Camping la Truffière
Saint Cirq Lapopie Du camping la Truffière à Bouziès chemin de halage
Départ à Saint-Cirq-Lapopie (Lot)
Boucle en huit par le Cirque de Vènes et le village de Saint-Cirq-Lapopie. Chemin de halage remarquable jusqu'à Bouziès puis retour par le Causse et le Chemin de Croix.
Randonnées à proximité de Camping la Truffière
Saint Cirq Lapopie - Cahors
Départ à Saint-Cirq-Lapopie (Lot)
Trentième étape du Chemin de Compostelle. Sur cette étape, vous quittez Saint-Cirq-Lapopie par le magnifique chemin de halage et rejoignez Bouziès. Vous laissez le GR®651 pour suivre le GR®36. Vous grimpez de nouveau sur le causse offrant de belles vues sur la vallée du Lot, avant de redescendre sur Arcambal et son château médiéval. Vous longez ensuite le cours tranquille du Lot jusqu’à Cahors.
Bouzies - Vers
Départ à Bouziès (Lot)
Pour cette étape, on oublie le Célé pour suivre la vallée du Lot.
Le chemin serpente à l'ombre des forêts de chênes au Sud du Lot. Comme attendu, de nombreuses croix, caselles, maisons anciennes jalonnent cette voie vers Compostelle.
À la confluence du Vers et du Lot : Vers. C'est un très joli village où il fait bon se reposer et se restaurer quelques moments.
Les Granges - Bouziès
Départ à Orniac (Lot)
Une 4e étape qui, du Plateau des Causses, nous fait descendre les méandres du Célé. D'abord à Cabrerets où le village tout en longueur, à l'étroit entre falaise et rivière, nous emmène jusqu'au château en surplomb. Ensuite elle nous laisse au pied de la falaise à Bouziès, impressionnante par son à pic de presque 150 m.
Cette petite randonnée laisse largement la possibilité d'un retour dans le temps de 29000 années, par une visite au site préhistorique de Pech Merle sur le circuit.
Sauliac sur Célé - Saint-Cirq-Lapopie
Départ à Sauliac-sur-Célé (Lot)
Vingt-neuvième étape du Chemin de Compostelle. Cette très belle étape débute par une nouvelle montée, pour atteindre le château-musée de Cuzals avec des points de vue sur les Causses et la vallée du Célé, avant d’arriver sur les hauteurs de Cabrerets. Le village se blottit le long du Célé et est dominé par son très impressionnant château. S'ensuit un passage par la grotte de Pech Merle, avant de découvrir quelques-uns des plus beaux panoramas de l’étape, avec une jolie vue depuis la falaise de Rochecourbe. Une belle descente vous permet de quitter le Célé pour atteindre le Lot, près de Bouziès ou le GR®651 se termine. C’est ici que je vous propose une entorse au chemin de Compostelle en remontant le cours d’eau, en direction de Saint-Cirq-Lapopie, fantastique cité perchée et incontournable du département. En passant par un lieu incroyable, vous aurez la chance de découvrir le chemin de halage, un sentier taillé dans la roche et utilisé à l’origine pour le passage des chevaux.
Vers - Cahors
Départ à Vers (Lot)
Cette dernière étape du chemin nous ramène après un bon parcours sur la rive gauche du Lot à Cahors.
La balade traverse une immense forêt de chênes pour finir par longer, à l'ombre des arbres, la plaine sur la rive gauche du Lot, riche de ses nombreuses parcelles de cultures horticoles.
Cahors et sa vieille ville, sa cathédrale, ses ruelles moyenâgeuses pavées, ses boutiques colorées, de quoi passer quelques heures et quelques siècles en arrière.
Marcilhac - Les Granges
Départ à Marcilhac-sur-Célé (Lot)
Cette 3e étape nous emmène sur le Plateau des Causses dans un dédale de murets de pierres. Le vieux Sauliac nous offre une perspective impressionnante sur le Célé, avec ses maisons en balcon au bord de la falaise.
Une descente vers Les Granges permet de réaliser une étape courte avant Bouziès.
De légendes en légendes - Jour 2
Départ à Saint-Jean-de-Laur (Lot)
Laissez-vous porter par les légendes locales et celles inventées par les élèves de l'EREA. Très beau circuit aux multiples décors!
Cahors - Lascabanes
Départ à Cahors (Lot)
Trente-et-unième étape du Chemin de Compostelle. Une étape facile avec un peu de dénivelé au départ de Cahors et une belle montée au départ. Vous traverserez le magnifique Pont Valentré pour arriver, 23 km plus loin, à Labastide-Marnhac, charmante petite ville du département Lot où les maisons de pierre blanche, aux façades fleuries, se serrent de part et d’autre de la rue principale. Le parcours se poursuit tranquillement jusque Lascabanes, petit village pittoresque avec son alignement de maisons typiques des petits paysans d’autrefois.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.