Canal de Reyssas et fermes abandonnées

Randonnée le long du canal d'irrigation de Reyssas. Pour respecter une pente régulière, le canal passe dans des endroits improbables et magnifiques. On admirera le travail des anciens. Découverte de fermes abandonnées. Randonnée en forêt dont une majestueuse mélèzaie. Belles vues sur le Lac de Serre-Ponçon.
Cette randonnée demande un peu d'agilité (traversée du torrent du Coulet) et d'équilibre (marcher sur un sentier plus ou moins étroit le long du canal). À partir de 12 ans.

Fiche technique

700025
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,21 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 446 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 450 m

  • ▲
    Point haut : 1 652 m
  • ▼
    Point bas : 1 276 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Au hameau de l’Église, stationner juste avant l'église sur le parking de gauche.

(D/A) Prendre le chemin qui monte devant l'église, longer la maison avec une fontaine accolée (et un moulin à prières) et monter le sentier. A la station de pompage (1965 sur la porte verte) prendre à droite en direction du portail de la zone de captage d'eau de l'Eglise. L'eau est présente le long du sentier, soit libre, soit canalisée.
Rejoindre une boucle forestière qui fait une épingle.
Prendre la branche de droite. Peu après, arriver à un croisement de routes forestières (il y a une table de pique-nique à gauche). C'est là que commence la boucle.

(1) Tourner à gauche puis immédiatement après, rester sur la droite. Rejoindre les canalisations en ciment, puis le canal à l'air libre. Continuer jusqu'au torrent du Coulet.

(2) Franchir le torrent. La passerelle étant écroulée, prendre un petit chemin de contournement. Ce passage demande un peu d'agilité. Le canal est accroché aux parois dans des tuyaux métalliques. Quelques dizaines de mètres sur la gauche, avant les quelques arbres, prendre prudemment le petit sentier très abrupt. Remonter légèrement le torrent pour s'attaquer sur quelques mètres au pierrier en s'aidant des mains. Retrouver le canal au moment où il s'engouffre dans les tuyaux.
Suivre le canal. Un sentier plus ou moins étroit utilisé par ceux qui entretiennent ce canal.
Après 1 km, contourner le trou d'eau, pour rejoindre une route forestière.

(3) Continuer tout droit (ne pas monter à droite).
Passer par une nouvelle cascade (Combe de l'Aubrié). Suivre un canal qui est :
- soit capté sous forme de tuyau,
- soit à l'air libre.
Ce chemin mène aux premières ruines Les Briand.

(4) Continuer et apercevoir une ou deux maisons restaurées au-dessus du chemin : Les Touisses.

(5) Prendre alors le chemin GR® sur la droite (Sud-Est) fléché Clot Bouffier et monter par ce petit chemin muletier jusqu'à ce second petit hameau abandonné. Au loin, possibilité de voir des roches qui ont roulé récemment de la falaise. Devant les ruines, de majestueux cerisiers.

(6) Reprendre à droite (Sud) le chemin en direction du panneau indiquant Les Touisses, Les Méans. Suivre ce chemin qui offre de nouveaux paysages. La route forestière traverse 2 torrents : la Combe de l'Aubrier (abreuvoirs métalliques) et le Ravin de la Pisse. Continuer jusqu'à retrouver la route forestière venant de gauche et faisant une épingle.

(7) Plate-forme avec une citerne incendie enterrée. 20 mètres après une pancarte sur la droite indiquant en sens inverse Chemin de la Beaume, prendre le petit sentier sur la droite qui descend. Ce chemin est à peine visible au début. Il est vraiment au niveau de l'épingle. Il est jalonné de points Verts. Descendre le sentier jusqu'à arriver à un début de vallon.

(8) Un petit sentier monte tout droit tandis que le sentier principal tourne à gauche. Tourner à gauche et descendre le long de ce vallon. Longer des forêts aux mélèzes majestueux. Atteindre la ruine de Clot Regnaud qui héberge des framboisiers.

(9) Continuer tout droit et descendre franchement. Rejoindre une piste herbeuse qui descend. Parvenir à la route forestière au carrefour de la boucle.

(1) Reprendre à gauche le trajet aller pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 280 m - Parking près de l'église
  2. 1 : km 1.52 - alt. 1 434 m - Croisement avec table de pique-nique
  3. 2 : km 2.25 - alt. 1 436 m - Torrent du Coulet
  4. 3 : km 3.08 - alt. 1 450 m - Route forestière
  5. 4 : km 4.06 - alt. 1 486 m - Les Briand (ferme abandonnée)
  6. 5 : km 4.24 - alt. 1 494 m - Les Touisses GR à droite
  7. 6 : km 4.96 - alt. 1 649 m - Clot Bouffier hameau abandonné
  8. 7 : km 6.75 - alt. 1 531 m - Pancarte inversée Chemin de la Beaume
  9. 8 : km 6.96 - alt. 1 525 m - Petit vallon, à gauche
  10. 9 : km 7.3 - alt. 1 478 m - Grange abandonnée Clot Regnaud
  11. D/A : km 9.21 - alt. 1 280 m - Parking près de l'église

Informations pratiques

Le petit chemin qui permet de traverser le Coulet est plus facile à trouver quand on respecte le sens de l'itinéraire.

Cette randonnée ne peut se faire que par temps sec et à éviter après de fortes pluies continues (passage du torrent et marche sur la digue parfois étroite).

Vous pouvez faire la version light et très familiale (à partir de 5 ans) , n'empruntant que des routes forestières : Deux petits hameaux abandonnés au-dessus de Puy-Saint-Eusèbe. Le départ se fait alors au niveau de la pancarte Chemin de la Baume.
Y accèder après 3,5 km de route forestière à faire en voiture (pas besoin de 4x4, mais il ne faut pas de voiture trop basse).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Cette randonnée donne une idée de l’âpreté de la vie en montagne autrefois.

Il fallait irriguer les vallées en captant l'eau des montagnes et en l'amenant par des canaux en pentes régulières vers les lieux de culture. Cet impératif obligeait de creuser et tailler parfois dans la roche en des endroits inaccessibles. De nombreux canaux parcourent les flancs des montagnes de la Haute-Durance.

Le canal de Reyssas qui amène l'eau du torrent de Reyssas à Puy-Saint-Eusèbe en traversant 2 autre torrents est un des rares à être toujours entretenu. Canal à l'air libre, il a été ensuite à certains endroits canalisé par des tuyaux de ciments et pour les endroits difficiles dans des tuyaux de métal. C'est un travail qui demande des travaux constants comme on peut le voir au niveau de la Combe de l'Aubrier et les importants travaux d'aménagement toujours en cours pour passer sous les torrents et éboulements.

Comment tracer un dénivelé constant, à une époque où les altimètres n'existaient pas ? Selon les anciens, les repères se prenaient de nuit. On allumait un feu à l'endroit à atteindre (but ou étape intermédiaire) que l'on visait de nuit depuis l'endroit où l'on creusait. L'angle entre la visée et un niveau horizontal donnaient la déclivité à respecter.

Les fermes abandonnées nous semblent être dans des endroits idylliques mais l'isolement, la dureté du climat font qu'elles ont été abandonnées. Peut-être les rochers qui se détachent de la paroi sont également pour quelque chose à Clot Bouffier.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 25 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
mapa
mapa

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, facile à effectuer avec de beaux points de vue et intéressante par la présence du canal et des ruines.
Concernant le passage du torrent (point 2) pas de difficulté en descendant à gauche pour se mettre au niveau du torrent. Sans utiliser la simple planche qui peut servir de passerelle, nous sommes passés à gué en remontant le torrent sur 1m à 2m puis sommes remontés au niveau du canal en nous aidant parfois de nos mains.
Au point 6, arrivé à la balise "Clos Bouffier, 1645m" il convient de prendre le chemin devant légèrement à droite.
Au point 7, nous n'avons pas trouvé de panneau "Chemin de la Beaume". Nous avons réussi à trouver le petit sentier qui est finalement tout de suite à droite en débouchant de la route forestière.

Au final, une très bonne balade de détente. Merci à l'auteur.

pejeanlo
pejeanlo

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le franchissement du torrent (pt 2 du descriptif) est impossible si ce n'est à prendre des risques inconsidérés. La passerelle est complétement écroulée. Nous avons rebouché chemin.

Sandrine05
Sandrine05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando familial à découvrir

Manu d'Aix
Manu d'Aix

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

C'est la deuxième ou troisième fois mais je ne m'en lasse pas !
Le passage délicat (à la cascade) est plus facile que la dernière fois.

Emmanuel G2.
Emmanuel G2.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée d'un niveau moyen. Les indications sont précises. Je recommande cette randonnée.

zouzou 69
zouzou 69

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cela change des randos en altitude.
On suit tout le long des canaux d’irrigation toujours en service, parfois sous conduite ou comme les «  levadas  » de Madère ou enterrés. On entend tout le temps le bruit de l’eau. On voit des fermes abandonnées et des feuillus plutôt que des mélèzes.
Ne pas faire par temps humide car chemin très étroit par endroits.
Un passage délicat avec main courante.
Rando originale
Beaucoup de croisements de sentiers donc bien suivre le tracé recommandé

Yann1957
Yann1957

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

.Rando très agréable et rafraichissante de par la présence du canal sous toutes ses formes sur une bonne partie du parcours.
Juste un passage un peu "chaud" au niveau du torrent du Coulet.
La bifurcation au waypoint 7 nécessite quant à elle une petite attention.
Une rando bien variée qui se fait sans difficulté en 3heures.

FOHLEN
FOHLEN

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour.
Le circuit est partiellement balisé en jaune jusqu'au point 5.
Point 2 : pour passer le torrent du Coulet : au moment où le canal sort d'un tuyau, ignorer la sente montant à droite, et descendre à gauche après avoir franchi un fil horizontal ; en bas 2-3 balises jaunes aident.
Point 7 : la pancarte à droite n'indique pas "Chemin" ; franchir un fil similaire pour trouver le petit sentier ; le tourne à gauche est à quelques dizaines de mètres seulement. Le sentier descendant jusqu'à Clot Regnaud est peu visible !
Merci pour vos retours, Baudouin

evboucher55
evboucher55
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très jolie randonnée. au retour nous avons laissé la grande piste pour récupérer le petit sentier (sans doute l'ancien sentier) que l'on peut voir sur la carte IGN entière et signalé par un cairn. Ceci permet d'éviter la grande descente par la piste et est plus sauvage. Du coup on ne passe pas à la citerne et l'on retrouve le circuit décrit au point 8. Très jolie randonnée variée.

Melomich
Melomich

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Les chiffres sur le traçage sont trop gros et rendent sur certains points la compréhension difficile

Bertrand9233
Bertrand9233

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai fait ce circuit avec ma femme et mes enfants (garçon de 12 et fille de 10 ans, plutôt sportifs mais novices en rando).
Le passage du torrent du Coulet est effectivement un peu compliqué, mais si on passe sur la gauche en remontant le long de la végétation après l'avoir traversé, ça fait comme des marches et ça passe avec un peu de grimpette (bonnes chaussures conseillées tout de même). Le chemin est ensuite étroit et assez vertigineux au début, mais la sensation de vide s'amenuise quand on rentre à nouveau dans la forêt.
On a failli rater les ruines des Briands, qui sont cachées dans la végétation en contrebas du chemin.
Pour la descente, on a préféré quitter le chemin forestier (GR50), qui offre une belle vue sur le lac mais est en plein soleil, et passer par le clôt Regnaud, qui est desservi par un chemin raide par endroits mais très ombragé. Ce chemin débute environ 200m après le deuxième torrent rencontré depuis le clôt Bouffier, juste à côté d'un arbre marqué d'une balise jaune. Il mène à la table de pique-nique rencontrée au début de la boucle, donc on retombe sur nos pattes.
Au bilan, cette rando est très agréable, peu fréquentée (on a croisé que 2 motards au retour sur le chemin forestier), ombragée, et on peut se rafraîchir avec l'eau des canaux en cas de surchauffe. Les enfants ont râlé un peu dans les montées les plus raides (au début du parcours et à la jonction avec le GR50 notamment) mais sont passés sans problèmes, et le reste est généralement en pente douce.
Ça nous a pris 4h en comptant les pauses et le pique-nique.
La grande majorité du tracé est balisée par un marquage jaune, je ne crois pas que cela soit précisé dans le topo.
Je tiens d'ailleurs à souligner la grande précision du topo, et je remercie son auteur de l'avoir partagé.

MILICHOU84
MILICHOU84

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 24 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

SUPERBE RANDONNÉE
.PASSAGE DU TORRENT COMPLIQUE.
DESCRIPTIF COMPLET.
VUE IMPRENABLE SUR LE LAC

sandrinette74
sandrinette74

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super randonnée. On a adoré. Longer ce canal est vraiment bucolique et reposant.
Aucun soucis sur le tracé. On a bien trouvé le cairn pour prendre le petit chemin à la fin mais, en effet dans la forêt il faut avancer en descendant sur la droite et on retrouve un chemin. Mais nous téléchargeons la carte avant, ça aide.

Merci beaucoup !

Redipietra
Redipietra

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour

Randonnée faite ce matin. Le début vous laisse septique quant à la suite ( piste, ligne THT) et puis les doutes s'estompent quand on arrive dans la première combe et puis à hauteur de canal.
Le paysage devient très beau et intéressant. C'est varié. Entre forêt, clairières et vue dégagée sur des cascades et le lac de Serre- Ponçon.
Petite astuce, il est possible d'éviter un beau morceau de piste au retour en empruntant le sentier "chemin de la Baume" en contrebas du GR 50 (marqué sur la carte). C'est après être passé à Clot Bouffier. J'ai placé un petit cairn en bord de piste, marquant l'entrée du chemin. Pas de difficultés.
Merci pour la randonnée.

Zibounu
Zibounu

Le point 2 précise le petit chemin de contournement pour franchir le torrent à l'endroit ou la passerelle du Coulet s'est écroulée il y a très longtemps. Le chemin (utilisé notamment lors des corvées pour l'entretien du canal) est plus facile à trouver quand on respecte le sens de l'itinéraire. Merci de me donner l'occasion de repréciser tout cela.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.