Canal, bois et étangs à Ploegsteert

Longue déambulation en plat pays avec une jolie grimpette sur la fin.
Seulement 2 passages un peu difficiles, donc balade Idéale en automne et hiver.
Démarrage sur une petite route, peu d'habitations donc peu de circulation, avant de traverser Le Bizet par les Voyettes.
On enchaîne ensuite par le Canal et le beau Pont Bayart réservé aux sans-moteur, puis quelques étangs avec des aménagements pour l'accueil des cigogne, avant de terminer par le Bois de Ploegsteert.

Stationner sur la Place de la Rabecque à Ploegsteert.

(D/A) Rejoindre la N 365, Rue d'Armentières, et la suivre vers le Sud en direction d'Armentières.
Après une bonne centaine de mètres, partir à droite dans la Rue Sainte-Marie.
Ignorer la rue sur la gauche et atteindre une fourche. Prendre à droite le Chemin des Alouettes. Passer devant une ferme, à droite, et rejoindre un carrefour en T près d'une autre ferme.

(1) Prendre à gauche et, après 300 mètres, atteindre un nouveau carrefour en T.
Partir alors à droite sur un large chemin, très abimé après les travaux des champs. Après ce passage difficile, rejoindre une petite route.

(2) La prendre à gauche, c'est le Chemin Mitoyen : Frontière. Au bout, virer à gauche, puis immédiatement à droite dans la Rue Clef de Hollande. Parvenir au carrefour du Chemin du Pont de Nieppe.

(3) L'emprunter à gauche, après les maisons, la rue devient un bon chemin et finit par atteindre la Rue de la Lys.

(4) Continuer en face dans le Sentier de la Planche. Virer à gauche avant d'atteindre un croisement. Partir alors à droite dans la Rue Albert Ier et rejoindre la Rue Marc Sangnier. La suivre en face en guettant une voyette qui part sur la gauche.

(5) Suivre cette voyette pour traverser le bel espace vert. Continuer tout droit le plus longtemps possible, puis virer à droite dans le passage aménagé avec plancher. Au bout du premier caillebotis, prendre à droite et rejoindre l'Avenue Léon Blum. (partie difficile à décrire, mais la carte OpenStreetMap monde est très précise).
Ce 24 novembre 2023, l'eau était très haute et venait lécher les planches d'où l'impression de marcher sur l'eau : pas désagréable !
Traverser l'avenue pour prendre le sentier en face sur environ 50 m et atteindre une fourche.

(6) Virer alors à gauche, pour atteindre un bel étang (Étang Bleu) dont on fait le tour (je suis parti à droite, mais on peut, bien sûr, faire le contraire).
De retour à la fourche, prendre alors à gauche prolonger dans l'espace vert et rejoindre la Rue des Marronniers. La suivre quelques mètres sur la gauche avant de virer à droite sur un bon chemin qui passe derrière les maisons, puis longe le cimetière. Atteindre l'extrémité Sud du cimetière.

(7) Tourner à droite, passer devant l'entrée du cimetière et, quelques mètres plus loin, partir sur la gauche dans une voyette. Rattraper très vite la Rue Denis Cordonnier, la suivre en face jusqu'à atteindre un carrefour en T.

(8) Prendre à droite. Un peu plus loin, virer de nouveau à droite et enfin, partir en épingle sur la gauche pour traverser le Canal sur le beau Pont Bayard qui est interdit aux voitures. Au bout du pont, descendre sur la gauche pour rejoindre le chemin de halage et trouver le GR® 121B.
Suivre alors le Canal vers l'Est jusqu'au 4e pont, sans compter le Pont Bayard. Après l'écluse, le chemin devient boisé et fort plaisant.

(9) Passer sous ce pont, puis virer aussitôt à droite pour rejoindre la Départementale. La suivre sur la droite pour traverser le Canal. Continuer sur cette route en prenant le trottoir de gauche et atteindre une fourche.
Virer à droite, prolonger jusqu'à atteindre les étangs.

(10) Obliquer dans le chemin sur la droite pour passer entre les étangs. Au bout des étangs virer à gauche et rejoindre une petite route.

(11) La suivre un instant sur la droite, puis partir à gauche dans la Rue de la Briqueterie, il y a des bateaux sur la droite, et atteindre un carrefour en T face à un étang.
Partir à droite pour longer l'étang, rester sur la petite route, Chemin du Bon Coin, pour arriver à proximité de la grand route.

(12) Prendre sur la gauche la belle voie aménagée (barrière) et rejoindre la route.
Virer alors à gauche pour passer sous la rocade, attention ici : partie peu agréable avec voitures et camions, mais c'est court. Juste après le pont, partir à droite et traverser la bretelle pour rejoindre une petite route . Méfiance ici : surtout, ne pas prendre la bretelle.

(13) Suivre cette petite route sur la droite. Passer devant une ferme et, peu après, prendre la route sur la gauche. Passer un croisement, ignorer une route sur la gauche et atteindre un nouveau croisement.

(14) S'engager alors dans le beau chemin sur la gauche. Au croisement, continuer tout droit, puis ignorer la route à gauche, vue sur une jolie mare sur la gauche. Atteindre le cimetière militaire. Aller jusqu'au mémorial.

(15) Virer à gauche pour longer le cimetière, puis traverser des restes de tranchées et rejoindre un large chemin .Le suivre sur la droite, c'est le GRP® Monts des Flandres, en direction du Bois de Ploegstert.
Ignorer les chemins qui partent à gauche pour entrer dans le Bois et continuer tout droit sur le GRP® pour atteindre la N365.

(16) La suivre quelques mètres sur la gauche avant de virer à droite dans la Rue du Petit Pont. L'emprunter jusqu'à trouver une sente sur la droite avec présence d'une barrière. Prendre cette sente glissante qui monte, sévèrement, dans le bois. En haut, à la sortie du bois, trouver un sentier au milieu des champs (très humide ce 24 novembre : eau à mi-chaussures par endroits) qui rejoint un large chemin. Suivre ce chemin sur la gauche et rejoindre un carrefour en T. Virer alors à gauche pour redescendre par une sente, assez glissante, dans le bois. Parvenir au carrefour de la Rue du Petit Pont.

(17) Prendre en face le chemin Plugstreet 3. Prolonger ensuite dans le Chemin des Vaches. Retrouver ensuite la N 365. La suivre sur la droite et retrouver le parking Place de la Rabecque (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 19 m - Parking Place de la Rabecque à Ploegsteert
  7. 6 : km 5.77 - alt. 16 m - Carrefour du lac
  8. 7 : km 7.24 - alt. 14 m - Cimetière
  9. 8 : km 7.59 - alt. 14 m - Carrefour près Pont Bayard
  10. 9 : km 11.65 - alt. 13 m - Passage sous le 4°°e°° pont - Lys (rivière) - Affluent de l'Escaut
  11. 10 : km 12.54 - alt. 16 m - Étangs
  17. 16 : km 20.41 - alt. 28 m - Jonction avec la N 365
  18. 17 : km 21.63 - alt. 31 m - Chemin Plugstreet 3
  19. D/A : km 23.52 - alt. 19 m - Parking Place de la Rabecque à Ploegsteert

Attention : passages difficiles après (2) et après (16). Partez donc bien chaussés. Les bâtons ne sont pas non plus inutiles.
(10) Remarque ici : il y a un accès sur la gauche d'où l'on peut découvrir le plus grand étang.
(11) Après l'étang se trouve tout de suite un bel aménagement permettant de pique-niquer et l'endroit est charmant.

François Schmidt

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Randonnée par temps frais en ce 7 juillet. Nous avons particulièrement apprécié la partie le long de la Lys et la fin de parcours chargée d'histoire avec les cimetières militaires de la première guerre mondiale.
Pas de difficultés particulières si ce n'est la longueur de ce parcours.

Dhellemme Gérard

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Je recommande fortement ce circuit très intéressant par la diversité des paysages et pas difficile du tout si ce n'est la dernière petite côte 5km avant l'arrivée.

Pierre59110

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

Beau circuit, varié, sans grandes difficultés. Circuit partagé sur certains secteurs avec les vélos route ou VTT.

joorange

Sans doute une erreur.
Peu de forêt sur ce parcours et 24 km en un peu moins d'une heure, ça me laisse pantois !

Akatysik

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2023

Belle rando, impression d'immersion dans la forêt, attention au passage fréquent des VTT sur le même circuit que la rando à pied. Le passage n'étant pas souvent emprunter je penses, certaines parties sont très difficile d'accès. Végétation très haute, pas de chemin... Cependant d'autres chemins permettent de contourner facilement.
Ce fait facilement en moins d'une heure.

Joe.douchet

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022

Jolie randonnée sur des routes peu fréquentées, un parcours très agréable