Le départ se fait devant la Mairie, place Général de Gaulle. En face, se trouve l'Église Notre-Dame et juste à côté, le porche qui mène à la Poste. Derrière, vous trouverez pour vous garer.
(D/A) Prendre la Rue de l'Église, croiser la Rue Olivier de Serres sur la gauche et la Rue du Béal sur votre droite. Continuer tout droit dans la Rue de l'Église qui va bientôt tourner vers la gauche. Vous aurez bientôt la cave coopérative sur votre gauche.
(1) Emprunter à droite le Chemin de Gayassu juste en face de la cave et qui est indiqué par un petit panneau.
Ce chemin passe au milieu de propriétés agricoles et après environ 500m sur ce chemin, vous apercevrez sur votre droite un centre équestre avec un grand panneau solaire qui sert d'abri pour les chevaux.
(2) À la fourche, emprunter le chemin de droite (Chemin de Sous Ville).
Contourner le centre équestre par la droite et après 400m, passer sur un canal alimenté par l'Argens.
Continuer tout droit sur ce chemin entouré de vignobles sur environ 1km. Sur votre droite, vous entendrez l'Argens couler entre les arbres. Arrivé au niveau du plan incliné sur l'Argens, vous pourrez voir sur votre gauche la prise d'eau de ce canal qui a permis d'irriguer ces terres ingrates.
(3) Revenez sur vos pas sur une centaine de mètres. Sur la droite en revenant du plan incliné, se trouve un sentier en sous-bois. Prendre ce sentier qui monte légèrement sous une belle frondaison et bientôt vous apercevrez sur votre gauche plusieurs constructions en pierres sèches avec une formes de puits : beaucoup de sources sortent de terre à cet endroit.
Continuer sur le chemin qui monte et juste avant un coude sur la gauche, un panneau Vert fléché à droite indique "Apié à 200 m".
(4) Prendre ce sentier sur la droite qui serpente sous les bois et après une trentaine de mètres, une fourche se présente à vous. Sur le chemin de gauche est indiqué "Sentier de l'âne". Prendre ce sentier qui fait à nouveau un coude à droite pour aboutir à un autre sentier qui monte tout droit plein Ouest. Au bout de ce sentier, vous apercevrez un grand mur d'enceinte un peu caché sous les arbres.
C'est un enclos contenant un apié qui signifie en provençal rucher. Vous pouvez le visiter et vous découvrirez des bruscs qui sont de vieilles ruches fabriquées à l'aide d'écorces de chênes lièges et recouvertes d'une pierre plate. Cet enclos protégeait les abeilles du vent, des sangliers et était exposé pleinEest (au soleil levant) pour aider les abeilles à butiner.
En sortant de cet enclos, en ayant la porte derrière soi, tourner sur la gauche et par de petits sentiers, vous pourrez découvrir un four à chaux qui permettait de transformer les pierres calcaires alentour en chaux vive et ensuite en chaux inerte pour amender les terres agricoles.
(5) Le retour au point de départ se fera par le même trajet (D/A).