Se garer sur la Place Saint-Mathieu, juste à côté de la chapelle, au quartier Saint-Mathieu en bordure de la D7, après avoir laissé une voiture sur le parking de la gare de Grasse.
À plusieurs reprises il sera nécessaire de traverser des routes qui parfois sont balisées avec des passages piétons et parfois non. Faire toujours très attention.
(D/A) Traverser en faisant très attention pour rejoindre le trottoir d'en face et se diriger sur la droite. Au premier pont, tourner à gauche et commencer à longer le Canal de la Siagne à main gauche.
Il va falloir suivre le chemin qui longe le Canal de la Siagne et fait découvrir des paysages verdoyants, arborés et aussi agricoles. Direction globale Sud.
Le chemin surplombe le village du Plan-de-Grasse puis celui de Mouans-Sartoux et arrive sur la commune de Mougins.
(1) Le chemin longeant le canal se termine par 3 plots blancs. À partir de cet endroit le cheminement se fera sur des petites routes et des plus grandes avec trottoir.
À la fin du chemin longeant le canal, partir à gauche sur la route (Chemin de Pigranel) puis après 60 m, tourner à droite pour descendre par le Chemin de Font Neuve jusqu'à l'Avenue Font Roubert très fréquentée par les voitures. Prendre à gauche sur le trottoir et traverser quand le trottoir passe en face.
Attention ! : à plusieurs reprises le trajet passe près du canal mais les chemins le longeant sont coupés par des propriétés. Ne pas s'y engager...
(2) Juste après le pont sur la voie rapide à droite de la rue, au restaurant dans le virage, prendre sur la gauche, le sentier qui longe de nouveau le canal, puis traverser le parking d'un autre restaurant et prendre en face du parking, la volée d'escaliers qui mène à la suite du sentier.
(3) Arriver sur l'Avenue Saint-Basile. Prendre le trottoir sur la gauche jusqu'au feu de circulation régulant le passage piéton. Traverser et repartir sur la gauche et reprendre le chemin longeant le canal en passant sous une arche en béton à gauche. Le trajet passe sous une route dans un tunnel très praticable et à deux reprises coupe une petite route pour reprendre rapidement le sentier du canal.
(4) En haut des escaliers, prendre à gauche par le Chemin de Font Merle puis la 1re à droite, Chemin des Îles, qui traverse un lotissement et l'usine de Nartassier qui traite les eaux du canal. Après l'usine, le canal va être tubé et enterré. Continuer par la première à droite puis à nouveau la première à droite qui se prolonge par un sentier sur 100 m. Tourner à gauche jusqu'à une petite route, Chemin de Bel Air.
(5) Prendre à gauche le chemin de Bel Air en montée tout droit sans s'occuper des petites routes à droite ou à gauche jusqu'à des gros blocs de pierres qui barrent la route.
(6) Les franchir. Le trajet passe dans un lotissement social de la ville du Cannet. Descendre la route du lotissement le long de laquelle des voitures sont garées.
(7) Guetter sur la gauche le sentier qui part dans la végétation. À partir de ce point le sentier est étroit et peu lumineux et conduit au tunnel qui va permettre de franchir l'autoroute et le Chemin des Collines. Se munir d'une lampe de poche. Après le tunnel, continuer le sentier tout droit.
(8) Traverser la Route des Bréguières et suivre le sentier qui va longer un grand chantier sur la droite pour finir sur une route d'accès à des immeubles (Route de la Serra Capeou).
(9) Prendre sur la droite, et au croisement, prendre le sentier entre les deux routes qui est le début du chemin de l'ancien Canal de la Siagne entretenu par la ville du Cannet. Ce chemin est large et longe de grandes propriétés. Il dégage des points de vue sur la Baie de Cannes, les Îles de Lérins et l’Estérel et surplombe la ville du Cannet. Les vestiges du funiculaire de Cannes traversent le parcours.
(10) Arriver sur un point de vue sur toute la Baie de Cannes. À partir de ce point, la randonnée se continue le long de routes jusqu'à la mer. ''Suivre l'itinéraire sur la carte de la randonnée et la trace gps’'. En dessous du point de vue, prendre à droite en face le n° 20 (avec portail en fer), Boulevard Alexandre Lacour puis le Boulevard des Pins et sur la gauche le Boulevard Saint-Georges. Puis prendre la première à gauche par la voie sans issue du Chemin rural dit Montrouge. Ce chemin sans circulation automobile, après avoir traversé l'Avenue de la Californie conduit jusqu'à l'Avenue du Maréchal Juin.
(11) Continuer sur la droite puis traverser et prendre l'Avenue de Madrid à gauche puis la première à droite par la Rue Velasquez. Traverser le Boulevard du Général Vautrin pour passer sous un petit pont en face qui aboutit à la Plage Zamenhof (Croisette à Cannes) (A).
Pour retourner à Grasse vous pouvez rejoindre la gare de Cannes pour prendre soit le train soit le bus jusqu'à la gare de Grasse.