Camping de Valpréveyre - Camping de La Monta

Étape 4
Du charmant camping de Valpréveyre, une longue montée dans les alpages jusqu'au Col d'Urine puis une descente d'abord chaotique puis roulante vers le Refuge Jervis. De là une montée magnifique vers le Col Lacroix, avant une redescente de plus en plus boisée vers le camping de la Monta

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du Queyras depuis Molines

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 236 m
    Dénivelé négatif : - 1 433 m

(D) Longer la limite du camping le long de l'affluent du Bouchet en montant au Sud-Est. Rester sur la rive gauche du torrent.

(1) Tourner à gauche et entamer une montée régulière à travers la forêt. Sortir de la forêt, prolonger dans des alpages et atteindre une intersection à la hauteur de la Bergerie sous Roche, visible sur la droite.

(2) Poursuivre en face, Est-Sud-Est, en montant. Le sentier devient de plus en plus pierreux et raide, avec un final en lacets sévères pour atteindre le Col d'Urine.

(3) Descendre de l'autre côté, dans des pierriers avec un balisage parfois incertain. Plus bas, le sentier s'adoucit et devient roulant, parfois sur de longs replats herbeux. Ensuite, la pente s'accentue et le chemin s'oriente Sud-Sud-Est. Descendre en forêt avec de nombreux lacets jusqu'à un croisement.

(4) Tourner alors à droite sur une piste, dépasser un refuge sur la gauche et rejoindre une ferme-restaurant.

(5) Quitter la piste principale pour prendre à droite, juste après la terrasse du restaurant, un sentier qui passe derrière de petits bâtiments. Attaquer une montée après des enclos à moutons. La montée est régulière, très belle dans un sous-bois sur un sentier bien tracé qui fait de nombreux lacets. Petit à petit, la forêt s'espace et le sentier se durcit avant un dernier effort pour atteindre le Col Lacroix (croix ; ancienne cabane de douaniers en ruine).

(6) Descendre de l'autre côté et atteindre aussitôt une fourche.

(7) Choisir le sentier de droite et passer devant les ruines du Refuge Napoléon. Descendre régulièrement le vallon puis entrer en forêt. Continuer à descendre avec des lacets.

(8) Franchir à droite un torrent, repiquer à gauche et descendre pour rejoindre la route D947.

(9) Suivre la route à droite. Après environ 150 m, peu avant un refuge, bifurquer à gauche sur une piste.

(10) Juste avant un pont, tourner à droite et arriver au camping de la Monta (A).

1. D : km 0 - alt. 1 850 m - Camping de Valpréveyre
  2. 1 : km 0.54 - alt. 1 906 m - Intersection avec PR
  3. 2 : km 2.33 - alt. 2 262 m - Bergerie sous la Roche
  4. 3 : km 3.82 - alt. 2 527 m - Col d'Urine (2525 m)
  5. 4 : km 8.17 - alt. 1 732 m - Croisement
  6. 5 : km 8.37 - alt. 1 733 m - Intersection - Ferme-restaurant
  7. 6 : km 10.64 - alt. 2 304 m - Col Lacroix (2299 m)
  8. 7 : km 10.8 - alt. 2 294 m - Fourche
  9. 8 : km 13.88 - alt. 1 724 m - Torrent de Bataille
  10. 9 : km 14.33 - alt. 1 671 m - Route D947
  11. 10 : km 14.55 - alt. 1 661 m - Pont des Plates - Guil (rivière) - Affluent de la Durance
  12. A : km 15.02 - alt. 1 649 m - Camping de la Monta

Eau : (D/A), (2), (5) et (A).