Canal et patrimoine de Seclin

Belle balade le long des berges de ce canal artificiel, créé par l’homme mais rendu à la nature où les pêcheurs et les promeneurs se donnent quotidiennement rendez-vous et prolongée par une escapade dans la ville de Seclin.

• ⚐ Commune : Seclin (59113)
    Départ/Arrivée : N 50.549648° / E 3.020124°
    Carte(s) IGN : Ref. 2505O

Pour vous rendre au départ, dirigez-vous à l'intersection de l'Avenue des Marronniers avec la Rue des Comtesses de Flandre dans la ville de Seclin. À l'intersection, suivez la direction du Parc de la Deûle et du Canal de Seclin. Le parking est situé 150 m en amont sur le Chemin du Halage.

(D/A) Du parking, longez la rive droite du canal en vous dirigeant au Nord-Ouest. Au premier pont, quittez les berges, partez à droite et tout de suite à gauche sur le chemin fermé par une barrière (balisage Jaune).

(1) Effectuez un crochet gauche/droite sur la D147 (prudence) et filez sur le chemin, à droite, juste après la station de pompage. Poursuivez tout droit parallèlement au canal. Après 1 km environ, le chemin fait un coude à droite puis à gauche pour arriver à une autre station de pompage.

(2) Prenez à gauche, traversez le canal sur le pont blanc, faites 150 m environ puis obliquez à gauche pour rejoindre les berges du canal.

(3) Partez à gauche, passez sous le pont que vous venez de franchir et suivez la rive gauche du canal jusqu’à une passerelle enjambant un petit ruisseau (naviette) drainant les eaux de surface et communiquant avec le canal. Juste avant ce ruisseau, obliquez à gauche et suivez un sentier longeant le fossé jusqu’à une seconde naviette.

(4) Obliquez à gauche puis encore à gauche en direction du canal. Avant ce dernier, partez à droite pour rejoindre la berge.

(3) Poursuivez sur la droite au Sud-Est avec le canal à main gauche.

(5) Passez sous le pont de la D147 et continuez sur le bord du canal jusqu'au pont suivant.

(6) Ne passez pas sous le pont en béton mais remontez à droite avant celui-ci sur le Chemin des Postes en direction du Sud-Ouest. Marchez 150 m environ à travers champs puis tournez à gauche à l'intersection. Poursuivez vers le Sud-Est sur le chemin goudronné et arboré nommé Chemin du Bois de l'Hôpital. Passez devant la clinique psychiatrique et poursuivez tout droit pour arriver devant l'entrée du Groupe Hospitalier Seclin-Carvin.

(7) Tournez à gauche dans la Rue des Marronniers. Passez devant l'ancien Hôpital Notre-Dame des Flandres et devant le Château Guillemaud dans la Rue Marx Dormoy.

(8) Prenez à droite la Rue Fénelon puis à gauche la Ruelle d’Houplin (petite ruelle marquée par un panneau d'interdiction aux vélos). Au bout de la ruelle, empruntez à droite la Rue Sadi-Carnot puis à gauche la Ruelle des Clochettes, à droite de l'enseigne "les Jardins de Jade". Débouchez devant la façade de la Collégiale Saint-Piat.

(9) Dirigez-vous vers le parking à droite de la collégiale et longez l’édifice religieux. Tournez à droite vers le parking de la bibliothèque municipale et passez à gauche de la salle des fêtes. Dans la Rue Jean Jaurès, tournez deux fois à gauche pour continuer Rue des Bourloires.

(10) Descendez à gauche la Rue de l’Abbé Bonpain. Traversez le Boulevard Hentges, suivez en face la Rue Saint-Louis puis tournez à droite pour gagner la Place Stalingrad.

(11) Obliquez à droite dans la Rue Joliot Curie puis à gauche dans la Ruelle de Tournai. Au rond-point, prenez sur la droite la direction du cimetière.

(12) Filez sur le chemin à gauche juste après le n°83. Traversez la Rue du 8 mai 1945, poursuivez tout droit en direction du Nord-Ouest sur la trouée verte urbaine, qui utilise le tracé de l'ancienne voie ferrée.

(13) Au bout de la trouée verte, traversez prudemment la Rue des Martyrs de la Résistance, entrez dans le Parc de la Ramie et poursuivez sur 100 m. Tournez à gauche après la grande cheminée pour retrouver le parc du Château Guillemaud. À sa hauteur, tournez à droite dans la Rue Marx Dormoy puis de nouveau à droite à l'intersection afin de retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 24 m - Parking près du canal
  14. 13 : km 12 - alt. 28 m - Parc de la Ramie
  15. D/A : km 12.75 - alt. 24 m - Parking près du canal

Voir le parking.
Pas de points d'eau ni tables de pique-nique

Semifox23

Date de la randonnée : mercredi 06 mars 2024

Joli randonné en campagne de Seclin. Calme et reposante.

ALAIN DUQUESNE

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2022

Beau parcours mêlant ville et nature

Il est cependant dommage que la construction de la véloroute se fasse par le bétonnage du joli sentier existant

J'espère qu'un sentier (en terre et non pas en béton) sera laissé sur le coté de la véloroute pour les randonneurs

Il suffit de demander à l'agriculteur de laisser un bande de terre

Véloroute oui suppression de sentiers non