Se garer aux Écluses du Brault, juste avant le plus grand et dernier canal avant la Sèvre Niortaise.
(D/A) Traverser le canal par l'écluse et emprunter le chemin herbeux, rive droite, dénommé Chemin des Enfreneaux.
(1) Après un peu moins de 5km, on retrouve un bras de la Sèvre que l'on suivra sur sa rive gauche (vers le Nord-Ouest), jusqu'à l’Écluse des Enfrenaux.
(2) À cet endroit, la Sèvre Niortaise se divise en 2 bras pour former une île. Traverser le premier bras sur un pont de bois au- dessus de l’Écluse des Enfrenaux et tourner aussitôt à droite pour cheminer sur l'île, jusqu'à son extrémité, toujours sur le Chemin des Enfreneaux.
(3) Là, on peut observer les trois bras de la Sèvre Niortaise et le départ du Canal de Marans à La Rochelle. Le bras au Sud de l'île se divise en deux : un qui rejoint le bras Nord de l'île pour ne former plus qu'un et l'autre qui part traverser la ville de Marans et son port. Continuer en passant sur le pont, en direction de Marans.
(4) Après les jardins familiaux sur la gauche, la route contourne le port en dessinant un virage à 90°. Continuer sur le Quai Foch jusqu'à la première passerelle.
(5) Traverser la passerelle métallique sur l' Écluse du Carreau d'Or et reprendre, à droite, le bord du port sur le Quai des Fusiliers Marins. Passer devant la Capitainerie puis suivre la piste cyclable V43.
(6) Traverser le Canal de La Rochelle. La piste rejoint la Vélodyssée (EV1). Continuer en face en direction du Pont du Brault : panneau de signalisation sur la droite après le pont, devant le local de l'école de voile. Rejoindre le Canal maritime de Marans, sur sa rive gauche, face au bras de la Sèvre.
(7) Suivre la Vélodyssée sur la rive opposée au sentier pris à l'aller, le long du canal. Après 5km en ligne droite, on retrouve le point de départ aux Écluses du Brault (D/A).