(D) Au départ du camping, revenir sur les pas de la veille jusqu'au centre du village d'Abriés, traverser le torrent, poursuivre quelques mètres sur la départementale 947.
Après un virage prendre la rue à droite, puis la suivre jusqu'au bout. Déboucher sur un chemin balisé GR® Rouge et Blanc.
Continuer le GR® qui monte rapidement en balcon au dessus du village, passer devant une succession d'oratoires, chemin de croix, pour atteindre la très belle Chapelle des 7 Douleurs.
(1) Poursuivre sur le sentier en balcon au dessus de la départementale et de la vallée du Guil. S'élever rapidement au travers du vallon de Malrif avec un passage délicat. Atteindre le hameau restauré de Malrif avec la Chapelle Sainte-Marguerite, son clocher détaché sur un promontoire qui surplombe le vallon et la vallée.
(2) Prolonger sur le GR®, la déclivité s'accentue. Traverser une magnifique forêt de mélèzes. Déboucher sur de magnifiques pâturages, avec en face le sentier qui s'élève rapidement en direction du Lac du Grand Laus. Atteindre le lieu-dit les Bertins.
(3) Attaquer ici une déclivité de plus en plus importante en restant très prudent.
Attention ici : Le sentier tout en balcon demande malgré tout une vigilance accrue, d'autant que certains passages sont très érodés. Le vide peut être impressionnant pour les personnes sensibles au vide. Effectuer ue série de virage en lacets qui se termine au magnifique lac du Grand Laus.
(4) Le longer par la droite pour commencer la deuxième difficulté de la journée, le Col du Petit Malrif. Le sentier monte au travers d'un goulet, propice aux avalanches et aux névés.
Attention le sentier, couvert d'ardoise, est glissant. La présence d'importants névés rendent l'ascension encore plus technique en ce début de saison.
Sur le haut du col, en surplomb, nous avons eu une la longue corniche de neige qui peut subsister longtemps dans la saison, dangereux lors de son passage. Nous avons préféré nous encorder.
(5) Prendre la variante du GR® sur la droite, pour atteindre le point culminant de cette étape, le Pic de Malrif.
(6) Revenir par le même itinéraire au col.
(5) Prendre à droite le GR® en direction des Fonts de Cerviéres.
Attention ici : Le sol couvert d'ardoise et la pente rendent le sentier très instable.
Rejoindre après ce passage délicat un grand plateau.
(7) Prolonger en suivant la rive gauche du torrent de Pierre Rouge, s'en écarter pour la rejoindre dans une portion plane. Emprunter à droite le large pont pour entrer dans le hameau des Fonts de Cervières. Retrouver l'aire de bivouac (A).