terriers à gauche, puis le chemin des Gîtes de la Corde à droite, en poursuivant votre montée.

(8) À l’intersection, prendre à gauche la Rue de la Croix Perrard. Tout de suite, virer à droite sur le chemin des Plataines. Au croisement suivant, suivez à gauche sur 100m la piste cyclable.

(9) À son extrémité, couper la route et suivre à droite le chemin du Menhir. Petit aller- retour au menhir situé à droite puis continuer à droite.

(10) À l’extrémité du chemin du Menhir, couper la route et prendre en face le chemin du Grippou qui serpente au milieu des vignes.

(11) Juste avant d’arriver à une route, prenez à gauche le chemin du Champ Clairet Retrouver cette route et la prendre à gauche. Dans un virage, suivre à droite le chemin.

(1) Ignorer un premier chemin à droite et prendre à gauche le suivant. Coupe la route et prendre en face entre les deux maisons le chemin des Terres jaunes . Rejoindre la D40 pour la prendre à gauche et ainsi revenir au point de départ (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 36 m - Chemin des Terres jaunes près du centre de secours
  10. 9 : km 10.57 - alt. 35 m - Chemin du Menhir
  11. 10 : km 11.74 - alt. 43 m - Chemin du Grippou
  12. 11 : km 12.5 - alt. 30 m - Chemin du Champ Clairet
  13. D/A : km 13.68 - alt. 36 m - Chemin des Terres jaunes près du centre de secours

• À Brem-sur-Mer: la Gachère, village de pêcheurs et barrage écluse sur l’Auzance.
  • À Saint-Nicolas-de-Brem: la motte féodale, église classée (XIème), son fronton, ses fresques.
  • À Brétignolles-sur-Mer: ses plages, le dolmen de la Pierre Levée, le musée de la miniature.

GOGO

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2024

Balade agréable sans aucune difficulté. Sûrement plus intéressante en périodes ou les cultures sont bien avancées.

CC63

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Grands chemins un peu monotones. Dommage qu'il ne soit pas précisé qu'il peut se faire en VTT. Si non, joli quartier au hameau de La Corde.

morlockbob

Date de la randonnée : lundi 09 janvier 2023

Balade agréable qui colle a son propos. Rien d extraordinaire mais on prend l air. Nous avons raté un passage vers le 4. Vue des eoliennes, oui mais il y en a partout. Nous nous sommes retrouvés sur la route. Faire attention donc.

Si vous avez fait le chemin côtier et la forêt cette balade est une bonne alternative

lysberg

Date de la randonnée : dimanche 13 mars 2022

sauf un passage humide qui nous a obligés à faire demi tour et reprendre un peu plus loin

Dieulangard

Date de la randonnée : mardi 31 août 2021

Très belle journée sur un parcours mêlant vignes et chemin ombragé. Merci

Domidesulis

Date de la randonnée : lundi 28 juin 2021

Merci au contributeur, nous beaucoup apprécié cette petite balade, faite en vélo avec mon épouse.

yt3

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Le problème, ce sont les repères (Ici en jaunes) qui sont parfois manquants aux bifurcations (malveillances ? ou intentionnelles des vignerons locaux ?)
Ce qui fait que le parcours initial ne peut être suivi correctement.(Sauf à le réaliser une 2ème fois pour corriger le tir)
Le problème pourrai être résolu avec la possibilité d’agrandir la carte pour bien situer les chemins qui ne sont plus indiqués sur le parcours..
Il n'en reste pas moins que le parcours est interclassant surtout en mars/Avril et septembre/Octobre pour les floraisons variées et les travaux dans les vignes. Et en sus sur les points hauts, la vue vallonnée sur l'océan.
Peut-être pourriez-vous nous donner un lien internet pour avoir une carte correspondante à une plus petite échelle qui agrandirait le secteur imprécis.

MALRIF

Merci pour vos remarques. Au vu des deux derniers avis, je viens de modifier le point de départ de la randonnée et de supprimer la partie urbaine de la randonnée.

envoleur de papillons

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

circuit agréable, un peu trop de chemins revêtus . la partie urbaine peut être supprimée

sitaleo

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019

Très peu d’intérêt de partir du centre ville.

Mieux vaut partir du point "2" faire le tour jusqu'à "6" et revenir directement au départ au point "2". Possibilité de parking au point "2". le parcours fait alors une dizaine de kilomètres.

Il est à noter que le parcours est balisé en bleu presque tout du long;

Le parcours "bleu" plus court, tourne à droite au lieu de tourner à gauche après les Abattis d'en bas, et passe par la Salibaudière et la Mulnière. par contre on ne va pas aux Eoliennes et ses panneaux d'information.

Parcours intéressant, seul bémol, un peu de route...

grandin
grandin ★

Merci pour ton avis, martinedup, mais je ne comprends pas :dans le descriptif, à cette fourche, il est bien mentionné de prendre en face , non !?

Nathalie
Modératrice Visorando

martinedup

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018

une précision:
à la 13e ligne, "après la Primaudière.............A la fourche, NI A DROITE NI A GAUCHE, PRENDRE LE CHEMIN EN FACE
(on s est trompés et avons dû faire demi tour!)

guylaine Routhiau

Date de la randonnée : jeudi 15 février 2018

j'ai fait cette rando ce matin avec un groupe.. elle est sympa.. on a juste eté bloqués car une rivière débordait et nous avons du faire un beau détour.. je trouve qu'il y a un peu trop de route sur la fin du circuit, sinon c'est une belle découverte.

ferre claude

toutes les randos que j'ai telechargees je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir avec mon smartphone l'autonomie de l'appareil ne me le permet pas j'envisage de le remplacer et je ne manquerai pas de vous donner mon avis cordialement claudius

patoune85

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2017

Randonnée de bonne heure le matin, journée à 34 degrés. Circuit entre vigne et campagne, plusieurs points de vue sur la mer. Trés agréable et sans aucune difficultée.