Se garer sur le parking du presbytère près de l'Église Saint-Hilaire à Thise et y admirer la majesté de son gigantesque sapin. À proximité : les deux fontaines de la Vierge Marie et celles des Cygnes (1847).
(D/A) Démarrer doucement en plongeant dans la Rue du Presbytère plein Sud, vers le cimetière municipal (lieux mémoriel du Carré des Enfants de Thise surplombé du drapeau national et présence de sept tombes de Héros Français morts pour la France, entretien par le Souvenir Français/Canton de Marchaux-Thise).
(1) Tourner à gauche sur la Rue de Beaupré, progresser en toute sécurité d'abord sur le trottoir puis sur la piste partagée entre cyclistes et marcheurs jusqu'au premier carrefour de route, celui marquant le Chemin des Vignes qui remonte en sous-bois vers Notre-Dame de la Libération (site historique et panoramique datant de 1946) et de l'Allée Jean-Weinman, député français du Doubs de 1906-1977. Beau panorama sur le domaine privé de Beaupré (prieuré et chapelle).
(2) Traverser en sécurité la Rue de Beaupré et s'engager sur l'Allée Weinman (deux panneaux touristiques), nombreux équidés de part et d'autre du chemin goudronné. Longer le mur de la propriété jusqu'au carrefour de pistes.
(3) Emprunter celle de gauche en s'engageant sur le beau chemin campagnard de la Vaivre. À main droite, au loin et au delà de Chalèze, surplombant le Doubs, se dessine la silhouette du Château de Montfaucon. Poursuivre tranquillement sur ce chemin en prenant le temps d'observer les pâturages, les bovins ou les oiseaux tels que hérons, buses ou faucons selon la saison ainsi que les trois bambouseraies de la ferme de la Vaivre.
Les dépasser en musardant encore un peu sur le chemin qui redevient goudronné un peu plus loin (possible présence de cervidés et/ou de sangliers sur la gauche, en lisière de bois), voie ferrée sur la droite dans le sens de la marche. Arrivé au carrefour des Rues de Vaivre/Boillon et des Vignes, avancer tout droit sur celle des Vignes jusqu'à la gare de Roche-lez-Beaupré.
(4) En toute sécurité, franchir le portail puis la voie ferrée aux passages indiqués et autorisés jusqu'à l'ancien bâtiment de la gare (panneau touristique). Passer à proximité du Petit Parc Ludique de l'Europe (jeux pour enfants) puis de la mairie du village sur la Rue de la Gare (belle statue de la Vierge Marie derrière l'abri bus).
Franchir la route de Belfort (RD 683) au passage pour piétons et s'engager résolument sur le trottoir de la Rue d'Arcier. Tourner quelques centaines de mètres plus loin à gauche sur la Rue du Vieux Roche puis à droite vers le canal en déroulant tranquillement sur la Rue du Barrage. Admirer alors le panorama qu'offrent les collines qui surplombent le Doubs, l'ancien restaurant de la Marine (panneau touristique) et la quiétude de ses vieux et majestueux tilleuls centenaires.
(5) Partir sur la droite, sur l'ancien chemin de halage jusqu'à l'écluse. Franchir le canal sur cette écluse, après avoir observé les vieux murs de pierres plates qui bordent l'ensemble (lieu de halte possible à proximité de la rivière).
Cheminer alors au rythme de chacun mais en toute sécurité (enfant notamment) avec le Doubs à main gauche et le Canal du Rhône au Rhin sur la droite ainsi que de l'Eurovéloroute N°6 (présence possible de canards et de cygnes) en profitant de la vue sur de belles demeures (Arcier) ou sous les larges ombrages (selon saison) des platanes et des tilleuls centenaires.
Une partie du sentier des berges a été consolidée et ré-empierrée (bonnes chaussures recommandées, poussettes enfants déconseillées) imposant parfois une progression prudente. En bout de piste, près de l'écluse, laisser le joli clocher comtois de l'Église de la Nativité de Notre-Dame de Chalèze sur la gauche.
(6) À l'écluse, prendre le trottoir vers la droite en direction de l'aérodrome (RD 323). Au rond-point (avion sur son socle), enrouler prudemment à droite jusqu'au passage piétons. Franchir la route départementale (RD 683) en respectant strictement les règles de sécurité (îlot central/refuge possible) et vue sur les deux hangars aviation de type Eiffel de Thise (activités aériennes possibles).
Emprunter alors à main droite et pendant environ 800 m le bord de route vers Thise (RD 431) en respectant toujours les règles de sécurité. Cheminement délicat du fait de la circulation routière sur cet axe et port de vêtement visible conseillé).
(7) Bifurquer à gauche sur la Rue du Stade vers le site de l'aéroclub (à proximité : aires de jeux, de fitness pour enfants et de pique-nique, boulodrome, terrain de football et parking gratuit, cabines de toilettes sèches). Visite commentée possible des Hangars rénovés en 2020-2021 sur demande.
(8) Poursuivre (ou reprendre) le circuit par la Rue du Stade en logeant les terrains de tennis et de football puis les terrains d'entraînement canins. Passer sous le court tunnel de la voie ferrée, marcher paisiblement dans la Rue des Chenevières en laissant successivement sur la droite les jeux d'enfants, la Résidence autonomie-Villa Tysia puis après le virage sur la gauche l'Ehpad. Monter sur le trottoir Rue de Ronday et poursuivre jusqu'à la jonction avec la Rue de Besançon.
(9) Faire alors face à la Place de l'Amitié (parking gratuit possible) et à la maison médicale. Traverser la rue et tourner à droite vers l'Église Saint-Hilaire (se visite, dépliant à l'entrée) et rejoindre le parking du presbytère (D/A).