De Camping Mas de Lastourg à Villefranche-de-Conflent

Comment gagner Villefranche-de-Conflent depuis le camping du Mas de Lastourg sans emprunter la dangereuse N116, qui n'a aucune circulation piétonne de prévue?
Petite découverte d'un circuit alternatif le long de la Têt !
Attention, cette randonnée qui emprunte un itinéraire partiellement sur le terrain d'ERDF (non clôturé), se fait à vos risques et périls !

Fiche technique

74217
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 2,33 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 16 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 51 m

  • ▲
    Point haut : 482 m
  • ▼
    Point bas : 440 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Pyrénées
  • ⚐ Commune : Serdinya (66360)
  • ⚑
    Départ : N 42.576126° / E 2.344513°
  • ⚑
    Arrivée : N 42.586623° / E 2.365297°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2349ET, 2349ETR
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D)Départ devant l'accueil du camping, reprendre le chemin de sortie gravillonné.

Avant de traverser le pont de la Têt, prendre sur la droite en direction de la station hydroélectrique (S.H.E.M.). Ne pas gagner la station, mais prendre 50m avant, sur la droite un sentier qui monte un peu et passe franchement sur la droite et à une cinquantaine de mètre de la station.
Le sentier n'est pas bien entretenu, en été de hautes herbes l'encombrent, dans cette première partie non ombragée.
Après avoir parcouru une centaine de mètres, le sentier est en meilleur état et s'enfonce dans le sous-bois. en longeant la rivière la Têt en contrebas.

(1) Arrivé à l'aplomb de trois déversoirs, d'une échelle à poisson, de l'embouchure du canal d'amenée à la centrale électrique en contrebas et d'un petit bâtiment sur le bord de la Têt, trouver le sentier qui descend à pic sur la gauche à travers un sous bois peu épais en 2 rapides lacets jusqu'au bord de la rivière.
Monter alors sur les équipements en béton et emprunter sur la droite le chemin en béton qui longe le canal vers la centrale hydroélectrique.
Le chemin est bordé de 2 garde-corps parfaitement sécurisés.
Vous passez au large du Mas Py sur la droite. Le chemin débouche sur le pont-canal qui traverse un affluent de la Têt, la Rotja.
Passé le pont-canal, reprendre le chemin le long du canal. On laisse sur la droite un 1er petit pont qui traverse le canal et on arrive à un 2nd pont (pont-canal) tout en brique, d'un certain cachet.

(2)Traverser sur la droite ce pont-canal et rejoindre la D6 par un court sentier le long d'un verger.
La suite du circuit emprunte la D6, il faut donc rester vigilant. Mais la circulation est nettement moins importante que sur la N116. La circulation à pied y est donc vraiment moins dangereuse.
Gagner ainsi le carrefour de la D6 avec la N116. Là un cheminement piéton permet de gagner Villefranche-de-Conflent en toute sécurité.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 478 m - Mas de Lastourg
  2. 1 : km 0.97 - alt. 469 m - Sur le sentier, prendre à gauche et descendre - Têt (fleuve)
  3. 2 : km 1.42 - alt. 457 m - Traverser à gauche le pont canal
  4. A : km 2.32 - alt. 440 m - Mas de Lastourg

Informations pratiques

Le cheminement sur les rives de la Têt(1) et sur les abords du canal d'amenée d'eau à la centrale hydroélectrique (2)se fait aux risques et périls du randonneur, comme toute rivière de montagne avec des captages ou des lâchers EDF. Le passage est d'ailleurs indiqué déconseillé. Toutefois, ce risque semble largement moins limité que le risque de marche ou course à pied le long de la N116 (pour avoir pratiqué les 2...).
Voir également d'autres commentaires sur le forum de cette randonnée.

Il n'y a pas de point d'eau potable sur le circuit et pas d'abri en cas de pluie importante. En cas d'intempérie sérieuse (orage, ...) il y a le Camping du Mas de Lastourg, le Mas Py ou la ville de Villefranche-de-Conflent.

De simples chaussures de sport sont nécessaires pour ce circuit. L'aller-retour peut se faire en une demi-heure en course à pied.

Il est recommandé de cesser de courir et ne pas affoler les chèvres et les chiens patous à proximité du Mas Py. L'agriculteur ne montre en effet pas toujours des signes de franche cordialité. Le troupeau et les chiens sont toutefois dans des champs clos sans aucun danger, ni pour le randonneur, ni pour l'exploitation. En cas de problème, conservez votre sang froid, avancez les arguments de sécurité et donnez des preuves que les randonneurs en général, et les visorandonneurs en particulier, sont courtois et civilisés. Espérant qu'il soit sensible à ces arguments de bon sens...
Autre variante : dès le franchissement des ouvrages des déversoirs (WP(1)), on peut descendre du chemin bétonné aux gardes-corps sur la gauche et marcher ainsi sur un sentier jusqu'au pont canal de la Rotja. Selon la saison on peut passer ici à gué et rejoindre les bords du canal le plus loin possible du Mas Py.

A proximité

Sur ce circuit on ne peut que s'étonner du génie constructeur humain qui a réalisé tous ces ouvrages d'art : captage, déversoirs, ponts-canaux multiples, irrigation, centrales électriques ...
Par ailleurs la tranquillité de ce circuit tranche avec le bourdonnement de la N116 à seulement quelques centaines de mètres. On est dans un havre de paix...

Avis et discussion

1.7 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
1 / 5

Oui, cela a tout à fait l'aire, Marc.

Mira, que voulez-vous dire ?
La présente randonnée ne passe pas par la nationale. Le parcours de mon tracé aurait-il été bouché ?
Bien cordialement

Marc

Bonjour Marc,
malheureusement pas. Tous les autres accès sont bloqués par des propriétés privées. On a tout regardé.
Cordialement
Mira

• Modifié le :

Bonjour mira66,
Vous devez vous tromper de circuit, ce trajet n'emprunte justement pas la nationale.
Cordialement

Marc

Note globale : 1 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

Il faut passer par la nationale. à éviter!

• Modifié le :

Bonjour Jean François,
Sur les conseils du modérateur je vais faire une réponse circonstanciée.
Votre commentaire m'a tout d'abord agacé , puis maintenant me laisse seulement perplexe. Toutefois, mon goût de la randonnée et mon envie de les partager dépasse ces premières réactions...
Vous êtes un visorandonneur depuis le 22 juillet. C'est bien, il faut accueillir les p'tits nouveaux et créer les conditions de leur poursuite. Toutefois votre jugement à l'égard d'un plus "ancien" me semble un peu péremptoire. Vous n'avez encore rien publié, c'est votre 1er commentaire et vous "alignez" votre cible en public...
Un peu de patience et d'encouragements pour ceux qui prennent la peine de publier leurs circuits n'auraient pas fait de mal !
J'ai fait cette "rando" en running une bonne quinzaine de fois et tout ce qui est décrit est parfaitement exact.
Le circuit est on ne peut plus simple et court. N'importe qui peut suivre le parcours sur la carte IGN et même sur google maps. Contester sa fiabilité c'est assurément expliquer qu'on s'est trompé... Je veux bien en être partiellement la cause; mais tenez d'être plus explicite sur le WP où vous vous êtes égaré...
Concernant vos mises en garde sur les risques pris, un certain nombre d'alertes figurent déjà pourtant dans le paragraphe "Informations pratiques". On peut encore en rajouter, je n'y suis pas opposé, si les modérateurs le jugent nécessaire...

Je reprends vos argument pour y répondre précisément :
Cette rando traverse sa propriété en deux points Faux, elle emprunte le massif en béton du canal puis le pont canal, propriété exclusive d'ERDF non clôturée, mais pas celle de l'agriculteur. Ce dernier n'est d'ailleurs pas propriétaire de ses parcelles mais seulement locataire de la ville. la randonnée ne passe pas sur "ses" parcelles.
Nous avons discuté avec l'éleveur et nous a expliqué son désaccord avec cet itinéraire que je comprends : ... avec troupeau gardé par des patous pas décides à laisser rentrer des "étrangers", plus la traversée du vergers, soumis à quelques prélèvement sauvage semble-t-il.
Cette rando ne traversant ni ses champs, terrain, cour, ... où sont parqués ses chèvres et patous, ni son verger, mais seulement un sentier longeant son verger, faisant partie du domaine public de la commune de Villefranche. Soit vous vous êtes trompé, soit l'agriculteur fait de l'intox ou fait preuve de mauvaise foi.
Le verger est accolé à la D6, avec ce petit chemin pratique pour stationner, et c'est plutôt de ce côté là qu'il faut chercher les chapardeurs... Plutôt que chez les randonneurs ou coureurs...
Si le circuit passe bien à proximité de ses champs, dans une partie non clôturée, longeant le canal d'amenée à l'usine hydro-électrique proche, il ne provoque aucune autre gêne que de irascibilité mal placée.
Cependant, je l'écris dans le descriptif, puisque l'agriculteur n'apprécie pas ce passage à proximité de chez lui, je réitère ma recommandation de passer doucement et calmement pour n'énerver ni les bêtes, ni leur maître...

De plus, la descente vers l'échelle à poisson est en broussaille,
Accordé... Il s'agit d'une sente dans le sous-bois, mais praticable par n'importe quel randonneur, y compris des enfants de 5 ans s'il le fallait. Ce n'est pas un GR bien entendu, sinon je l'aurais mentionné...

la traversé sur la digue sur plus de 300 m(qui est un ouvrage privé de la société hydroélectrique) est clairement interdite par des panneaux
Exact. D'où mon commentaire. "Ce risque semble largement moins limité que le risque de marche ou course à pied le long de la N116". Maintenant, chacun prend ses responsabilités en connaissance de cause. Personne ne vous a obligé JF à emprunter le canal, alors que vous aviez vu les panneaux d'interdiction !! Idem pour tous les autres randonneurs.

et s'avère dangereuse en sous bois humide (Vipères enroulées sur les mains courantes).
Exact, la nature est peuplée de bêtes affreuses et dangereuses, qui mettent la vie du randonneur en péril... ! Oui JF, sur ce canal comme partout en France... Mais personnellement, je n'ai jamais vu une seule vipère (ou autre serpent) sur ce parcours..

Je pense qu'il faut retirer cet itinéraire du site. Je ne partage évidement pas cet avis... Des dizaines de personnes se rendent à Villefranche régulièrement par la route. Leur indiquer un circuit alternatif à la RN est salvateur !

Je rajoute que le circuit pourrait ne pas emprunter les bords du canal si l’agriculteur n'avait pas fermé le bout du sentier qui poursuit sa route après le WP(1) .
Sur le cadastre, le chemin communal arrive juste après la cour de sa ferme et permet de regagner le dernier bout de route D6 en toute sécurité par un pont traversant la Rotja. Mais il n'obtempère pas...
Que chacun en connaissance de cause choisisse son camp.
Ne mettez pas trop d'interdits, il en existe déjà assez comme ça...

Espérant ne pas vous avoir froissé !
Belles randonnées dans nos belles Pyrénées !
Cordialement

Marc

Bonjour Jean-francois V.,
Merci de tes commentaires. Avant la dépublication possible de cette randonnée, un MP a été adressé à l'auteur. Suivant sa réponse, nous aviserons.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 août 2015
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Cette rando traverse une propriété privée. Nous avons discuté avec l'éleveur et nous a expliqué son désaccord avec cet itinéraire que je comprends : traverse sa propriété en deux points avec troupeau gardé par des patous pas décides à laisser rentrer des "étrangers", plus la traversée du vergers, soumis à quelques prélèvement sauvage semble-t-il.
De plus, la descente vers l'échelle à poisson est en broussaille, la traversé sur la digue sur plus de 300 m(qui est un ouvrage privé de la société hydroélectrique) est clairement interdite par des panneaux et s'avère dangereuse en sous bois humide (Vipères enroulées sur les mains courantes).
Je pense qu'il faut retirer cet itinéraire du site.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.