Campagne maraîchère et bord de mer autour de Montfarville

Ce circuit autour de Montfarville offre deux aspects très différents. Grâce à un micro-climat, la campagne déroule des champs de cultures maraîchères et présente de belles demeures en pierres. Le parcours suit aussi le sentier de la côte rocheuse bordée de belles plages. Au départ ou à l’arrivée, ne pas manquer la visite de l’église.

Parking derrière la mairie.

Balisage Bleu (assez discret)

(D/A) Du parking, remonter par la droite la rue qui mène à l'église, rentrer dans l'enceinte de l'ancien cimetière et profiter pour visiter l'église (ouverte de 9h30 à 17h). À la sortie du cimetière, suivre à gauche la Rue de la Poste en direction des Roches.

Au premier hameau (belles bâtisses en pierre), obliquer à droite et suivre le chemin d'exploitation. Vous êtes tout de suite plongés dans la zone maraîchère.

(1) Au carrefour de chemins avec un croix en pierre, continuer, presque en face, par le chemin qui, entre les champs, mène au hameau des Roches.

(2) Virer à droite puis à gauche vers le lieu-dit Noir Chien. Poursuivre toujours entre les champs de cultures maraîchères, dépasser à main gauche la station d'épuration et arriver à la Maison d'Hôtes les Hougues.

(3) Suivre à gauche la D155 et à la première bifurcation, tourner à droite puis immédiatement à gauche dans le chemin herbeux qui borde le camping Indinana. Traverser avec prudence la D1 et continuer presque en face pour aboutir au parking en bord de mer.

Balisage GR®223 (Blanc et Rouge, peu présent)

(4) À hauteur du parking, emprunter le sentier côtier et continuer dans une direction Sud-Est entre la mer à gauche et les champs. Le bord de mer offre quelques belles plages et un important platier rocheux découvert à marée basse. Passer la Pointe Maigret et atteindre le Moulard où se trouve un amer datant de 1850. Détruit par une tempête en 1995, il se dresse à nouveau avec fière allure. Atteindre la pointe qui délimite l'Anse de Landermer.

(5) Face à de grandes constructions (panneau chemin Saint-Michel), tourner à droite et suivre la petite route qui longe la plage de Landemer. Au Stop, traverser prudemment la D1 et continuer en face sur la petite route de campagne (D355). Dépasser un blockhaus et ensuite la ferme de la Haye, bel ensemble de ferme bourgeoise du Cotentin du XIXe siècle. Ignorer une route à droite.

(6) Virer à gauche dans un chemin vers la propriété du Hameau Delamer où un parc accueille plusieurs animaux : poney, âne, chèvre, poules et canards dans une bonne entente. Virer à droite pour traverser le hameau bordé de chaque côté d'imposantes serres.

Sans balisage

(7) Traverser la D355 et continuer tout droit en face sur le chemin agricole.

(8) Virer à droite en suivant le GRP® Tour du Val de Saire pour rejoindre Montfarville et tourner à droite vers le parking tout proche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 16 m - Parking derrière la mairie
  2. 1 : km 0.62 - alt. 13 m - Carrefour de chemins (croix ancienne)
  3. 2 : km 1.19 - alt. 8 m - Hameau les Roches
  4. 3 : km 1.94 - alt. 5 m - Maison d'Hôtes les Hougues
  5. 4 : km 2.7 - alt. 0 m - GR à droite
  6. 5 : km 5.17 - alt. 0 m - Grandes constructions + panneau chemin St-Michel
  7. 6 : km 6.69 - alt. 13 m - Chemin à gauche
  8. 7 : km 7.58 - alt. 18 m - Traversée de la D355
  9. 8 : km 7.94 - alt. 20 m - GRP Tour du Val de Saire à droite
  10. D/A : km 8.48 - alt. 16 m - Parking derrière la mairie

Des panneaux explicatifs et ludiques jalonnent le parcours.

Hublec

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Le tracé était parfaitement balisé.

Axell

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2023

Très bon mixte campagne et bord de mer, très agréable balade. Merci pour cet itinéraire qui vaut vraiment le coup !

Claudie. Mar@wanadoo.fr

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2022

Très bien dans l ensemble, merci

MANCHION Stéphanie

Date de la randonnée : mercredi 11 août 2021

randonnée très agréable et facile car authentique et typique de la Manche. Superbes plages méconnues et heureusement.
Belles surprises rencontrées sur la plage et vue magnifique.

spinoza2009

Date de la randonnée : lundi 23 août 2021

Il faut la faire.Superbe région. Vraiment à découvrir....

Scelles

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Bon itineraire bien décrit mixte campagne rural. Joli village de Montfarville..

Oclc76

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2019

Jolie randonnée mer et campagne, un peu tôt pour voir les cultures maraîchères mais le bord de mer : sable blanc et mer bleue y étaient...
Pour info des pancartes « quizz » parsèment le chemin et donnent de bonnes infos sur les plantes Sauvages.

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour ton commentaire.
Pour plus de clarté, j'ai modifié mon descriptif de la façon suivante :
" Au carrefour de chemins avec un croix en pierre, continuer, presque en face",

FLOCH (Modérateur)

Jeannot+titi

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

Bonsoir
Nous avons rencontré un soucis au niveau du descriptif écrit
Il est indiqué de prendre au niveau de chemin où il y a une croix en pierre d obliquer à gauche alors qu il faut aller tout droit sur le chemin en pierre.
Seul problème sinon la Rando est magnifique