Canal de la Deule à Haubourdin

Petite randonnée sympathique avec votre compagnon à quatre pattes, le long du Canal de la Deule sur la Voix Verte qui va jusqu'à Haubourdin en passant devant l'ancienne prison.

• ⚐ Commune : Loos (59120)
    Carte(s) IGN : Ref. 2404E, 2504E

Départ du parc à chiens afin de détendre ceux-ci avant de commencer la balade. Parking possible à proximité, Rue Jules Guesde.

(D/A) Traversez les voies ferrées et empruntez de suite la rue à gauche (Rue Denis Papin). Passez devant la gare puis poursuivez sur le parking. Prolongez ensuite dans le parc puis sur le parking du supermarché et rejoignez l'entrée de ce dernier.

(1) Poursuivez en face, Rue Francisco Ferrer et, aux feux, prolongez en face, Rue Georges Clémenceau. Filez sur cette rue jusqu'au parc du Jardin Clémenceau (possibilité d'y entrer).

(2) Continuez ensuite jusqu'à un large carrefour.

(3) Prenez à gauche Rue Pierre Gilles de Gennes et suivez le trottoir de droite qui est plus sympathique. Poursuivez tout droit jusqu'à un rond-point, traversez prudemment les deux voies et rejoignez la Voie Verte.

(4) Filez à droite en faisant attention aux croisements avec les vélos et rejoignez une bifurcation à proximité d'une étendue d'eau.

(5) Continuez à gauche puis à droite et longez le canal à main droite. Longez la Mairie d'Haubourdin, passez sous le pont et arrivez à la passerelle sur le Canal de la Deûle.

(6) Empruntez celle-ci et rejoignez l'autre rive. Partez à droite et prenez rapidement le quai en bordure du canal. Suivez celui-ci (le chemin peut être étroit, à éviter avec un chien réactif), passez sous le pont de l’autoroute et continuez jusqu'au suivant. Avancez d'une centaine de mètres pour arriver à une bifurcation avec la route à proximité.

(7) Virez à gauche et remontez vers le pont. Au rond-point, traversez la route et empruntez le trottoir de droite. Passez sur le pont avec prudence : le passage est étroit et dangereux, tenez bien vos chiens. Continuez ensuite jusqu'à la 1re rue à gauche, Avenue du Train de Loos.

(8) Empruntez celle-ci et dirigez-vous ensuite à gauche vers le domaine pénitentiaire. Suivez la route qui le contourne et rejoignez le bord du canal : attention la zone est surveillée, tenez bien votre chien. Au croisement suivant, tournez à droite puis, face à l’autoroute, à gauche. À la fin de l'Avenue Kiener, virez à droite dans la Rue Georges Clémenceau, passez sous le pont autoroutier et retrouvez l'itinéraire emprunté au départ.

(3) Poursuivez en face sur l'Avenue George Clémenceau et suivre le chemin aller en sens inverse pour rejoindre le parking, Rue Jules Guesde (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 25 m - Parc à chien de Loos - Gare de Loos lès Lille
  2. 1 : km 0.5 - alt. 23 m - Rue Francisco Ferrer,
  3. 2 : km 1.02 - alt. 22 m - Jardin Clemenceau (Loos)
  4. 3 : km 1.21 - alt. 25 m - Rue Pierre Gilles de Gennes
  5. 4 : km 1.9 - alt. 22 m - Voie Verte
  6. 5 : km 3.03 - alt. 21 m - Étendue d'eau, bifurcation
  7. 6 : km 3.82 - alt. 22 m - Passerelle - Deûle (rivière) - Canal de la Deûle - Affluent de la Lys
  8. 7 : km 5.56 - alt. 18 m - Bifurcation à gauche
  9. 8 : km 6.22 - alt. 24 m - Entrée du domaine pénitentaire - Ancienne prison de Loos
  10. D/A : km 9.82 - alt. 25 m - Parc à chien de Loos

(5) Possibilité de faire demi-tour en continuant à droite le long du canal (en le gardant sur sa gauche) avant de bifurquer à droite et de se promener dans la plaine entre la voie rapide et le chemin que vous avez déjà fait. Vous pouvez remonter la Voie Verte au-dessus dans le petit bois mais attention aux croisement de VTTistes.

Marquilly

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024

Randonnée urbaine sympathique. J’y ai découvert des espaces verts et sentiers dont j’ignorais l’existence près de chez moi.