Canal de Charras - Côte de la Lance

Le Canal de Charras, le Marais du Roy, la Cabane de Moins, des randonnées à petit dénivelé (altitude moyenne = 3m). Entre Châtelaillon et Rochefort, une importante zone de marais permet d'observer de nombreux oiseaux marins et migrateurs. Quelques bosses barrent l'horizon, anciennes îles, du temps des Romains : Voutron, Liron, Flay, Île d'Albe...

• ⚐ Commune : Ciré-d'Aunis (17290)
    Départ/Arrivée : N 46.035257° / O 0.958473°
    Carte(s) IGN : Ref. 1430OT, 1430SB

Se garer le long du canal, côté Nord, au Pont de Lagord (Ciré-d'Aunis).

(D/A) Traverser le Canal de Charras et prendre à droite après le pont (rive gauche). Suivre le canal jusqu'à la Pelle Rouge (vanne qui permet de réguler la quantité d'eau du marais).

(1) Juste après la Pelle Rouge, le canal oblique vers l'Ouest. Laisser le chemin qui le longe pour continuer en face sur la route.

(2) Virer à droite avec la route après un peu moins de 200m. Continuer et 1200m plus loin, laisser le chemin d'accès à la Cabane de Moins sur la droite.

(4) Environ 150m plus loin, dans un virage, un sentier escalade le talus et continue sur la crête parallèlement à la route. Belle vue sur le marais, le plan d'eau et l'observatoire de Moins. Table d'orientation sur le sentier.

(5) Redescendre sur la Route de Liron et continuer à gauche vers le hameau du même nom et le Centre Équestre de l'Isle Ronde.

(6) Au centre du hameau, suivre la même route qui vire à gauche, direction Nord-Est et redescend bientôt dans le marais. La suivre jusqu'à se trouver face à la Côte de la Lance.

(7) Face à la Côte, prendre le sentier qui part à gauche entre deux canaux. Le suivre tout droit jusqu'à retrouver la route un peu avant la Pelle Rouge, au départ de la boucle.

(2) Continuer tout droit jusqu'au parking du Pont de Lagord(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 3 m - Parking du Pont de Lagord en bordure de la - Devise (rivière) - Affluent de la Charente
  2. 1 : km 1.97 - alt. 2 m - La Pelle Rouge. Intersection cariante
  3. 2 : km 2.16 - alt. 2 m - Bifurcation de la boucle
  4. 3 : km 2.73 - alt. 2 m - Intersection variante
  5. 4 : km 3.67 - alt. 3 m - Prendre le sentier qui monte sur le talus
  6. 5 : km 4.47 - alt. 4 m - Route de Liron
  7. 6 : km 4.69 - alt. 10 m - Hameau de Liron
  8. 7 : km 6.32 - alt. 4 m - Côte de la Lance
  9. D/A : km 9.65 - alt. 3 m - Parking du Pont de Lagord

Variante : (1) Quitter la route et poursuivre le long du canal de Charras sur le chemin qui part à droite. Environ 500 m plus loin, virer à gauche pour emprunter un petit pont de bois, poursuivre sur le sentier dans les bois, Continuer sur le large chemin à gauche qui rejoint la route plus loin, en (3), au niveau d'un portail pour le bétail.

eriba-17

Date de la randonnée : mercredi 02 novembre 2022

Dommage que le circuit laisse de côté la partie la plus intéressante :
- On peut traverser le canal sur la passerelle de la pelle rouge ce qui évite de faire 2km sur le goudron à l'aller et les 2 mêmes km au retour
- on peut continuer à longer le canal sur le chemin en herbe et traverser un très joli petit bois pendant 1km

Voir le circuit "dans les marais de Rochefort à partir du pont de Lagord" qui propose ces modifications

filiplacour

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022

Petite boucle très agréable avec un point de vue sur le marais très sympa. Par contre comme pour d'autres randos, le parking n'est pas le mieux placé. On parcours presque 2 Km de route avant de commencer réellement la boucle alors que l'on pourrait sans problème se garer plus loin ... dommage ce parcours routier n'ajoute rien à la randonnée.

jmejas

Date de la randonnée : lundi 23 août 2021

A recommander : randonnée très agréable car variée, intéressante de par la situation dans les marais ; nombreux oiseaux à observer et calme absolu. Propice à de merveilleuses photos.

chersun

Date de la randonnée : lundi 18 janvier 2021

Circuit facile, calme et superbe vue sur marais et oiseaux. Possibilité de partir sur le chemin rive droite jusqu'à la Pelle rouge (pour éviter la route) et traverser le canal à ce niveau ( attention échelles à crinoline pour le franchissement).
Chersun

isarouselle

Date de la randonnée : jeudi 02 juillet 2020

Difficulté pour trouver le point de départ. Le centre équestre n’existe plus.

Josetteaubry

Date de la randonnée : mercredi 12 février 2020

Varié , et de belles vues !!
Merci pour ce style de parcours 😉

ap75rb17

Date de la randonnée : mercredi 09 octobre 2019

Rando intéressante, la nature est très présente, beaucoup d'oiseaux à voir.

MarieMadeleineGuégan

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019

Pour ceux qui recherchent la tranquillité, c'est un circuit facile et accessible, bien sûr c'est plat, c'est le marais.En tout cas, les cigognes sont bien là... et les sangliers aussi.

judami1

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Paysage apaisant au bord du canal.
Même si le parcours se fait en grande partie sur la route nous n'avons croisé qu'une seule voiture.
Nous avons pu observer des ragondins nageant dans le canal et une mère et ses petits broutant l'herbe sur la berge.

PampleQuicke

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

De passage à côté de La Rochelle nous avons choisi cette randonnée pour changer des Alpes.

Super chouette, nous avons adoré ce tour au milieu des marais et de la nature. De nombreux oiseaux, de jolis chemins (attention majoritairement de la route mais on l'oublie vite). L'observatoire est un plus, regarder les heures d'ouvertures pour être sûr d'y avoir accès.

Nous recommandons (mais pas par fortes chaleurs très peu d'ombre).

debaye serge

Date de la randonnée : mercredi 13 juin 2018

Superbe beaucoup d oiseaux et de la Bute une vue extraordinaire sur le marais ne pas oublier jumelles

bezette

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2017

Circuit campagnard avec des paysages parfois un peu tristes

norbert.poiret@orange.fr

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

pour ceux qui aiment le plat , du marais du marais toujours du marais !!!