Campagne et vignes à Lye

Cette randonnée dans le Boischaut Nord de l'Indre, à la limite avec le Loir-et-Cher, permet de découvrir les alentours de la commune de Lye. Vous y découvrirez l'Église Notre-Dame (XIIe-XVIe siècle) puis au loin, le Château de Saray (privé), en longeant le Traîne-Feuilles. Petites routes et chemins vous emmèneront jusqu'au vignoble de Lye appartenant aux appellations Valençay et Val de Loire d'où vous pourrez admirer la maison de vigne « La Loge à Perrin ».

• ⚐ Commune : Lye (36600)
    Carte(s) IGN : Ref. 2023SB, 2123SB

Se garer Place de l'Église.
La randonnée suit la plupart du temps un ancien circuit balisé Jaune.

(D/A) Prendre au Nord en suivant le GRP® du Pays de Valençay (qui se confond avec le nouveau sentier de découverte "Benjamin Rabier") puis à l'Ouest en prenant la Rue des Ponts à gauche. Passer le Mondon puis poursuivre tout droit à l'intersection suivante sur la Route de Faverolles.

(1) Prendre à droite en direction des Blanchardières ; la voie bitumée laisse place à un chemin d'exploitation.
Peu après un panneau signalétique du sentier de découverte "Benjamin Rabier", tourner à gauche puis tout de suite à droite. Le chemin redescend sur une petite route à suivre par la droite sur quelques dizaines de mètres.

(2) Au croisement routier, prendre à gauche sur le pont au-dessus du Traîne-Feuilles et poursuivre jusqu'au premier carrefour qui se présente.

(3) Bifurquer à gauche en suivant le balisage du GRP® dans un large chemin d'où vous pouvez apercevoir le pigeonnier du Château de Saray à main droite. Poursuivre tout droit au Sud-Ouest jusqu'à une petite route.

(4) Quitter le GRP® en tournant à gauche tout en traversant de nouveau le Traîne-Feuilles sur un pont. Virer encore à gauche dans un chemin d'exploitation.

(5) À l'intersection suivante, prendre à droite et remonter jusqu'à la champignonnière des Chenevières. Suivre alors la petite route jusqu'à une intersection routière (croix).

(6) Poursuivre sur la route à gauche puis prendre celle de droite amenant aux Aubruns. Continuer sur le chemin de droite dans le hameau. Après une bonne descente, suivre la petite route à droite et atteindre un croisement en T.

(7) Continuer sur la route à droite puis dans un chemin gravillonné à gauche en suivant de nouveau le GRP® du Pays de Valençay. 300 m après, au niveau d'un banc supportant une signalétique du sentier de découverte "Benjamin Rabier", tourner à gauche et quitter le GRP®. Après un étang sur la gauche, longer un ru passant sous un pont routier et bifurquer à gauche dans un sentier entre la D33 et des jardins.

(8) Prendre à droite la petite route et atteindre l'Époncay. Au carrefour routier, tourner à gauche.

(9) Au croisement avec une route transversale, poursuivre tout droit au Nord-Est dans un chemin herbeux. Croiser un premier chemin puis prendre à gauche au second. Bifurquer ensuite à droite dans un large chemin d'exploitation qui sillonne au milieu des vignes. Aux intersections suivantes, continuer tout droit au Nord jusqu'à rejoindre une petite route (cote 131).

(10) Poursuivre en face pour retrouver le GRP® du Pays de Valençay à suivre à gauche. Prendre ensuite la route à droite sur 50 m environ.

(11) À la croix, quitter le GRP® en prenant un chemin gravillonné blanc à droite puis pénétrer dans le bois en descendant par le chemin à gauche.

(12) Traverser prudemment la D33a pour poursuivre dans le chemin en face puis bifurquer à gauche. Reprendre une petite route à gauche.

(13) Au carrefour, poursuivre tout droit dans la Rue de la Maison Locquin. Descendre jusqu'à la D33 à suivre à gauche. Tourner à droite, Rue du Commerce, et continuer tout droit jusqu'à l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 85 m - Place de l'Église Notre-Dame
  2. 1 : km 0.41 - alt. 87 m - Les Blanchardières à droite
  3. 2 : km 1.44 - alt. 83 m - Pont
  4. 3 : km 1.82 - alt. 84 m - Carrefour, GRP du Pays de Valençay
  5. 4 : km 3.54 - alt. 86 m - Pont
  6. 5 : km 4.12 - alt. 88 m - Intersection
  7. 6 : km 5.25 - alt. 128 m - Croix à l'intersection
  8. 7 : km 6.78 - alt. 85 m - GRP à droite (route)
  9. 8 : km 7.67 - alt. 91 m - À droite, route vers l'Épancay
  10. 9 : km 9.02 - alt. 122 m - Tout droit dans le chemin herbeux
  11. 10 : km 10.67 - alt. 129 m - Jonction route
  12. 11 : km 11.47 - alt. 121 m - Chemin gravillonné blanc à droite et bois à gauche
  13. 12 : km 12.29 - alt. 105 m - D33a
  14. 13 : km 13.05 - alt. 118 m - Rue de la Maison Locquin
  15. D/A : km 13.96 - alt. 85 m - Place de l'Église Notre-Dame

Prévoir de bonnes chaussures de marche car il y a différents revêtements.
Passage pouvant être délicat après de fortes pluies sous le pont le long du ru avant le (8).