Canal d'alimentation de l'aqueduc de Castries

Cette balade permet de découvrir le canal qui alimentait l'aqueduc de Castries. Depuis plusieurs années, les amis du château de Castries débroussaillent et remettent en état ce patrimoine remarquable Cet aqueduc capte l'eau de la Source de Fontgrand située à 6km du village Le marquis René Gaspard de la Croix fit appel à Pierre Paul Riquet, qui est également le constructeur du Canal du Midi, pour construire cet ouvrage hydraulique

• ⚐ Commune : Castries (34160)
    Carte(s) IGN : Ref. 2843OT

Se garer sur le parking situé devant le dojo de Castries.

(D/A) Prendre le chemin qui part au bout du parking à droite et longer les maisons de la résidence de tourisme qui se situe à main droite. À l'angle de celle-ci, virer à gauche.

(1) Arrivé sur le large chemin au pied de l'aqueduc, prendre à droite et longer celui-ci en restant à son pied. Le chemin s'élève très légèrement et les arches de l'aqueduc deviennent moins hautes. Parvenir à un petit ouvrage hydraulique qui marque le début du canal.
Continuer tout droit pour suivre celui-ci. Au croisement de la cote 74, aller encore tout droit.

(2) À votre gauche à 4 ou 5m du canal, vous découvrirez un petit ouvrage qui servait d'abreuvoir sans doute. Poursuivre ensuite le long du canal.

(3) Le canal disparaît sous terre. Continuer à droite sur le large chemin. Le canal réapparaît de façon fugace pour ensuite disparaître à nouveau. À la fourche située une centaine de mètres plus loin, prendre à gauche le chemin qui longe une plantation de chênes truffier et une pâture avec des vaches camarguaises et rejoindre la route.

(4) Faire demi-tour et reprendre le même chemin.

(3) Au lieu de reprendre le tracé du canal, continuer le chemin tout droit et rejoindre le balisage du chemin de la Grande Traversée de l'Hérault (balise Verte avec la mention Hérault).

(5) Prendre à gauche et garder la même direction pour suivre le balisage en ignorant les départs de chaque côté. Parvenir à un croisement en T.

(6) Virer à gauche à 90° et atteindre rapidement un large carrefour de chemins non loin du sentier emprunté à l'aller (cote74).

Prendre à droite la piste qui va rejoindre l'aqueduc. Passer dessous et suivre le même chemin qu'à l'aller pour regagner le parking du dojo de Castries (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 61 m - Parking du dojo de Castries
  2. 1 : km 0.23 - alt. 62 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.67 - alt. 79 m - Abreuvoir
  4. 3 : km 2.33 - alt. 81 m - Fin du débroussaillage
  5. 4 : km 3.06 - alt. 75 m - Demi-tour
  6. 5 : km 3.95 - alt. 71 m - Jonction sentier Grande Traversée de l'Hérault
  7. 6 : km 4.74 - alt. 70 m - Croisement en T, à gauche
  8. D/A : km 6.02 - alt. 61 m - Parking du dojo de Castries

La partie qui suit le canal est ombragée ce qui est très plaisant l'été.

RODIER

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Circuit agréable.

belhadj

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2023

Une balade agréable, intéressante...!

Newmoon34

Date de la randonnée : vendredi 31 décembre 2021

Jolie randonnée facile sous un soleil éclatant. Débutée aux environs de 9h00, elle offre, à cette saison, des perspectives magnifiques sur l'aqueduc au soleil levant. La suite, le long du canal est plus monotone mais se fait sous une jolie voûte de verdure. Je pense qu'il vaut mieux éviter cette ballade en plein été car les risques d'incendie sont assez présents malgré de nombreux coupe-feu.

Safrica988

Date de la randonnée : jeudi 24 décembre 2020

Petite promenade à plat, idéale pour des petits enfants puisqu'on peut shunter le circuit si nécessaire. Et intérêt patrimonial de l'aqueduc. Croisement de plusieurs sentiers fréquentés dans le secteur.

ggasb1

Date de la randonnée : mardi 15 décembre 2020

Petite balade cool

Isa-rdn

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

Un joli moment surtout avec une fillette de 4 ans. Plein de belles choses sur le parcours

Bernard RICCI

Date de la randonnée : dimanche 02 février 2020

Balade très agréable, faite en famille avec notre petite fille de 3 ans et demi
Possibilité de raccourcir ou de rallonger à la demande, avec de très jolis endroits pour pique niquer
Et suivre le canal donne un but à la balade qui fait avancer les petits !