Au hameau de l’Église, stationner juste avant l'église sur le parking de gauche.
(D/A) Prendre le chemin qui monte devant l'église, longer la maison avec une fontaine accolée (et un moulin à prières) et monter le sentier. A la station de pompage (1965 sur la porte verte) prendre à droite en direction du portail de la zone de captage d'eau de l'Eglise. L'eau est présente le long du sentier, soit libre, soit canalisée.
Rejoindre une boucle forestière qui fait une épingle.
Prendre la branche de droite. Peu après, arriver à un croisement de routes forestières (il y a une table de pique-nique à gauche). C'est là que commence la boucle.
(1) Tourner à gauche puis immédiatement après, rester sur la droite. Rejoindre les canalisations en ciment, puis le canal à l'air libre. Continuer jusqu'au torrent du Coulet.
(2) Franchir le torrent. La passerelle étant écroulée, prendre un petit chemin de contournement. Ce passage demande un peu d'agilité. Le canal est accroché aux parois dans des tuyaux métalliques. Quelques dizaines de mètres sur la gauche, avant les quelques arbres, prendre prudemment le petit sentier très abrupt. Remonter légèrement le torrent pour s'attaquer sur quelques mètres au pierrier en s'aidant des mains. Retrouver le canal au moment où il s'engouffre dans les tuyaux.
Suivre le canal. Un sentier plus ou moins étroit utilisé par ceux qui entretiennent ce canal.
Après 1 km, contourner le trou d'eau, pour rejoindre une route forestière.
(3) Continuer tout droit (ne pas monter à droite).
Passer par une nouvelle cascade (Combe de l'Aubrié). Suivre un canal qui est :
- soit capté sous forme de tuyau,
- soit à l'air libre.
Ce chemin mène aux premières ruines Les Briand.
(4) Continuer et apercevoir une ou deux maisons restaurées au-dessus du chemin : Les Touisses.
(5) Prendre alors le chemin GR® sur la droite (Sud-Est) fléché Clot Bouffier et monter par ce petit chemin muletier jusqu'à ce second petit hameau abandonné. Au loin, possibilité de voir des roches qui ont roulé récemment de la falaise. Devant les ruines, de majestueux cerisiers.
(6) Reprendre à droite (Sud) le chemin en direction du panneau indiquant Les Touisses, Les Méans. Suivre ce chemin qui offre de nouveaux paysages. La route forestière traverse 2 torrents : la Combe de l'Aubrier (abreuvoirs métalliques) et le Ravin de la Pisse. Continuer jusqu'à retrouver la route forestière venant de gauche et faisant une épingle.
(7) Plate-forme avec une citerne incendie enterrée. 20 mètres après une pancarte sur la droite indiquant en sens inverse Chemin de la Beaume, prendre le petit sentier sur la droite qui descend. Ce chemin est à peine visible au début. Il est vraiment au niveau de l'épingle. Il est jalonné de points Verts. Descendre le sentier jusqu'à arriver à un début de vallon.
(8) Un petit sentier monte tout droit tandis que le sentier principal tourne à gauche. Tourner à gauche et descendre le long de ce vallon. Longer des forêts aux mélèzes majestueux. Atteindre la ruine de Clot Regnaud qui héberge des framboisiers.
(9) Continuer tout droit et descendre franchement. Rejoindre une piste herbeuse qui descend. Parvenir à la route forestière au carrefour de la boucle.
(1) Reprendre à gauche le trajet aller pour rejoindre le parking (D/A).