La Montagne d'Alaric - Roc de l'Aigle
Départ à Moux (Aude)
Aux portes de Carcassonne, la Montagne d'Alaric offre un belvédère de choix sur les Pyrénées et la plaine audoise. Les ruines des prieurés de Saint-Pierre d'Alaric et de Saint-Michel de Nahuze ainsi que celles de la Métairie de Vidal nous poussent à la réflexion sur l'histoire de cette montagne et la vie qui devait l'animer autrefois. Enfin, le retour au milieu des vignes du terroir de Corbières est comme une invitation à clôturer cette journée de marche par une dégustation bien méritée.
Notre Dame du Carla
Départ à Lagrasse (Aude)
Randonnée, un peu plus longue que les fesses de Charlemagne, qui permet d'atteindre une chapelle et un point de vue sur les alentours, le tout dans une végétation sauvage.
Les fesses de Charlemagne
Départ à Lagrasse (Aude)
Une petite randonnée qui permet de prendre de la hauteur pour admirer le village de Lagrasse et son abbaye classée. Le nom de "fesses de Charlemagne" vient d'une légende qui raconte que son cheval fit un faux pas, ce qui projeta Charlemagne sur la colline et il retomba sur les fesses.
Alaric entre combes, crêtes et splendides vues
Départ à Douzens (Aude)
Une belle boucle d’Alaric, par crêtes et combes du Nord au Sud, donnant des points de vue sur la Montagne Noire, sur la vallée de l’Aude, de Carcassonne à Lezignan, sur le Massif des Corbières avec les Pyrénées en arrière plan en profitant de la végétation mêlant thym, romarin, buis, pins, lavande. Chemins très peu fréquentés.
Boucle de l'Alaric par la Combe du Gravier
Départ à Douzens (Aude)
Une bonne balade au cœur du massif de l'Alaric pour découvrir ses combes parfois profondes, ses forêts de chênes verts et pins noirs d'Autriche. La légende raconte que le roi Wisigoth Alaric de passage dans la région donna son nom à la montagne, certains disent que son trésor est caché ici.
Un passage par son sommet permet d’embrasser toute la plaine de l'Aude, des Corbières, les Pyrénées Orientales et la mer Méditerranée si le temps est assez clair.
Les Terres Rouges à Tournissan
Départ à Tournissan (Aude)
Une balade sur les hauteurs de Tournissan, au milieu des pins, des vignes et de la garrigue. Les amateurs de géologie seront particulièrement comblés par le passage sur les Terres Rouges où l'on emprunte une partie du Sentier Francis Lastenouse, particulièrement riche en panneaux explicatifs. Sans oublier une nature magnifique, riche du contraste étonnant des couleurs, qui saura sans aucun doute combler les autres randonneurs.
Sentier culturel de Chante Coucou à Comigne
Départ à Comigne (Aude)
Entre vignes et pinèdes, découverte d’œuvres d'art tout au long du sentier.
Autour de Montlaur
Départ à Montlaur (Aude)
Au départ du petit village de Montlaur, en plein terroir des Corbières, cette boucle sans difficulté sent bon les pins et la garrigue. Le retour se fait au milieu des vignes, dans une ambiance très méditerranéenne. Un peu de goudron en fin de parcours mais qui ne devrait gâcher en rien le plaisir de la balade.
La vallée l'Obieu depuis Conhilac-Corbières
Départ à Conilhac-Corbières (Aude)
Si vous avez une heure ou deux à occuper à Conhilac-Corbières, en fin de journée par exemple, cette balade rapide offre un joli point de vue sur la vallée l'Obieu qui est en fait le passage vers la Méditerranée depuis Toulouse pour l'autoroute, le train, ... avec en arrière plan les Pyrénées. La balade passe au pied d'un champ d’éoliennes, ce qui permet de constater par soi-même les impacts de ce type de site.
Le Gourg Goutonniet et Notre-Dame de Lère à Talairan
Départ à Talairan (Aude)
Le Gourg Goutonnier, énorme marmite de géant creusée au fil des millénaires dans lit de la Nielle, constitue le but de cette randonnée. On l'atteint après un cheminement plein de charme au milieu des vignes et de la garrigue. Le retour s'effectue par la Chapelle de Notre-Dame de Lère qui s'élève dans un site solitaire au milieu d'une mer de ceps sur laquelle elle semble veiller jalousement. Tout le charme des Corbières en un circuit relativement court, idéal pour une demi-journée.
Le Mont Major
Départ à Saint-Pierre-des-Champs (Aude)
Malgré son altitude modeste, le Mont Major (541m), point culminant du Serre de Blanes, offre un magnifique panorama à presque 360° qui embrasse la Montagne d'Alaric, la plaine carcassonnaise et par temps clair, les sommets des Pyrénées Ariégeoises et le Canigou. L'ascension, au départ du village de Saint-Pierre-des-Champs, s'effectue dans un paysage typique des Corbières avec petites vignes isolées, pins et garrigue où les chênes verts sont rois. Un grand bol d'air au calme garanti.
Vignes et garrigue autour de Thézan-des-Corbières
Départ à Thézan-des-Corbières (Aude)
Randonnée sur les contreforts de Thézan-des-Corbières, Caraguilhes-Poursan-Roques d'Agnel, entre vignes, garrigues, plateaux et point de vue.
Roca Dansaïra
Départ à Talairan (Aude)
Un curieux rocher qui danse, du moins selon la légende, un sentier botanique très complet et une table d'orientation offrant un magnifique panorama à 360°, tel est le programme de cette randonnée sans difficulté qui s'effectue dans la douce senteur des pins. Sans oublier les nombreux passages en crête qui ménagent de jolis points de vue sur les villages alentour, le vignoble des Corbières et, en toute fin de parcours, les grands sommets d'Occitanie.
Les deux écluses de Puichéric
Départ à Puichéric (Aude)
Promenade plus que randonnée, cette sortie se peut se faire en famille pour s'aérer.
Si les bords du canal ont perdu un peu de leur charme (ils ont perdu de nombreux platanes) il reste à découvrir les deux écluses dont celle de l'Aiguille avec son sculpteur atypique.
De l'Écluse de Marseillette à Naudy
Départ à Marseillette (Aude)
À la découverte d'une partie de l'étang asséché de Marseillette où sont cultivés vergers, vignes et rizières, et de son alimentation en eau douce.
Au-dessus de Coustouge
Départ à Coustouge (Aude)
Au cœur des Corbières, balade en forme de boucle au Nord du petit village de Coustouge. Ce circuit vallonné et ombragé est particulièrement agréable à réaliser en été. À travers pinèdes et garrigue, nous rencontrerons quelques ruines d'anciennes bergeries.
Entre Coustouge et Fontjoncouse
Départ à Coustouge (Aude)
Au cœur des Corbières, une randonnée sans prétention, pour le simple plaisir de se promener dans la garrigue et sous les pins. Plusieurs beaux points de vue, le joli village de Fontjoncouse, une belle église, un vieux moulin et les restes d'un ancien four à chaux jalonnent ce parcours dans un secteur peu fréquenté. Au retour, un assez long tronçon à plat dans la garrigue pourra sembler monotone à certains. Mais une fois au bout, la vue se dégage à nouveau sur le moutonnement des collines des Corbières, la Montagne d'Alaric et les Pyrénées. Il faudra donc être patient pour en profiter pleinement.
Plus de circuits de randonnée Camplong-d'Aude
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité
- Puichéric
- Ribaute
- Rieux-en-Val
- Roquecourbe-Minervois
- Roubia
- Rustiques
- Saint-Couat-d'Aude
- Saint-Frichoux
- Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse
- Saint-Martin-des-Puits
- Saint-Pierre-des-Champs
- Salza
- Serviès-en-Val
- Talairan
- Taurize
- Termes (Aude)
- Thézan-des-Corbières
- Tournissan
- Tourouzelle
- Vignevieille
- Villerouge-Termenès
- Villetritouls