Camping Abries - Refuge des Fonts de Cerviéres

Cette 5e étape est l'une des plus belles mais également des plus difficiles, notamment par son dénivelé jusqu'au Pic de Malrif. Une ascension en partie en balcon pour atteindre le magnifique Lac du Grand Laus. Ensuite la 2e difficulté de la journée est le Col du Petit Malrif puis la courte ascension du Pic de Malrif. La flore est remarquable après Malrif et en sortie du bois qui suit.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour complet du Queyras par le GR®58 et ses variantes

Fiche technique

3562450
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,65 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 355 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 856 m

  • ▲
    Point haut : 2 893 m
  • ▼
    Point bas : 1 546 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
  • ⚐ Commune : Abriès (05460)
  • ⚑
    Départ : N 44.790754° / E 6.929058°
  • ⚑
    Arrivée : N 44.844671° / E 6.815704°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3536OT, 3536OTR, 3537ET, 3537ETR, 3637OT, 3637OTR
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Au départ du camping, revenir sur les pas de la veille jusqu'au centre du village d'Abriés, traverser le torrent, poursuivre quelques mètres sur la départementale 947.
Après un virage prendre la rue à droite, puis la suivre jusqu'au bout. Déboucher sur un chemin balisé GR® Rouge et Blanc.

Continuer le GR® qui monte rapidement en balcon au dessus du village, passer devant une succession d'oratoires, chemin de croix, pour atteindre la très belle Chapelle des 7 Douleurs.

(1) Poursuivre sur le sentier en balcon au dessus de la départementale et de la vallée du Guil. S'élever rapidement au travers du vallon de Malrif avec un passage délicat. Atteindre le hameau restauré de Malrif avec la Chapelle Sainte-Marguerite, son clocher détaché sur un promontoire qui surplombe le vallon et la vallée.

(2) Prolonger sur le GR®, la déclivité s'accentue. Traverser une magnifique forêt de mélèzes. Déboucher sur de magnifiques pâturages, avec en face le sentier qui s'élève rapidement en direction du Lac du Grand Laus. Atteindre le lieu-dit les Bertins.

(3) Attaquer ici une déclivité de plus en plus importante en restant très prudent.
Attention ici : Le sentier tout en balcon demande malgré tout une vigilance accrue, d'autant que certains passages sont très érodés. Le vide peut être impressionnant pour les personnes sensibles au vide. Effectuer ue série de virage en lacets qui se termine au magnifique lac du Grand Laus.

(4) Le longer par la droite pour commencer la deuxième difficulté de la journée, le Col du Petit Malrif. Le sentier monte au travers d'un goulet, propice aux avalanches et aux névés.
Attention le sentier, couvert d'ardoise, est glissant. La présence d'importants névés rendent l'ascension encore plus technique en ce début de saison.
Sur le haut du col, en surplomb, nous avons eu une la longue corniche de neige qui peut subsister longtemps dans la saison, dangereux lors de son passage. Nous avons préféré nous encorder.

(5) Prendre la variante du GR® sur la droite, pour atteindre le point culminant de cette étape, le Pic de Malrif.

(6) Revenir par le même itinéraire au col.

(5) Prendre à droite le GR® en direction des Fonts de Cerviéres.
Attention ici : Le sol couvert d'ardoise et la pente rendent le sentier très instable.
Rejoindre après ce passage délicat un grand plateau.

(7) Prolonger en suivant la rive gauche du torrent de Pierre Rouge, s'en écarter pour la rejoindre dans une portion plane. Emprunter à droite le large pont pour entrer dans le hameau des Fonts de Cervières. Retrouver l'aire de bivouac (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 549 m - Camping caravaneige Abriés - Guil (rivière) - Affluent de la Durance
  2. 1 : km 2.73 - alt. 1 767 m - Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs (Abriès)
  3. 2 : km 3.68 - alt. 1 813 m - Hameau de Malrif
  4. 3 : km 5.77 - alt. 2 040 m - Les Bertins
  5. 4 : km 8.65 - alt. 2 579 m - Lac du Grand Laus
  6. 5 : km 10.09 - alt. 2 831 m - Col du Petit Malrif (2830 m)
  7. 6 : km 10.24 - alt. 2 878 m - Pic du Malrif (2906 m)
  8. 7 : km 12.48 - alt. 2 417 m - Plateau
  9. A : km 15.65 - alt. 2 041 m - Refuge des Fonds de Cervières

Informations pratiques

De nombreux points d'eau tout au long de cette étape.
Les jumelles et appareil photo sont de mises. N'oubliez pas que ce circuit de 9 jours est un parcours en montagne, qui nécessite une bonne condition physique et un équipement adapté même en été. Le temps change très vite ainsi que les écarts de températures.
(D) Au centre du village, une supérette ouvre dés 7h00 du matin pour le ravitaillement pour le pique-nique.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Les Lacs de Malrif
Le Pic de Malrif
Village de Malrif en partie restauré. En 1846, le hameau comptait 19 maisons et 150 âmes.
(6) Pic de Malrif : La beauté du panorama se mérite et permet de distinguer :
- au Sud : l'ensemble des massifs du Queyras décrits lors des étapes précédentes : le lac, la vallée du Guil, le Mont Viso, le Grand Queyras, le Pain de Sucre, les Crêtes de la Taillante, la Tête des Toillies, le Bric de Rubren, les pics de La Font Sancte, les Aiguilles de Chambeyron,
- au Nord, en lisant d'Ouest en Est : les Écrins, le Petit Rochebrune, Pic de Rochebrune, la Vallée des Fonts de Cerviéres, le Grand Glaiza, le Bric Froid.
(A) Fonts de Cervières : superbe accueil au refuge avec une restauration de qualité, et des locaux vie de tout confort. L'espace bivouac est parfait. Une partie des maisons du hameau est restaurée en bordure du torrent de la Cerveyrette.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.