Canal de la Villatte

Un parcours sans difficulté qui permet de découvrir un ancien canal encore alimenté en eau et de passer à proximité du domaine de la Rivière, ancienne jumenterie des Haras Nationaux, actuellement centre d'entraînement sportif.

Fiche technique

1111576
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,07 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 124 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 128 m

  • ▲
    Point haut : 416 m
  • ▼
    Point bas : 340 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking à proximité de la mairie et de l'église.

(D/A) Passer devant l'église de Saint-Sornin-Lavolps et continuer tout droit sur la route jusqu'au prochain carrefour. À la Chapelle Saint-Roch, tourner à gauche, traverser le hameau de Lignac et descendre jusqu'à Laugerie.

(1) Au bout de la route, à Laugerie, tourner à gauche (bambouseraie à droite) jusqu'au prochain carrefour (cote 355). Prendre de nouveau à gauche et poursuivre jusqu'au Moulin de Lignac puis jusqu'à la départementale au lieu-dit les Rouverades.

(2) Sur la route, vue sur la forêt de Meyjade. Tourner à droite vers la jumenterie de la Rivière. Avant le domaine, virer sur la départementale à gauche.

(3) À proximité de l'étang du domaine, prendre à droite jusqu'à la Villatte puis le 2nd chemin empierré à gauche (balisage Orange) qui longe la Petite Loire en contrebas à droite. Face aux bâtiments, poursuivre à droite jusqu'au pont de la Mazelle.

(4) Prendre à gauche vers le village, le traverser en serrant à droite et atteindre la patte d'oie à la sortie du village. Obliquer à gauche puis laisser la déchetterie à droite.

(5) Tourner à gauche au carrefour et se diriger vers l'entrée de Beyssac.

(6) Environ 100m après le panneau d'entrée de bourg, virer à droite puis de nouveau à droite direction Pompadour sur la D7E. Attention, prudence. Au carrefour suivant, continuer à droite.

(7) Au lieu-dit la Rigole, tourner à gauche direction Saint-Sornin-Lavolps.

(8) Contourner le Moulin des Jeunes par la droite, l'étang par la gauche, ainsi que le camping pour remonter jusqu'à l'église. Virer à droite pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 389 m - Place de l'église à Saint-Sornin-Lavolps
  2. 1 : km 1.43 - alt. 367 m - Laugerie, à gauche
  3. 2 : km 2.67 - alt. 379 m - Les Rouverades
  4. 3 : km 3.67 - alt. 347 m - Étang, à droite
  5. 4 : km 6.27 - alt. 358 m - Pont de la Mazelle
  6. 5 : km 7.41 - alt. 396 m - Y inversé, à gauche
  7. 6 : km 8.27 - alt. 388 m - Petit chemin à droite
  8. 7 : km 9.77 - alt. 414 m - La Rigole, à gauche
  9. 8 : km 10.51 - alt. 376 m - À gauche entre le Moulin des Jeunes et l'étang
  10. D/A : km 11.07 - alt. 389 m - Place de l'église à Saint-Sornin-Lavolps

Informations pratiques

Circuit n°6, balisage Orange.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Le long du canal de la Villatte, à 500m avant le pont de la Mazelle, vestige d'un moulin, du bief et de la retenue.

À Saint-Sornin, l’église, en croix, serait du début du XV° siècle. Dans la sacristie, se trouvait un reliquaire du XVII° siècle où avaient été recueillis des ossements de Sainte-Radegonde, de Saint-Donat et Saint-Modeste. Dans la chapelle Sud, se trouve une belle statue de Sainte-Radegonde et une Piéta en bois du XV° siècle. La plus ancienne cloche date de 1592. Sainte-Radegonde était particulièrement vénérée à Saint-Sornin-Lavolps.

Une fontaine lui est dédiée dans le village. Son eau guérissait la gale et les maladies de la peau. Par ailleurs, toutes sortes de prodiges étaient attribués aux saints protecteurs du village. Saint-Donat en particulier était invoqué contre les orages.

La Chapelle Saint-Roch, sur la commune, est un ancien oratoire annexé au prieuré de Tulle en 1318. Il fut transporté sur son actuel emplacement, du village de Boissiaux, vers 1820. Il daterait d’une peste bovine particulièrement grave. Peu de saints ont été aussi célèbres en Occident que Saint-Roch entre le XIV° et le XVII° siècle. Contemporain de la peste noire dont il fut miraculeusement guéri, il fut souvent l’ultime recours d’une humanité décimée par l’épidémie qui fit périr pratiquement la moitié de la population de l’Europe. À Saint-Sornin-Lavolps, il est fêté tous les week-ends précédents le 15 août par une bénédiction des troupeaux. Autrefois, le prêtre bénissait aussi une poignée « d’herbes de la peste» qui, accrochées ensuite dans les étables, évitaient les maladies des animaux.

L'hippodrome accueille 11 réunions par an de courses de plat et d'obstacles, l'occasion de vous essayer aux paris !
Et les amateurs de pêche pourront s’adonner à leur passion à l'étang situé à proximité du bourg, en contre-bas du camping Les Etoiles.

Passage à proximité de l'ancienne Jumenterie nationale de la Rivière où mi-XIXème siècle, MM Gayot et De Lespinats ont créé la race de chevaux anglo-arabe, qui allie l'endurance du pur-sang arabe à la rapidité du pur-sang anglais.
Des ruines du château reste une tour ronde coiffée d’un toit en chaume qui participe de l’originalité de ce site.
Elles illustrent la période architecturale du gothique flamboyant (fin XIVème – début XVème s.), tandis que la chapelle porte encore les traces d’un ancien décor polychrome du XVème s. Propriété privée, visites organisées ponctuellement, se renseigner auprès de l'office de tourisme.

A Beyssac, au cœur du bourg, l’église évoque le Pape Innocent VI, né aux Monts à la fin du XIIIe siècle. Il est à l’origine de la construction de celle-ci de 1352 à 1362, années extrêmes de son pontificat. Cet édifice de style relativement rustique possède contreforts à pignons, réseaux de fenêtres rayonnants, peintures d’appareil dans les voûtes….
Innocent VI, né Étienne Aubert à Beyssac en Limousin en 1282 et mort le 12 septembre 1362 est évêque de Noyon et évêque de Clermont, puis il fut le 199ème pape de l’église catholique à Avignon de 1352 à 1362, succédant au pape Clément VI (1342-1352). Sa stèle est présente aux Monts.

La chartreuse de Glandier (ou du Glandier) est une ancienne chartreuse transformée en centre d'accueil pour personnes handicapées. Cette ancienne chartreuse fut connue comme étant comme le lieu central de l'affaire Lafarge, concernant une jeune femme d'origine aristocratique accusée d'avoir empoisonné son époux, maître de forge.

Pour combler un petit creux après la balade, il est possible de se restaurer au Moulin Rouge (lieu-dit Les Maisons Rouges à St-Sornin-Lavolps).

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
Celineetfrederic
Celineetfrederic

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le circuit a subi quelques modifications depuis 2019, mais il est signalé par des panneaux en bois, notés d'un rond orange et du numéro 6.
Entre le 1 et le 2, après la bambouseraie, le GPS indique un chemin qui n'existe plus. Suivre le panneau.
Au 3, le chemin est plus bas que celui indiqué par le GPS. Il est devenu privé mais il suffit de continuer sur la route et on retrouve le panneau de bois qui nous indique le chemin.
En revanche, à l'entrée de Beyssac il faut très vite tourner à droite sur le chemin herbeux qui monte légèrement et qui rejoint la départementale. Ce chemin n'est pas indiqué par ces panneaux, on les retrouve plus loin, vers l'arrivée.
Le canal de la Villatte est très agréable. Nous avons croisé un sanglier, un renard et un héron.
La portion de route en direction de Pompadour est fréquentée. Soyez prudent

pat0360
pat0360

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable randonnée de 11km, peut-être un peu trop de bitume

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.