Canal et Étang Aumée à Fégréac

Le paysage autour de Fégréac est marqué par trois vallons que surplombe le bourg. Le premier d'entre eux voit couler l'Isac et le canal qui relie Nantes à Brest, le second accueille le ruisseau du Dréneuc et les marais qui le bordent, et le troisième a été transformé en un grand étang qui alimentait autrefois le Moulin Aumée. Tous convergent vers la Vilaine qu'on retrouve à l'écluse du Bellion. Après avoir relié tous ces lieux que l'eau domine, on revient au départ en suivant le canal.

• ⚐ Commune : Fégréac (44460)
    Départ/Arrivée : N 47.571656° / O 2.046288°
    Carte(s) IGN : Ref. 1121SB

(D/A) Dos à la Maison du Canal, remonter le chemin de halage sur environ 150 m, vers le Nord-Ouest et tourner à droite entre deux maisons pour remonter vers l'Hôtel Menant (ce n'est pas un lieu d'hébergement mais le nom du village). En arrivant à la route qui le traverse, tourner à gauche. Après une grande boucle sur la droite, la voie remonte sur le plateau pour se transformer en chemin d'exploitation. Laisser un premier chemin partir sur la gauche, et tourner à gauche au deuxième qui mène jusqu'à Ballac.

(1) En débouchant sur la route, tourner à droite, passer les maisons du hameau, puis traverser une route transversale, pour prendre le chemin d'exploitation qui part en face. Au bas de la descente, tourner à droite, passer auprès d'une fontaine et de son lavoir récemment rénovés, et remonter vers la gauche pour atteindre les premières maisons du bourg de Fégréac. Laisser un moulin sur la gauche et tourner à droite dans la rue du Tertre. Au bout, tourner à gauche. Au croisement suivant, obliquer à gauche et longer l'église à main droite.

(2) A l'angle de l'église, s'engager à gauche dans la rue qui longe la salle de la Danoterie (balisage Rouge et jaune du GRP®). Au bout, la rue devient un petit chemin bordé de talus. Traverser la Rue du Mottais et continuer tout droit dans le chemin qui se dirige vers les marais qui bordent le Ruisseau du Dréneuc.

(3) Franchir le ruisseau et sortir des marais.

(4) Au croisement, aller tout droit (ignorer le balisage qui invite à aller à gauche). Traverser la D35 (croix) et continuer sur une petite route.

(5) En arrivant au lieu-dit, tourner à gauche pour le traverser et poursuivre en longeant une haie. Au premier chemin rencontré, tourner à droite pour suivre ce beau sentier encadré par deux haies. Plus loin, ignorer le balisage qui invite à continuer en prenant à droite et filer tout droit jusqu'à la Basse Abbaye. Au passage, on laisse les vestiges d'un ancien four sur la gauche. En sortant du chemin, prendre à droite.

(6) Dépasser les maisons du hameau et tourner à gauche au premier carrefour de chemin. Ignorer à nouveau le chemin balisé en Jaune et suivre celui qui part légèrement sur la gauche, à l'arrière des maisons du village. Il s'insère dans un paysage boisé assez dense jusqu'à atteindre la route qui longe l'étang. Traverser celle-ci et prendre légèrement à gauche la route du parking qui surplombe l'étang et qui se poursuit par un chemin jusqu'à hauteur de la digue qui le contient.

(7) À hauteur de l'ancien moulin, tourner le dos à l'étang pour remonter la route sur une dizaine de mètres, avant de prendre la première à droite, à la croix. Suivre le chemin qui prolonge la voie, jusqu'à déboucher à nouveau sur une petite route. La laissez filer, et tourner aussitôt à droite pour suivre un autre chemin bien bordé de grand arbres qui contourne la parcelle agricole pour revenir sur la route rencontrée auparavant.
Revenu à cette route, tourner à droite et la suivre jusqu'au Pâtis Saint-Joseph.

(8) Après avoir jeté un coup d’œil à la petite chapelle toute proche, tourner à droite et suivre la petite route jusqu'à atteindre les ponts sur la voie ferrée, puis sur le canal. Les curieux sont invités à poursuivre sur la droite de l'autre côté de l'ouvrage pour aller jeter un œil à l'écluse et à la Vilaine.

(9) Tourner à gauche juste avant le pont pour emprunter le chemin de halage. Longer le canal à main droite. Remonter à la hauteur du pont de la D124.

(10) Redescendre de l'autre côté et continuer sur le chemin de halage. Passer sous le pont ferroviaire et continuer sur le chemin de halage jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 5 m - Pont Miny - Maison du Canal
  2. 1 : km 1.12 - alt. 30 m - Carrefour de Ballac
  3. 2 : km 2.65 - alt. 29 m - Église Saint-Méréal (Fégréac)
  4. 3 : km 3.33 - alt. 2 m - Marais du Dréneuc
  5. 4 : km 3.67 - alt. 13 m - Croisement
  6. 5 : km 4.14 - alt. 30 m - L'Abbaye du Puits
  7. 6 : km 4.7 - alt. 26 m - La Basse Abbaye
  8. 7 : km 5.53 - alt. 13 m - Digue de l' - Étang Aumée
  9. 8 : km 7.53 - alt. 20 m - Le Patis Saint-Joseph
  10. 9 : km 8.22 - alt. 4 m - Le Bellion - Canal de Nantes à Brest
  11. 10 : km 10.76 - alt. 3 m - Pont routier (D124)
  12. D/A : km 13.31 - alt. 5 m - Pont Miny - Canal de Nantes à Brest

Bien que cet itinéraire emprunte des portions de circuits balisés, il ne faut pas se fier aux balisages rencontrés car le circuit se détache fréquemment de ces itinéraires qui, par ailleurs, se croisent ou se chevauchent. Il arrive même qu'on prenne le même itinéraire dans les deux sens.

Ravitaillement possible au bourg de Fégréac, et sanitaires à la maison du Canal lorsqu'elle est ouverte.

Juste au-dessus de l'écluse du Bellion se situe le site de la Carrière. Lieu d'expression artistique, cet endroit est surmonté d'un belvédère en bois très gracieux, qui permet d'embrasser tous les marais environnants, et la confluence du canal avec la Vilaine.
Sur la butte boisée, en face de l'autre côté de la Vilaine, se dressait le château de Rieux dont ne subsistent que quelques ruines majestueuses Il est désormais bien difficile d'imaginer qu'un gué traversait le fleuve à cet endroit. Mais c'était au temps où la Vilaine était encore soumise aux marées.

ZENOP44

Date de la randonnée : jeudi 01 juin 2023

Mieux vaut être connecté car le circuit n'est pas bien indiqué vers le point 6 et nous avons du faire demi tour. Pour le retour meme souci vers le point 8 nous nous sommes retrouves sur le Gr et navons pas longé le canal.