Du Camping du Mas de Lastourg au Canal de Jando

Cette petite randonnée d'un peu plus de 7km, emmène se balader sur les bords du canal de Jando (ou "Rec Nou"), canal d'irrigation abandonné, servant de sentier.
Le circuit non balisé se situe sur le côté sud de la vallée de la Têt et permet une randonnée ensoleillée de 2h30 en marchant, 1h30 en courant sur les portions adaptées, à proximité du camping, permettant aux campeurs, une alternative aux randonnées lointaines, obligeant à prendre son véhicule.

Fiche technique

73232
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,52 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 197 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 205 m

  • ▲
    Point haut : 600 m
  • ▼
    Point bas : 460 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

La randonnée (ou la balade) s'effectue sur la partie sud-est du massif calcaire du Mont Coronat à partir du camping du Mas de Lastourg.

(D/a) Départ devant l'accueil du camping, reprendre le chemin de sortie gravillonné.

(1) Traverser le pont de la Têt puis suivre sur la droite la route goudronnée menant de la N116 au camping et au S.H.E.M.
Arrivé sur la N116, traverser et prendre tout droit sur le sentier de servitude indiqué "Interdit sauf riverains" (pour les voitures).
Prendre immédiatement à gauche et continuer de suivre le sentier de servitude sur 800 m en léger dénivelé positif (+40 m). Laisser sur la droite une ancienne cabane de berger avec un très joli jardin, passer sur un pont au-dessus de la petite rivière du Ravin des Horts (souvent à sec), traverser un espace assez large (ancien stockage de graviers de la Direction des routes ?), puis poursuivre la piste (souvent complètement envahie d'herbes folles). Ttraverser un passage désigné "Attention passage à gué". Au bout de ce chemin il y a une barrière routière, genre entrée de parking ou péage. Il faut revenir une trentaine de mètres en arrière.

(2) Prendre hors sentier à flanc de talus et à 90° du chemin, vers un petit oratoire. La grimpette est courte mais difficile.

(3) Contourner l'oratoire et prendre la direction d'une grande maison de berger, très visible 100 m de dénivelé positif plus haut. L'ascension est assez rude, à travers les anciennes restanques, sans balisage, ni sentier. Cependant la maison est visible pendant toute la mini-ascension.

(4) Arrivé au droit de la maison, prendre sur la gauche sur un sentier menant de cette maison de berger vers la ferme voisine de La Guardia à 700 m.

(5) Quitter le canal, prendre vers La Guardia. Les portes de la propriété de la ferme sont la fin du circuit vers l'Ouest

(6) Rebrousser chemin et le long du sentier trouver sur la gauche, l'ancien canal d'irrigation de Jando (ou parfois indiqué "Rec Nou" = "canal d'irrigation nouveau" en catalan) , parfois très visible, parfois complètement noyé sous la végétation ou entièrement rempli de terre.

(5) Rejoindre la maison de berger.

(4) Passer sur l'arrière de la maison de berger et continuer de suivre l'ancien canal (plutôt que le sentier qui est indiqué sur la carte, mais qui est complètement abandonné). Le canal rejoint la rivière à sec du Ravin des Rocs Llisos (qui se jette dans la Têt un peu plus bas)

(7). Franchir ce passage assez difficilement, car le canal est brisé et probablement hors service depuis des décennies ; il faut faire un peu de désescalade non dangereuse sur 2 mètres de dénivelé. Le canal reprend ensuite son parcours sinueux avec des passages très à pic et des murs de contre-escarpe sur 500 m de long. Mais tout ceci sans aucun danger, même pour des enfants. Le canal rejoint ensuite une nouvelle rivière, celle du Ravin des Horts. Il faut rebrousser chemin sur 30 m.

(8) Quitter le canal et descendre sur la droite à travers le sous-bois pour rejoindre le chemin de servitude emprunté au début de la randonnée, en laissant sur la gauche le pic pointant à 573 m (cote carte IGN), le Kerlong. Après avoir traversé des restanques plantées de jeunes chênes liège, rejoindre plus bas le chemin, une soixantaine de mètres avant le pont de la rivière du Ravin des Horts, précédemment traversé et cité.
Revenu sur le chemin de servitude, il suffit de faire le chemin dans l'autre sens, jusqu'au camping (DA).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 478 m - Camping du Mas de Lastourg
  2. 1 : km 0.44 - alt. 463 m - Traverser le pont - Têt (fleuve)
  3. 2 : km 3.12 - alt. 505 m - Prendre à droite dans le talus jusqu'à l'oratoire
  4. 3 : km 3.14 - alt. 515 m - Prendre dans les restanques jusqu'à la maison
  5. 4 : km 3.32 - alt. 570 m - Prendre à gauche vers le Sud-Ouest
  6. 5 : km 3.52 - alt. 582 m - Quitter le canal, prendre vers La Guardia
  7. 6 : km 3.96 - alt. 578 m - Rebrousser chemin
  8. 7 : km 4.84 - alt. 572 m - Passer rivière des Rocs Llisos (pte désescalade)
  9. 8 : km 5.31 - alt. 553 m - Prendre à droite en descendant
  10. D/A : km 7.52 - alt. 478 m - Camping du Mas de Lastourg

Informations pratiques

Ne pas s'attendre à un parcours sur un large sentier bien balisé. Le sentier est étroit ou quasi-inexistant. Il est encombré de végétation, de pierres tombées des falaises, et - très important - il n'y a ni lac, ni col, ni sommet avec vue époustouflante, rien que des paysages aux bonnes senteurs méditerranéennes et les restes ruinés d'un patrimoine que nos anciens ont bâti avec patience et entretenu avec ténacité. La nostalgie d'une époque révolue, difficile et proche de la nature est le seul moteur et intérêt de cette randonnée. Allez-y uniquement si c'est cela qui vous y attire !

À faire de préférence de très bonne heure le matin pour éviter les nuisances de la RN116.
Prévoir de bonnes chaussures de sport ou chaussures de rando légères et un vêtement couvrant jambes et bras, du fait des nombreux végétaux (dont des épineux).
Il n'y a pas d'eau potable sur le parcours, prévoir votre ravitaillement.
En cas d'intempéries en cours de randonnée, on peut s'abriter soit à la première maison de berger (sur la terrasse ou à l'intérieur si elle est ouverte ou encore dans le fond du terrain, il y a une petite dépendance sans porte), soit à la seconde maison de berger. Ensuite plus d'abri.

A proximité

On peut observer la conception intérieure/extérieure des maisons de bergers, l'ingéniosité de nos anciens qui ont conçu et construit les canaux d'irrigation partout dans la région et bien sûr la beauté des paysages environnants !
Pour les campeurs du camping du Mas de Lastourg, on garde un œil sur les emplacements pratiquement toute la randonnée !

Avis et discussion

3.3 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.3 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours effectué le 17 juillet 2021, de très bonne heure (6h30).
Merveilleux !

Marc

Note globale : 1.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 août 2020
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très décevante. Bruyant car située au dessus de la RN 116
De plus le canal est très peu visible et enfin le circuit est dangereux car la tempete Gloria a fait tomber des pans de rochers
Nous avons du faire demi tour
Enfin, le circuit est situé en plein soleil, à eviter par forte chaleur

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bonjour,
J ai aimé cette rando pour son côté sportif;dénivelé très important hors sentier qui oblige à faire des mouvements que l on ne fait pas sur sentier.
bonne odeur de thym.
Points négattifs:une partie est en bordure de route passagère : bruit de voitures
Après avoir traversé la nationale il faut aller immédiatement à gauche et pas à droite.
Le long du canal après être passsés derrière la maison de berger le chemin est trop étroit au dessus d'un précipice(il ya eu sûrement un éboulement)Donc nous sommes redéscendus par les terrrasses en dessous de la maison de berger.

Randonnée très agréable faite en août 2014 !
N'hésitez pas à la faire et donnez-moi votre avis

Marc

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.