Canal et Demoiselles Coiffées aux portes des Ecrins

Une belle randonnée dans les Alpes, entre forêts et rochers, torrent et canal et quelques fort belles curiosités géologiques.

Le sentier suit longuement un canal d'irrigation ancestral, le canal de Gramorel qui circule tantôt à l'air libre, tantôt dans de larges conduits plus ou moins récents.

Possibilité de pousser jusqu'à la cascade de la Pisse.

42030

Départ au coeur du village de Chateauroux-les-Alpes (plusieurs possibilités de parking).
(D/A) Au-dessus du cimetière se diriger vers la gauche en direction de la Chapelle Saint-Roch.

(1) A la chapelle se diriger vers la droite et prendre la direction "des Gérards" en ignorant les deux routes qui démarrent à droite.

(2) 600 à 700m plus loin quitter la route et emprunter le chemin qui monte à droite. Quand ce chemin rejoint une piste partir vers la gauche et traverser un petit groupe de maisons..

(3) À l'intersection suivante continuer à monter vers la droite entre forêts et champs.

(4) Quand le chemin effectue un lacet qui lui permet de traverser un torrent l'abandonner pour une piste qui démarre assez abruptement vers la gauche (balisage VTT). Le départ est brutal mais après avoir dépassé un point de captage le chemin redevient très agréable.
Continuer sur ce chemin, en privilégiant la branche droite des intersections et en conservant le balisage VTT.

(5) Rejoindre la large piste de l’Eyrette. Descendre vers la droite

(6) Après le 4ème lacet prendre le joli chemin,qui démarre à gauche qui suit le Canal de Gramorel (balisage Jaune - Direction de la cascade).

(7) Quand le chemin descend finalement dans le lit du torrent une passerelle permet la traversée et rejoint le parking des Muandes.

Il est alors possible de pousser jusqu'à la Cascade de la Pisse sinon amorcer le retour en prenant vers la droite la petite route qui descend le long du torrent. Continuer jusqu'au point de vue qui permet d'admirer les Demoiselles Coiffées alignées sur le versant d'en face.

(8) À ce niveau on retrouve sur la droite la piste de l'Eyrette que l'on attaque cette fois ci dans le sens de la montée. Juste après avoir dépassé le chemin de la cascade précédemment emprunté on retrouve le canal que l'on va suivre vers la gauche cette fois-ci, le sentier démarre dans un grand lacet (balisage jaune - direction Les Pinées).

(9) Après avoir rejoint l'Auberge "les Pinées", on retrouve le balisage du GR®50 que l'on va suivre sur une belle piste en restant attentif pour ne pas rater le moment où il quitte cette piste pour descendre vers le village.
Quitter ce GR® au niveau de la Maison du Parc pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 030 m - Parking village de Chateauroux-les-Alpes
  9. 8 : km 12.4 - alt. 1 269 m - Point de vue
  10. 9 : km 14.43 - alt. 1 310 m - Auberge des Pinées
  11. D/A : km 16.62 - alt. 1 027 m - Parking village de Chateauroux-les-Alpes

Ce sentier qui longe le canal domine la vallée du Rabioux et offre de beaux points de vue (parfois vertigineux) sur les falaises environnantes, il présente quelques passages rocailleux qui peuvent être glissants par temps de pluie.

Embrun et toutes les stations des Alpes.
Le parc des Ecrins.

mapa

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2024

Bonne randonnée. Tout au plus bien intégrer qu'il existe de bons passages goudronnés.
L'ayant effectuée ce jour, nous avons rencontré quelques difficultés liées aux fortes pluies de ces derniers jours:
- au point 4, la traversée du torrent a été délicate, avec obligation de se reconstituer un gué.
-au point 7, traversée impossible car la passerelle a été emportée. Des panneaux indiquent cet état au niveau du trajet le long du canal, au croisement avec un chemin sur la droite. Ce chemin permet de rejoindre la route.
Il est possible d'aller au parking des Muandes et à la cascade de la Pisse en empruntant l'itinéraire prévu pour le retour (utilisation de cette route et du pont de Serre).
-au point 9, le chemin retraverse le torrent du point 4. Le chemin parait avoir été emporté mais le torrent est traversable.

Avec le détour à la cascade, cette balade est longue et nous avons mis 6 bonnes heures. Mais elle vaut la peine de l'effort fourni.
Merci à l'auteur.

OSSAMLAD

Date de la randonnée : samedi 10 septembre 2022

Joli parcours le long du canal Gramorel, bien ombragé, mais finissant par un long passage dans des rochers instables avant d'arriver à la passerelle. Nous n'avons pas suivi l'intégralité du parcours prévu au descriptif et aussi fait la grimpette jusqu'au haut de la cascade, c'est assez impressionnant. C'est une bonne idée de randonnée, merci à l'auteur.

Busix

Date de la randonnée : dimanche 19 juin 2022

Randonnée très agréable et relativement accessible, avec des paysages variés et plutôt ombragés. Le passage à la cascade vaut le détour et se situe à proximité du parking. Enfin, il est toujours possible de traverser le ruisseau car la passerelle est existante.

BramPeeters

Date de la randonnée : samedi 23 octobre 2021

Based on the previous comments I was unsure of the state of this hike and I was already prepared to wade through the river . But I can confirm that at this moment all the paths and bridges have been repaired so you can do the hike as described. I went to see the waterfall and I would really advise you to do the same (it adds about 20-30 minutes of hiking but you probably want to use that spot to eat something as it is really beautiful so then it takes a bit longer). With two +-15m breaks I did the hike including going to the waterfall in about 6h45.

chabre05

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

Belle randonnée plus longue que le descriptif mais ce n'est pas grave. Pour atteindre la cascade il vaut mieux traverser la passerelle au niveau du parking, de l'autre côté le sentier est incertain, mal balisé.

GR127

Non nous avons traversé le torrent au niveau de l'ancienne passerelle en mettant un arbre en travers et nous sommes revenus au départ.

gazok54
gazok54 ★

fanfan, juste avant toi signalait des sentiers barrés. Ceci est peut-être en rapport avec le pont que tu évoques. Tu as quand même pu aller jusqu'à la cascade?

GR127

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

La passerelle (point 7) pour traverser le torrent n'existe plus, et le sentier vers la cascade de la Pisse était barré par des arbres surement suite à une avalanche.

fanfan

Date de la randonnée : mercredi 27 juin 2018

randonnée effectuée le 27 juin 2018.
ATTENTION, le "joli" chemin" indiqué au point 6 était barré et indiqué "passage interdit, risque d'éboulement".
Par sécurité nous ne nous sommes pas engagés sur ce chemin.
De même au retour au point 8, le même panneau barrait le chemin descendant vers le gite par le canal Gramorel.
Au niveau des cheminées de fées, nous avons rencontré 2 autres couples qui se sont heurtés comme nous à ces chemins barrés. L'un deux a tenté le passage mais a du rebrousser chemin.
Après avoir poussé par curiosité jusqu'au pont de la Serre et retour, notre randonnée s'est donc terminée sur la route reliant le gite des Pinées. Au final bien trop de macadam.
Un peu décevant mais ceci est du aux conditions météo et certainement pas à l'auteur de cette rando.
Dommage car cette randonnée s'annonçait belle et intéressante.

CHAM74

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Attention, j'ai effectué cette randonnée le 16/04/2018, et je me suis fait piéger par la neige au point n°5 (Altitude = 1600M) lorsque nous redescendons versant nord, il y avait encore plus d'1m de neige.
Je n'ai donc pas tenté de m'aventurer jusqu'aux cascades de la Pisse.

Pour le départ , le plus simple est de suivre le GR.

La randonnée reste assez sympa avec une belle descente dans la vallée de Rabiours.

jbrun

Date de la randonnée : samedi 30 juillet 2016

Depart un peu laborieux au niveau du descriptif ( on aurait pu se contenter de suivre le gr par moment si cela avait été indiqué) et du suivi sur carte ( il n'y a pas le sens du circuit)
Par contre bel itinéraire varie et intéressant . Compter 6 heures et beaucoup de mouches !

pel

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2016

- belle rando à ne pas faire trop tôt à cause de la neige (quelques passages délicats en raison de la glace le 16 avril 2016)
- pour le point de départ, il serait plus facile de partir du parking de l'église située au dessus de la maison du Parc des Ecrins
- pour le retour, après la traversée du Rabioux par la passerelle, on peut emprunter un chemin qui passe au dessus de la route et évite ainsi la route bétonnée sur un peu plus de 500m (en rejoignant la route au niveau de la source La Serre)
- durée 5H45 pauses comprises et non 6H45
- dénivelée plus proche de 600m que de 800m

pel

Thiny63

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2015

Superbe rando.
Avec beaucoup de découvertes (Canal, Demoiselles, Torrent, Cascade...)