Départ depuis le parking situé à côté de la mairie du Huelgoat, dans le centre-bourg.
(D/A) Quitter le parking en descendant sous la mairie, puis en empruntant le sentier qui rejoint le canal supérieur. Une passerelle permet de le franchir afin de rejoindre le cheminement qui se situe sur la rive opposée. Après la passerelle, tourner à droite, puis suivre le canal jusqu'à la Venelle de Carn ar Guillou où se situe une autre passerelle.
(1) Rester du même côté et suivre, vers la gauche, la promenade du canal qui serpente sous les frondaisons jusqu'à rencontrer la Rue du Docteur Jacq. Tourner à gauche, suivre cette voie assez passante jusqu'à l'alignement de maisons situé en amorce d'un virage à droite, puis passer de l'autre côté pour retrouver la berge du canal.
(2) À partir de ce point, on oublie route et circulation pour marcher sur un agréable chemin très ombragé qui suit le canal au plus près. Ignorer tous les sentiers qui s'écartent et se contenter de longer la voie d'eau.
(3) Plus loin, le vallon se referme tandis que glougloute un ruisseau en contrebas. Le canal effectue alors un crochet pour contourner le fond du thalweg et revenir quasiment à hauteur du point où l'on vient de passer, de l'autre côté du ruisseau. Passé ce crochet, le canal s'engage dans une portion rectiligne, au bout de laquelle, il va perdre son eau.
(4) L'eau qui jusque là coulait paisiblement devient inerte, alors qu'apparaissent les installations de tête de la conduite de l'usine électrique qui est située en contrebas. Passer sur l'autre berge de ce qui va devenir un fossé sec que l''on continue toutefois à suivre. Au fur et à mesure qu'on s'enfonce dans le vallon, la végétation va progressivement envahir l'ancien canal tandis que les deux versants du vallon se resserrent.
(5) Après avoir dépassé des plantations de résineux et s'être profondément enfoncé dans le vallon, le canal fait une épingle à cheveux en franchissant le ruisseau qui s'écoule à cet endroit. On revient vers la rivière en suivant le versant opposé, par une longue portion rectiligne où le canal retrouve ses caractéristiques d'origine, à défaut de l'eau qui le parcourait alors. Alors que les boisements s'éclaircissent, on débouche sur les installations de l'ancienne mine de plomb argentifère qui fit la richesse de la région aux siècles passés.
(6) Le chemin du canal aboutit à la galerie supérieur de la mine. Passer l'ouverture de celle-ci et prendre à gauche l'un des sentier qui permettent de descendre sur l'ancien carreau. Il y subsiste quelques ruines et les vestiges de la roue de pompage. Traverser l'esplanade pour rejoindre la piste qui s'en échappe de l'autre côté. Après deux lacets, on atteint la partie la plus basse des anciennes installations, et en particulier les anciens bassins de décantation, dont subsiste une digue en travers du vallon. Poursuivre sur la route d'accès jusqu'au pont qui franchit la Rivière d'Argent.
(7) Aussitôt après le pont, virer à gauche dans le chemin qui serpente entre route et rivière. Ce passage très arboré remonte différents points plus ou moins remarquables de la rivière dont le Miroir aux Fées, avant d'aboutir à un énorme chaos rocheux où l'eau s'engouffre. Escalader-le pour atteindre le Gouffre.
(8) Après avoir pris le temps de parcourir ce site, et éventuellement le belvédère qui le surplombe, remonter sur la route par l'escalier métallique. En haut de celui-ci, tourner à gauche et suivre la route sur 250 m environ. L'accotement est large et partiellement sécurisé, mais attention toutefois à l'approche d'un grand virage à gauche. À l'amorce de celui-ci, prendre le chemin qui part à gauche. Il contourne une butte boisée pour revenir à la route un peu plus loin. Tourner à nouveau à gauche pour suivre la route sur 150 m environ. Au droit d'un nouveau virage à gauche, s'écarter de la route par la droite et rejoindre le Pont Rouge.
(9) Ancien franchissement de la rivière, le Pont Rouge est une succession de dalles plates posées sur d'autres pierres dont il est difficile de dater l'origine. Ne pas franchir l'ouvrage et continuer sur la même berge. On aborde alors un paysage où les blocs rocheux se font des plus en plus nombreux, dans un empilement de géant.
(10) Partie basse du chaos, le Ménage de la Vierge rassemble de multiples blocs aux formes plus ou moins ménagères (il faut avoir de l'imagination) qui pour certains ont des dimensions assez époustouflantes et semblent pourtant léviter au-dessus des autres. En laissant la Pierre Tremblante à droite, remonter le chemin jusqu'aux abords de la Grotte du Diable, autre empilement rocheux dans lequel disparaît la rivière.
Il faudra encore passer par un étroit sentier qui se faufile entre d'autres blocs impressionnants pour atteindre le moulin et la digue de l'étang du Huelgoat. Celle-ci rejointe, tourner à gauche pour remonter la rue principale vers l'église, et en vue de celle-ci, tourner à nouveau à gauche vers la mairie et le parking du départ (D/A).