Canal Gaillard de Briançon Cité Vauban à Saint-Chaffrey

Sentier agréable le long du canal avec peu de dénivellation. Le canal est piétonnier et interdit au VTT. Des chicanes en bois sont en cours d'installation.
Le chemin du canal n'est pas toujours entretenu et repérable, un jeu de piste.

Départ de la randonnée en haut du cimetière de la Cité Vauban. Depuis la Route de Grenoble, prendre la Traverse Paul Caire et se garer sur le parking à droite entre les deux cimetières.

(D/A) S'engager à gauche du haut de la Traverse Paul Caire le long du Canal Gaillard (chicane en bois). Continuer tout droit le long du canal. Les berges sont en cours de rénovation et le canal est soit à l'air libre, soit enterré par endroits.

Après avoir traversé un route goudronnée sans issue (menant à des habitations privés), poursuivre en face aux chicanes. À quelques centaines de mètres, juste avant le centre des Acacias, enjamber le canal et monter le petit chemin pendant quelques mètres. Reprendre le chemin à gauche et poursuivre à l'arrière des bâtiments des Acacias.

(1) Au bout du sentier (chicane), traverser la route menant à la clinique Montjoy et s'engager en face sur le chemin. Prendre sur la droite puis immédiatement sur la gauche et longer le sentier entre les anciens bâtiments UGECAM.

(2) Descendre à gauche sur la route goudronnée intérieure jusqu'à la Route de Grenoble (jusqu'à la sculpture en pierre de forme humaine).
Monter la route intérieure menant aux anciens bâtiments de Rhône Azur (roches au sol interdisant l'accès aux véhicules).

(3) En haut de la route (abri en béton) s'engager à gauche dans les bois sur un chemin assez pentu, descendre derrière le bâtiment de la cuisine centrale de la Fondation Seltzer. Traverser la route et reprendre le long du canal en face.

(4) Arriver à la Fondation Seltzer, emprunter à gauche la route goudronnée intérieure, traverser le pont et à droite, remonter la route. Quelques mètres plus haut, prendre à gauche entre les bâtiments et traverser le tunnel sous les bâtiments. Poursuivre le chemin forestier, puis la route goudronnée "Chemin des Mésanges" jusqu'à l'église de Saint-Chaffrey.

(5) À l'église, monter à droite la Rue de la Villette puis traverser un petit pont piéton sur la gauche. Descendre vers le jardin en contrebas. À la sortie du jardin public, traverser le Rue de la Rua et longer à nouveau le Canal Gaillard.

(6) Au bout du sentier, faire demi-tour au Chemin des Neyzets à Saint-Chaffrey (route goudronnée) et faire le chemin inverse pour rejoindre le cimetière en haut de la cité Vauban (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 345 m - Haut du cimetière de la cité Vauban
  7. 6 : km 4.74 - alt. 1 360 m - Chemin des Neyzets
  8. D/A : km 9.48 - alt. 1 345 m - Haut du cimetière de la cité Vauban

Variante :
(3) Une autre option, sans la pente dans les bois, est d'emprunter la Route de Grenoble jusque devant la cuisine centrale, prendre la route D232 pendant quelques mètres vers Chant'Ours et reprendre le chemin du canal sur la gauche.

(6) Malheureusement, le sentier du canal n'est plus accessible (propriétés privées fermées) ! Dommage car le Canal Gaillard se poursuit jusque la Salle-les-Alpes.

Église, cimetière et Pont Levis à Saint-Chaffrey.

sabineballand

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022

Étonnant ce vieux canal. Nous ne sommes pas allées jusqu’au bout et avons fait demi tour lorsque nous avons passé les bâtiments à l’abandon.
Le début du parcours est charmant. A découvrir !