La randonnée (ou la balade) s'effectue sur la partie sud-est du massif calcaire du Mont Coronat à partir du camping du Mas de Lastourg.
(D/a) Départ devant l'accueil du camping, reprendre le chemin de sortie gravillonné.
(1) Traverser le pont de la Têt puis suivre sur la droite la route goudronnée menant de la N116 au camping et au S.H.E.M.
Arrivé sur la N116, traverser et prendre tout droit sur le sentier de servitude indiqué "Interdit sauf riverains" (pour les voitures).
Prendre immédiatement à gauche et continuer de suivre le sentier de servitude sur 800 m en léger dénivelé positif (+40 m). Laisser sur la droite une ancienne cabane de berger avec un très joli jardin, passer sur un pont au-dessus de la petite rivière du Ravin des Horts (souvent à sec), traverser un espace assez large (ancien stockage de graviers de la Direction des routes ?), puis poursuivre la piste (souvent complètement envahie d'herbes folles). Ttraverser un passage désigné "Attention passage à gué". Au bout de ce chemin il y a une barrière routière, genre entrée de parking ou péage. Il faut revenir une trentaine de mètres en arrière.
(2) Prendre hors sentier à flanc de talus et à 90° du chemin, vers un petit oratoire. La grimpette est courte mais difficile.
(3) Contourner l'oratoire et prendre la direction d'une grande maison de berger, très visible 100 m de dénivelé positif plus haut. L'ascension est assez rude, à travers les anciennes restanques, sans balisage, ni sentier. Cependant la maison est visible pendant toute la mini-ascension.
(4) Arrivé au droit de la maison, prendre sur la gauche sur un sentier menant de cette maison de berger vers la ferme voisine de La Guardia à 700 m.
(5) Quitter le canal, prendre vers La Guardia. Les portes de la propriété de la ferme sont la fin du circuit vers l'Ouest
(6) Rebrousser chemin et le long du sentier trouver sur la gauche, l'ancien canal d'irrigation de Jando (ou parfois indiqué "Rec Nou" = "canal d'irrigation nouveau" en catalan) , parfois très visible, parfois complètement noyé sous la végétation ou entièrement rempli de terre.
(5) Rejoindre la maison de berger.
(4) Passer sur l'arrière de la maison de berger et continuer de suivre l'ancien canal (plutôt que le sentier qui est indiqué sur la carte, mais qui est complètement abandonné). Le canal rejoint la rivière à sec du Ravin des Rocs Llisos (qui se jette dans la Têt un peu plus bas)
(7). Franchir ce passage assez difficilement, car le canal est brisé et probablement hors service depuis des décennies ; il faut faire un peu de désescalade non dangereuse sur 2 mètres de dénivelé. Le canal reprend ensuite son parcours sinueux avec des passages très à pic et des murs de contre-escarpe sur 500 m de long. Mais tout ceci sans aucun danger, même pour des enfants. Le canal rejoint ensuite une nouvelle rivière, celle du Ravin des Horts. Il faut rebrousser chemin sur 30 m.
(8) Quitter le canal et descendre sur la droite à travers le sous-bois pour rejoindre le chemin de servitude emprunté au début de la randonnée, en laissant sur la gauche le pic pointant à 573 m (cote carte IGN), le Kerlong. Après avoir traversé des restanques plantées de jeunes chênes liège, rejoindre plus bas le chemin, une soixantaine de mètres avant le pont de la rivière du Ravin des Horts, précédemment traversé et cité.
Revenu sur le chemin de servitude, il suffit de faire le chemin dans l'autre sens, jusqu'au camping (DA).