Stationner sur le parking situé rive gauche de la Souloise au Pont de la Baume.
(D/A) Emprunter le pont, longer la route D937 avec prudence. Cheminer dans le Défilé de la Souloise jusqu'à atteindre un nouveau pont.
(1) Le traverser puis quitter la route pour s'engager dans le sentier assez raide et rejoindre le canal puis l'entrée du tunnel.
(2) Prolonger dans le tunnel en faisant attention, la partie du canal dans la falaise (tunnel) se fait les pieds dans l'eau froide sur 4/5. Prévoir une paire de bottes, sac de protection si vous ne souhaitez pas mouiller vos chaussures (il y a bien 5 cm d'eau). À la fin, il faudra ramper pour la sortie du tunnel uniquement. Atteindre en sortie un passage éboulé.
(3) Ce passage de 1 à 2 m avec un gros rocher expose au vide même si ce n'est pas dangereux. Pour l'éviter prendre sur la gauche ce qui permet de ne pas passer sur le muret. Prolonger pour parvenir à un pierrier.
(4) Longer ce pierrier sur une centaine de mètres puis le descendre. Attention la descente du pierrier est très désagréable et glissante, prévoir une bonne distance entre randonneur pour cela. Rejoindre ensuite la rive gauche de la Souloise.
(5) Longer la Souloise pour rejoindre le parking du Pont de la Baume (D/A).