Se garer sur le parking situé devant le dojo de Castries.
(D/A) Prendre le chemin qui part au bout du parking à droite et longer les maisons de la résidence de tourisme qui se situe à main droite. À l'angle de celle-ci, virer à gauche.
(1) Arrivé sur le large chemin au pied de l'aqueduc, prendre à droite et longer celui-ci en restant à son pied. Le chemin s'élève très légèrement et les arches de l'aqueduc deviennent moins hautes. Parvenir à un petit ouvrage hydraulique qui marque le début du canal.
Continuer tout droit pour suivre celui-ci. Au croisement de la cote 74, aller encore tout droit.
(2) À votre gauche à 4 ou 5m du canal, vous découvrirez un petit ouvrage qui servait d'abreuvoir sans doute. Poursuivre ensuite le long du canal.
(3) Le canal disparaît sous terre. Continuer à droite sur le large chemin. Le canal réapparaît de façon fugace pour ensuite disparaître à nouveau. À la fourche située une centaine de mètres plus loin, prendre à gauche le chemin qui longe une plantation de chênes truffier et une pâture avec des vaches camarguaises et rejoindre la route.
(4) Faire demi-tour et reprendre le même chemin.
(3) Au lieu de reprendre le tracé du canal, continuer le chemin tout droit et rejoindre le balisage du chemin de la Grande Traversée de l'Hérault (balise Verte avec la mention Hérault).
(5) Prendre à gauche et garder la même direction pour suivre le balisage en ignorant les départs de chaque côté. Parvenir à un croisement en T.
(6) Virer à gauche à 90° et atteindre rapidement un large carrefour de chemins non loin du sentier emprunté à l'aller (cote74).
Prendre à droite la piste qui va rejoindre l'aqueduc. Passer dessous et suivre le même chemin qu'à l'aller pour regagner le parking du dojo de Castries (D/A).