Campagne, rivière et vallons à Nolléval

Randonnée au fil de l'Andelle, sinueuse à travers champs, entourée de vallons dans d'immenses espaces naturels. De nombreux panoramas jalonnent ce parcours ainsi qu'un joli château avec ses dépendances, son colombier et toujours l'Andelle qui serpente.

Stationner sur le parking de la gare de Nolléval, Impasse de la Voie Ferrée.

(D/A) Sortir de l'impasse et tourner à droite sur la Rue Marceau Revert (D38). Continuer jusqu'au croisement.

(1) Virer à droite dans la Rue Sainte-Anne et la suivre jusqu'à son extrémité qui se prolonge à droite par un chemin. Aller tout droit en longeant l'Andelle qui coule à main droite, passer devant un hangar à main gauche puis rejoindre une route. La suivre à gauche sur une dizaine de mètres.

(2) Bifurquer à droite sur le Chemin de la Forge. Passer sous les lignes à haute-tension et poursuivre dans le bosquet en lisière de bois avec l'Andelle toujours à main droite. Parvenir à la route D57.

(3) L'emprunter à droite puis juste avant le pont, tourner à droite. Longer l'Andelle à main gauche puis la franchir. Admirer le Château de la Reine Blanche et ses dépendances à main droite puis prendre à gauche la Route de la Reine Blanche sur une cinquantaine de mètres.

(4) Prendre à droite la ruelle bitumée nommée Chemin du Mont Calo qui se prolonge en un chemin caillouteux en lisière de bois puis se termine en chemin de terre. Penser à se retourner afin de contempler le panorama environnant.
Continuer jusqu'au 1er sentier herbeux rencontré à gauche, le Chemin de Morgny.

(5) Le suivre jusqu'à déboucher sur une petite route. L'emprunter à droite et la quitter au 1er sentier de gauche, le Chemin de la Mare Chouquet.
Un peu plus loin, monter à gauche en lisière du champ afin d'éviter la portion inondée de ce chemin (situation en hiver 2020). Poursuivre en bordure de la haie d'arbustes à main droite jusqu'à la route.

(6) Virer à droite puis serrer à gauche à la patte d'oie en suivant le panneau "La Mystacrie" (orthographié différemment sur la carte). Cheminer jusqu'au virage.

(7) Aller tout droit sur le chemin qui traverse les plaines et profiter du panorama qui s'offre à gauche. Ignorer les sentiers qui partent à gauche, poursuivre en direction du château d'eau jusqu'à la rencontre d'une route.

(8) La suivre vers la gauche puis, au croisement, continuer à droite. Aller tout droit au virage des Grands Genêts, puis après les dernières habitations, continuer sur le chemin à travers champs. Rejoindre une route, la suivre à droite sur une cinquantaine de mètres.

(9) Emprunter le second sentier forestier à gauche (le 1er ne figure pas sur la carte IGN). Au panneau "Route Forestière du Mont Aimé", poursuivre jusqu'au croisement de plusieurs sentiers.

(10) Suivre celui du milieu, entre les arbres numérotés 25 et 27. Atteindre la lisière et virer à gauche, poursuivre en ignorant le prochain sentier qui vire à gauche. Passer sous les lignes à haute-tension.

(11) Laisser le chemin qui se dirige à droite vers les habitations pour continuer sur celui de gauche entre les champs. Longer ensuite une haie d'arbustes et de broussailles à main droite puis, peu avant l'alignement de grands arbres, trouver une barrière métallique permettant de pénétrer dans le champ de droite. Suivre la bordure de ce champ jusqu'à son angle.

(12) Poursuivre à droite, longer le champ à main droite puis rencontrer une échelle en fer à main gauche. La franchir pour se retrouver dans une autre prairie, continuer en longeant les clôtures à main droite jusqu'à leurs extrémités.

Virer à gauche pour amorcer la descente dans la prairie en se dirigeant face au cimetière très visible.
Contourner un bosquet à droite. À cet endroit, le sentier est un peu marqué au sol par le passage. Suivre cette trace, toujours en descente, jusqu'à trouver une autre échelle. La franchir pour parvenir à une route.

(13) Virer à droite puis de nouveau à droite au croisement, Rue Marceau Fortin. Passer devant la mairie puis se diriger à gauche vers l'église.
Traverser en face d'elle afin d'aller voir la Fontaine Sainte-Anne et sa statue, non loin de l'Andelle. Revenir sur la route, prendre à gauche. Franchir les deux ponts sur l'Andelle puis tourner à droite dans l'Impasse de la Voie Ferrée et rejoindre le parking de la gare (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 84 m - Impasse de la Voie Ferrée à Nolléval
  2. 1 : km 0.21 - alt. 87 m - À droite, Rue Sainte-Anne
  3. 2 : km 1.35 - alt. 93 m - A droite, Chemin de la Forge
  4. 3 : km 3.24 - alt. 111 m - D57 à droite et longer l' - Andelle (rivière) - Affluent de la Seine
  5. 4 : km 4.13 - alt. 111 m - À droite, Chemin du Mont Calo
  13. 12 : km 14.41 - alt. 165 m - Angle du champ, à droite
  14. 13 : km 15.03 - alt. 99 m - Route, à droite
  15. D/A : km 15.77 - alt. 84 m - Impasse de la Voie Ferrée à Nolléval

A noter : les noms de rue et de sentiers sur le terrain diffèrent quelquefois de ceux figurant sur la carte IGN. Ne sont indiqués sur ce descriptif que les indications réellement rencontrées sur le parcours.

Présence d'ornières dans certains chemins agricoles, les rendant très boueux : des guêtres sont conseillées par temps humide !

Peu après le départ, au (1), à l'angle gauche de la Rue Sainte-Anne, observer la Statue de Sainte-Anne qui est encastrée dans une maison.

Juste avant le (2), possibilité d'aller à droite Rue de la Chapelle pour voir la Chapelle Saint-Leu au hameau de Montagny, en faisant un aller-retour (300 m x 2).

Peu avant l'arrivée : Église Saint-Aubin de Nolléval et la Fontaine Sainte Anne qui lui fait face.

petites jambes

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2020

paysage varié(on suit l Andelle d'assez loin), pas de difficultés ,un passage délicat par temps pluvieux: la dernière descente dans le champ.

mamy yoyo

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

Randonnée sans trop de difficulté au fil de chemins traversant des plaines, des sentiers dans les bois, Quelques beaux points de vue sur les plaines très vallonnées de L'Andelle. Par contre à partir du point du point 11 le fait d'être obligé de rentrer dans des champs qui heureusement ce jour là pour nous citadins n'étaient pas occupés par des vaches, peut devenir très stressant. Il y aussi le passage des échelles en fer très étroite qui peut être difficile pour des personnes d'un certain age. A voir si s'il on ne pourrait pas éviter cet partie du parcours,par une autre.Merci à l'auteur pour cette rando