Cancale et ses environs

Boucle entre terre et mer autour de Cancale par St Coulomb en suivant le GR®34 et GR®34A.

• ⚐ Commune : Cancale (35260)
    Départ/Arrivée : N 48.689772° / O 1.846598°
    Carte(s) IGN : Ref. 1116ET, 1215OT

Départ du parking du Port Briac.

(1) Aller vers le Nord, prendre le long escalier en face pour redescendre au port Pican. Se diriger vers le Nord et emprunter le chemin de randonnée GR®34 balisé blanc et rouge. Longer la côte, passer Port Mer et rejoindre la pointe du Grouin et son sémaphore après 3km.

(2) Se diriger vers la côte Ouest, passer les plages de La Saussaie et du Verger. Après avoir contourné la Pointe du Nid, découvrir le Fort Duguesclin. Descendre vers le parking, rattraper et emprunter la route D201 le long de la plage sur 200m.

(3) Quitter le GR®34 et prendre à gauche la route en direction de St Coulomb et du GR®34A. A 100m obliquer à gauche et rejoindre la rue de Hurlevent.

(4)Se diriger à droite vers le chemin du Moulin Esnoux. Le passer, suivre le ruisseau et le traverser par la passerelle.

(5)A la peupleraie prendre le chemin encaissé et ombragé à gauche puis retrouver les champs de culture et un chemin à suivre à droite pour rejoindre une maison en pierre à contourner par la droite puis à gauche.
Rejoindre et traverser la route D355.

(6)après 100m emprunter à gauche le chemin agricole. Laisser le hameau L'Hercule à gauche. Serpenter au milieu des cultures pour rejoindre la route. Prendre à gauche vers La Langotière puis à droite vers la ferme de Vieuville.

(7)A la sortie du hameau prendre en face le chemin agricole qui serpente, à son extrémité tourner à gauche, au carrefour suivant tout droit en direction de La Chapelle.

(8)En arrivant aux maisons, bifurquer à droite et traverser la route D76 en direction du Moulin par la route du Tram. Rejoindre le chemin de la corniche, après 50m prendre à droite le chemin herbeux d'où l'on peut apercevoir le Mont St Michel.

(9)Continuer à l'arrière du moulin, au hameau du Vaulerault, tout droit en laissant les pavillons à gauche. Après 200m et avant le château, longer à gauche le mur d'enceinte et retrouver la baie et le GR® à gauche en montant, vue sur Cancale et les parcs à huîtres.

(10)Monter à gauche pour rejoindre la route du bord de mer. Descendre la route, passer la Ferme marine, rejoindre le chemin aménagé le long des glissières en rondins jusqu'aux quais Kennedy, Duguay Trouin, Administrateur en chef Thomas et accéder au phare. Poursuivre à gauche jusqu'au square, prendre à gauche la montée piétonne, au niveau des toits prendre le sentier à droite sous le monuments aux morts. Aux escaliers en béton prendre immédiatement à droite le sentier surplombant les maisons. En haut des escaliers en pierre s'engager sur le bitume à droite offrant une vue dégagée sur la baie, poursuivre le chemin côtier à gauche. A la prochaine partie goudronnée, descendre le chemin à droite puis en face vers le quai de la Grève de l'abri des flots. Emprunter les marches en face et longer le mur en pierre. Franchir le long escalier en pierre.

(11) Descendre les marches face à la mer pour rejoindre la Pointe de la Chaîne. Monter le chemin rocailleux en tenant la droite, continuer sur le chemin côtier, descendre vers le Port Briac, prendre le long escalier en face pour redescendre au port Pican et regagner le parking.

1. D/A : km 0 - alt. 13 m
  10. 10 : km 17.01 - alt. 13 m
  11. 11 : km 20.9 - alt. 17 m
  12. D/A : km 22.82 - alt. 13 m

Parking du port Pican payant en période estivale.
Chemin côtier glissant par temps humide ; porter des chaussures ayant une bonne accroche.

Table d'orientation à la Pointe du Grouin.
Ile des Landes à l'Est de la Pointe du Grouin.
Fort Duguesclin après la pointe du Nid (Le chanteur Léo Ferré y habita dans les année 60).
Vue sur le Mont St Michel depuis le chemin de la Corniche à Cancale.
Table d'orientation au phare de Cancale.
Marché de crustacés au phare.
Ile Le Châtelier et son rocher de Cancale et île des Rimains et son fort à la pointe de la Chaîne.

dechambre

Après St-Malo je vous retrouve à Cancale.
Merci Cyril Drion d'avoir parcouru et commenté cette randonnée.
Bonnes randonnées en Bretagne, en Bourgogne et ailleurs, nous sommes presque voisins.

Cyril Drion

Date de la randonnée : jeudi 20 mai 2021

Une bien belle vue sur l'ensemble du parcours !

Halna

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2023

Il est annoncé 9,5 km aller retour alors que de la pointe du Grouin à Cancale nous avons comptabilisé 11 km.

myradon72

Date de la randonnée : vendredi 19 mai 2023

Très belle randonnée. Superbe points de vue tout le long de la côte jusqu'au retour parking.
Du départ de port Picain jusqu'au WPT 2, plusieurs circuits locaux s'entrecoisent, tenir principalement compte de la carte et du descriptif VISORANDO qui est très bien explicité. Ensuite de WPT 2 jusqu'au parking aucun soucis d'orientation.
c'est une rando que nous aimons faire decouvrir à nos amis et que nous faisons au moins une fois par an avant d'aller déguster des huîtres directement chez les producteurs au port de Cancale.

Bonjour WaitandSea,
Merci pour les commentaires publiés au sujet de cette randonnée.
Effectivement les points de départ sont nombreux.
Bonnes randonnées en Bretagne et ailleurs!

WaitandSea

Date de la randonnée : samedi 03 juin 2023

Super rando à faire à la journée, les nombreux parkings permettent de choisir le point de départ.
Pour ma part nous sommes partis de la plage du verger et avons fait le tour dans le sens des aiguilles d'une montre.
Le tronçon entre la pointe du Groin et Cancale est assez fréquenté. À marée basse les tracteurs travaillent et leurs moteurs sont assez bruyants...
À la pointe des Daules, ça vaut le coup de s'écarter du GR pour visiter le corps de garde.

Bonjour Mick88
Merci d'avoir publié vos commentaires.
J'aurai peut-être l'occasion de refaire cette rando en Aout, bientôt 10 ans après sa publication.
Bonnes et belles randonnées à vous!

Mick88

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Magnifique randonnée qui nous fait découvrir Cancale et ses environs. Des paysages magnifiques depuis le GR. La partie dans les terres est agréable.
J'ai suivi la trace GPS. Le dénivelé est de 546 m.
Merci pour ce magnifique circuit.

Bonjour herve35000

Merci pour vos commentaires et bravo pour l'option du départ permettant d'être à la bonne heure au bon endroit.
Personnellement je suis un grand consommateur d'huitres de Cancale.
Pour la baignade un peu plus timide...
Bonnes randonnées en Bretagne et ailleurs.

herve35000

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2022

Très belle randonnée, sauf 1 km sur la route avant de rejoindre Cancale. Ceci est du à une déviation du GR34 et l'itinéraire sur Visiorando est à jour (Bravo !).
Un peu de monde autour de Cancale et de la pointe du Grouin ; le contraire serait surprenant !
Pour notre part, nous sommes partis de l'anse Duguesclin vers 9h30 ; arrivée à midi au port de Cancale avec dégustation d'huitres (et la boisson qui va avec !). Puis baignade finale sur l'anse..

LEHUCHER Karl

Date de la randonnée : samedi 28 août 2021

Je pense que le départ est plutôt à prendre au départ du port de Cancale (entre points 10 et 11)
La 1ère partie du parcours, du port de Cancale jusqu'au fort Du Guesclin (point 3) est hyper agréable
Le retour (point 3 jusque 10) est beaucoup plus monotone et sans intérêt visuel
Quelques descriptifs à mieux préciser:
- à la sortie du port de Cancale: nous n'avons pas vu le sentier à prendre, dans un 1er temps (revenus sur nos pas)
- après le Moulin Enoux (point 5) : nous nous sommes trompés
Faites attention sur ces 2 points du parcours

Simouhé

Date de la randonnée : dimanche 04 juillet 2021

Nous avons fait ce parcours à partir de la pointe du Groin et avons passé une superbe journée en traversant des endroits charmants et variés.
Nous recommandons ce parcours

dechambre

Merci Namaspamus et aussi aux auteurs des messages précédents pour les appréciations concernant cette randonnée.Je vous souhaite de belles ballades.

Namaspamus

Date de la randonnée : mardi 29 décembre 2020

Longue randonnée mais très intéressante et variée. Magnifiques points de vue tout au long de la première partie le long de la côte avec un point d'orgue pour la baie Du Guesclin d'ou nous sommes parrtis. Alternance d'averses et de Soleil, magique. Et une halte réparatrice à Cancale. Du bonheur, des montées des descentes. Quelques grosses flaques à passer mais il avait beaucoup plu

OLVMALOU

Date de la randonnée : dimanche 17 janvier 2021

Non averti d'une fermeture d'une portion (risque d'éboulement) : arreté du maire en date du 12 janvier.