Camping le Maury - Bivouac à Vent Haut

Encore une superbe étape mêlant vieilles pierres, nature sauvage, agriculture et vues imprenables sur la Dordogne. Et la cerise sur le milkshake on touche du doigt la rivière !

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Haute vallée de la Dordogne, de villages en barrages

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non

Région : Massif central
  • ⚐ Commune : Liginiac (19160)
    Départ : N 45.390676° / E 2.304905°
    Arrivée : N 45.310787° / E 2.275832°
    Carte(s) IGN : Ref. 2333E, 2333O, 2334E, 2334O

(D) Quitter la base de loisirs du Maury par la voie goudronnée qui passe au-dessus des chalets, atteindre la petite retenue d'eau, la traverser pour rejoindre la D20E2. La prendre à gauche, traverser la D183 et continuer en face jusqu'au lieudit Labissière sur la D 20 puis arriver à l'ancienne gare du transcorrèzien.

(1) Bifurquer à droite et cheminer en forêt. Ignorer tous les départs de droite et de gauche pour trouver à un carrefour la borne n° 7 Sérandon 80 km.

(2) Poursuivre en face en ligne droite, passer sous des lignes à haute tension et déboucher sur une route goudronnée. La prendre à gauche, sortir de la forêt et atteindre ensuite le lieudit Monange.

(3) Tourner à droite sous la ligne haute tension, traverser le hameau. Entrer à nouveau dans la forêt, atteindre un carrefour en forme d'Y marqué par une croix. S'engager à droite dans la Rue de l'Église, parvenir à la très belle église romane Sainte-Radegonde. Prolonger jusqu'à la place de la Mairie de Sérandon.

(4) Traverser la D20E1 et s'engager sur la route de la Ganne Bonnet pour sortir du bourg. Rentrer dans le sous-bois, ignorer les routes à droite et remonter légèrement jusqu'au découvert et au hameau de Sandère.

(5) Partir à gauche et continuer, entrer à nouveau en forêt pour trouver un carrefour à 4 directions en forme de X.

(6) Tourner à droite sur la route goudronnée puis s'engager à gauche et cheminer dans les bois pour atteindre la D168E3. L'emprunter à droite en légère descente, arriver au niveau du Château de Charlane.

(7) Quitter ici la D168E3 pour s'engager à droite dans la petite route. Traverser le hameau de la Charlane, poursuivre plein Sud, s'engager au carrefour des routes sur la piste à droite. Franchir le Ruisseau des Ganottes, descendre à gauche jusqu'à la D168E3 et s'arrêter un moment à hauteur de la plaque commémorative de la Méridienne verte.
Avant le parking et le carrefour routier, prendre à gauche une sente pour faire le tour du promontoire rocheux et accéder au magnifique panorama du belvédère de Gratte-Bruyère (aire de pique-nique).

(8) Emprunter la D168 à la descente, passer devant le rocher Louis XVI puis sous une ligne à haute tension dans un virage à gauche bien marqué. Trouver tout de suite après un sentier signalé par un poteau.

(9) Le prendre à gauche en contrebas de la route et descendre à la mise à l'eau de la Nau (tables de pique-nique).

(10) Continuer sur la rive du lac, rejoindre à nouveau la D168, la suivre à gauche jusqu'au carrefour de sentier peu avant le Ravin du Pendu.

(11) Emprunter à droite le chemin bien visible qui monte en lacets sur le plateau pour atteindre le hameau des Ages.

(12) Partir à droite, longer une ligne à haute tension et tourner à gauche au niveau d'une croix pour entrer dans le hameau de la Renaudie. Prendre un chemin à droite en lisière de forêt, parcourir une centaine de mètres jusqu'au carrefour suivant.

(13) S'engager en descente dans un petit chemin à gauche. Après un virage à gauche bien prononcé, prendre le chemin de droite, passer sous une ligne à haute tension et poursuivre la descente en lacets jusqu'au Moulin de Tony sur la Triouzoune à la borne n° 8 Neuvic 97 km.

(14) Emprunter la passerelle puis amorcer la montée, bien escarpée au début. Atteindre une route, la suivre à gauche, longer les maisons des Charrières, puis arriver au hameau de Fontloube.

(15) Partir à droite dans le Chemin de Pradoula puis encore à droite et bifurquer à gauche rapidement. Au carrefour en patte d'oie, prendre à gauche entrer en forêt et continuer pour déboucher sur la D982.

(16) La traverser pour rentrer dans le hameau de Vent Haut (hébergement possible). En sortir par la route de la Vergne des Mottes, passer sous une ligne à haute tension, atteindre la route de l'ancienne école. Prolonger pour trouver le coin à bivouac (A) abrité en bordure de pré, étape du jour.

1. D : km 0 - alt. 613 m - Village nature le Maury - Triouzoune (rivière) - Affluent de la Dordogne
  2. 1 : km 2.01 - alt. 640 m - Labissière
  10. 9 : km 13.04 - alt. 441 m - Poteau directionnel
  11. 10 : km 13.63 - alt. 360 m - Mise à l'eau de la Nau
  12. 11 : km 14.77 - alt. 370 m - Ravin du Pendu
  13. 12 : km 17.02 - alt. 566 m - Les Ages - Dordogne (rivière) - Affluent de la Garonne
  14. 13 : km 18.4 - alt. 580 m - Intersection de sentiers
  15. 14 : km 19.89 - alt. 437 m - Moulin de Tony
  16. 15 : km 22.54 - alt. 553 m - Fontloube
  17. 16 : km 24.25 - alt. 543 m - Vent Haut
  18. A : km 25.26 - alt. 553 m - Bivouac de Vent Haut

(4) Sérandon : ravitaillement possible, épicerie bar-restaurant.
Entre (7) et (8) Variante pour hébergement possible à Clémensac, les maisons de Coline, après avoir traversé le Ruisseau des Ganottes, obliquer à droite pour atteindre les chalets d'hébergement.
(15) Ravitaillement en fromages possible à Fontloube.
(16) Hébergement possible à Vent Haut en chambres d'hôtes ou au grand gîte de l'ancienne école.
(A) Attention ici : pas de point d'eau à l'endroit choisi pour le bivouac, faire le plein à Fontloube ou à Vent Haut.

(1) Ancien tracé du transcorrézien, c'était un tram à vapeur.
Avant (4) Église romane Sainte Radegonde.
(4) Sérandon : voir le cadran solaire analemmatique, place de la Mairie à côté du Monument aux Morts
(7) Château de Charlane.
Entre (7) et (8) Plaque commémorative méridienne verte à Clémensac (matérialisation du méridien de Paris).
(8) Belvédère de Gratte-Bruyère vue sur la Retenue de l'Aigle, confluence de la Dordogne et de la Sumène.
(10) Mise à l'eau de la Nau (ancien franchissement entre Corrèze et Cantal avant la mise en eau du barrage).
(14) Fromagerie de Fontloube où il ne faut pas se priver d'un petit aller-retour à la ferme GAEC Chez Raymond pour la dégustation et l'achat de fromage.