Trouver une randonnée Canal de Gap
Valider
+ de critères

Randonnées Canal de Gap

Le canal de Gap est un canal qui capte l'eau du Drac dans le haut-Champsaur et l'amène dans le bassin gapençais, où elle sert principalement à alimenter en eau potable la ville de Gap.
Le premier canal est tracé et mis en service en 1492.

La prise d'eau du canal sur le Drac se situe immédiatement après le confluent du Drac blanc et du Drac noir, à la limite est de la commune de Saint-Jean-Saint-Nicolas, en bordure de la route d'Orcières.

Le canal, enterré, quitte le lit du Drac en direction du sud. Après environ 10 kilomètres, il passe en souterrain sous une dorsale, traverse les gorges du ruisseau d'Ancelle par un pont-canal (le principal ouvrage d'art de tout son parcours) puis, se dirigeant vers le sud, devient souterrain sur 4 kilomètres pour passer sous le col de Manse et ressortir à l'air libre dans le bassin de Gap, où il alimente le réservoir des Jaussauds, principale réserve d'eau de la ville de Gap.

Des Jaussauds, une rigole part vers l'ouest sous la crète de Bayard et alimente le réservoir des Manes, en bordure de la RN 85, dans la montée du col Bayard. De là part de nouveau un émissaire qui va longer le flanc est de la montagne de Charance. Cet émissaire arrose le domaine de Charance, et poursuit vers le sud-ouest puis l'ouest jusqu'à la Roche-des-Arnauds.
Une autre branche du canal quittant les Jaussauds vers l'est en direction de la Rochette a été neutralisée et remplacée par une conduite enterrée desservant une ASA locale et la station hydroélectrique de Pont-Sarrazin.

Branche-mère, de la station des Ricous au réservoir des Jaussauds : conduite en béton monolithique de 220 cm de diamètre et de 12 km de longueur, enterrée sur l’essentiel de son linéaire.
Branche de Charance, des Jaussauds à la Roche-des-Arnauds : longueur 14 km dont 10,3 à l'air libre, débit de pointe 2 000 l/s.
Branchement vers la station de potabilisation de la Descente par canalisation enterrée depuis le réservoir des Jaussauds