Camping de La Monta - Refuge de la Blanche

Cinquième étape de ce Tour du Queyras, qui part du camping de la Monta pour rejoindre le Refuge de la Blanche. Deux beaux lacs et deux beaux cols au programme.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du Queyras depuis Molines

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 511 m

(D) Rejoindre la pointe Est du camping en amont du Guil et rejoindre le pont sur le Guil.

(1) Franchir le Guil, tourner immédiatement à gauche sur un chemin carrossable et longer la rivière à main gauche.

(2) Ignorer sur la gauche le Pont de l'Échalp et continuer tout droit.

(3) À la fourche, obliquer à droite sur un sentier qui monte en forêt. La montée est longue mais assez régulière, seulement entrecoupée de quelques raidillons. Atteindre ainsi le Lac Égorgéou.

(4) Contourner le lac par la droite et poursuivre au Sud. Monter jusqu'au Lac Foréant

(5) Longer le lac par la droite et poursuivre au Sud. Le cadre devient minéral. Monter de façon raide pour atteindre le Col Vieux.

(6) Redescendre de l'autre côté en empruntant un sentier qui part à droite (Sud-Ouest ; lors de notre passage, la trace de gauche était condamnée). Plus bas, aller à gauche et traverser le torrent puis ignorer un départ d'un sentier à gauche et s'orienter vers l'Ouest.

(7) Tenir la droite en ignorant un sentier qui part à gauche vers un parking. Descendre doucement, plein Ouest. Après un virage en épingle vers la gauche, suivre une route dans le prolongement et rejoindre le Refuge Agnel (eau).

(8) Emprunter un sentier qui monte vers le Col Agnel (Sud-Est). Traverser 2 petits torrents et arriver à une intersection.

(9) Tourner à droite en direction du Col de Chamoussière. Monter de façon régulière, en traversée sur la pente caillouteuse du versant Nord du Pic de Caramantran.

(10) Au Col de Chamoussière, redescendre vers l'Ouest.

(11) Sur un replat, obliquer à gauche (Sud-Ouest) en visant une antenne météo. La trace est ancienne, non balisée.

(12) Croiser un sentier balisé et poursuivre au Sud en courbe de niveau jusqu'à un croisement en T.

(13) Aller à droite (Sud-Ouest) et descendre jusqu'au Lac de la Blanche et au refuge du même nom (A).

1. D : km 0 - alt. 1 649 m - Camping de la Monta
  2. 1 : km 0.46 - alt. 1 661 m - Pont de la Monta - Guil (rivière) - Affluent de la Durance
  3. 2 : km 1.64 - alt. 1 701 m - Pont de l'Echalp
  4. 3 : km 2 - alt. 1 725 m - Fourche
  5. 4 : km 6.22 - alt. 2 402 m - Lac Égorgéou
  6. 5 : km 8.47 - alt. 2 625 m - Lac Foréant
  7. 6 : km 9.95 - alt. 2 803 m - Col Vieux (2806 m)
  8. 7 : km 10.79 - alt. 2 666 m - Fourche
  9. 8 : km 11.73 - alt. 2 571 m - Refuge Agnel
  10. 9 : km 12.44 - alt. 2 626 m - Intersection
  11. 10 : km 14.13 - alt. 2 881 m - Col de Chamoussière (2884 m)