Canal maritime de Marans

Balade le long du canal navigable de l'estuaire de la Sèvre Niortaise au Port de Marans. Partie Ouest du Marais Poitevin où l'on pourra observer de nombreuses espèces d'oiseaux maritimes, variant en fonction des saisons.

Se garer aux Écluses du Brault, juste avant le plus grand et dernier canal avant la Sèvre Niortaise.

(D/A) Traverser le canal par l'écluse et emprunter le chemin herbeux, rive droite, dénommé Chemin des Enfreneaux.

(1) Après un peu moins de 5km, on retrouve un bras de la Sèvre que l'on suivra sur sa rive gauche (vers le Nord-Ouest), jusqu'à l’Écluse des Enfrenaux.

(2) À cet endroit, la Sèvre Niortaise se divise en 2 bras pour former une île. Traverser le premier bras sur un pont de bois au- dessus de l’Écluse des Enfrenaux et tourner aussitôt à droite pour cheminer sur l'île, jusqu'à son extrémité, toujours sur le Chemin des Enfreneaux.

(3) Là, on peut observer les trois bras de la Sèvre Niortaise et le départ du Canal de Marans à La Rochelle. Le bras au Sud de l'île se divise en deux : un qui rejoint le bras Nord de l'île pour ne former plus qu'un et l'autre qui part traverser la ville de Marans et son port. Continuer en passant sur le pont, en direction de Marans.

(4) Après les jardins familiaux sur la gauche, la route contourne le port en dessinant un virage à 90°. Continuer sur le Quai Foch jusqu'à la première passerelle.

(5) Traverser la passerelle métallique sur l' Écluse du Carreau d'Or et reprendre, à droite, le bord du port sur le Quai des Fusiliers Marins. Passer devant la Capitainerie puis suivre la piste cyclable V43.

(6) Traverser le Canal de La Rochelle. La piste rejoint la Vélodyssée (EV1). Continuer en face en direction du Pont du Brault : panneau de signalisation sur la droite après le pont, devant le local de l'école de voile. Rejoindre le Canal maritime de Marans, sur sa rive gauche, face au bras de la Sèvre.

(7) Suivre la Vélodyssée sur la rive opposée au sentier pris à l'aller, le long du canal. Après 5km en ligne droite, on retrouve le point de départ aux Écluses du Brault (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 m - Parking aux Écluses du Brault : Charron
  2. 1 : km 4.87 - alt. 2 m - Sèvre Niortaise (fleuve)
  3. 2 : km 5.17 - alt. 2 m - Écluse des Enfrenaux
  4. 3 : km 5.83 - alt. 0 m - Les trois bras de la Sèvre Niortaise
  5. 4 : km 6.35 - alt. 3 m
  6. 5 : km 6.73 - alt. 5 m - Écluse du Carreau d'Or
  7. 6 : km 7.54 - alt. 3 m - Canal de Marans à La Rochelle
  8. 7 : km 7.99 - alt. 3 m - Canal Maritime de Marans à la mer
  9. D/A : km 12.79 - alt. 1 m - Parking aux Écluses du Brault : Charron

À éviter en période pluvieuse, le Chemin des Enfreneaux pouvant être très boueux.

enalbob17

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

En ce moment des travaux sur les écluses interdisent le chemin des fourneaux (la moitié de la rando !) nous avons donc du emprunter la vélodissée sur l'aller et le retour. Sinon je partage l'avis du précédent randonneur le circuit est un peu monotone le long du canal des écluses à Marans

frenchdoctor

Date de la randonnée : mercredi 15 novembre 2017

Le secteur est intéressant, les écluses du BRAU d'un côté, Marans de l'autre; mais le canal est un peu tristement uniforme, si linéaire. N'y aurait-il pas d'autres circuits plus riches à proposer dans ce joli coin ?

Motla188

Rando annulée

Picton79

Date de la randonnée : jeudi 27 avril 2017

Toute la partie le long du canal maritime est monotone