Candillargues, Étang de l'Or

Site natura 2000 fermé du 1er avril au 30 juin 2024
À l'extrémité Est de l'Étang de Mauguio, une multitude de marécages séparés par des canaux abritent toutes sortes d'oiseaux de la Petite Camargue, site protégé de l'Étang de l'Or.
Attention : l'accès aux marécages est fermé du 1er avril jusqu'au 30 juin, afin que les oiseaux puissent pondre et couver en toute tranquillité.

Se garer devant la Salle des Fêtes de Candillargues.

(D/A) Contourner les installations sportives par la gauche et s'engager sur le chemin de terre qui longe le Canal de l'Or. Continuer jusqu'à une passerelle.

(1) Traverser à gauche. Effectuer un gauche/gauche/droite et passer près de l'abri à pique-nique. Tomber sur un chemin à prendre à droite. Continuer sur les caillebotis qui traversent un petit étang, puis jusqu'au Canal du Bérange.

(2) Passer sur le pont du barrage régulateur. Descendre en face et tourner à gauche. Le chemin s'incurve ensuite à droite. Prolonger à droite jusqu'à rejoindre le Canal de Lansargues. Tourner à gauche pour le longer. Arriver à une fourche de deux canaux et ses deux ponts.

(3) Traverser les deux ponts et tourner à droite. Plus loin, tourner à gauche. Passer devant les hangars puis le Mas de Tartuguière. À l'embranchement, tourner à droite sur un chemin qui traverse les vignes. Continuer jusqu'à l'enclos.

(4) Entrer en franchissant un portail métallique. Cheminer dans les prés des taureaux. Franchir une barrière, la refermer derrière soi. Continuer jusqu'au Mas de Roux (en fait une petite maison à étage).

(5) Monter sur le talus. Obliquer à droite et longer le Canal de Lunel. Au bout des cabanes d'Azémard, tourner à droite et longer l'Étang du Grand Bastit. Retomber sur le Canal de Lansargues aux Cabanes.

(6) Franchir la passerelle, continuer tout droit. Une fois sur le Canal du Bérange, tourner à droite et le longer en revenant au pont déjà passé à l'aller. Tourner à gauche pour le traverser.

(2) Tourner à gauche et filer tout droit en longeant le canal. Avant la Pointe du Bérange, prendre à droite et aller jusqu'au Canal de l'Or.

(7) Tourner à droite pour le longer. Ne pas traverser la première passerelle. Continuer sur la rive gauche pour retrouver la passerelle de l'aller.

(1) Franchir le canal et tourner à droite pour rejoindre le point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 m - Point de stationnement - Église Saints-Côme-et-Damien (Candillargues)
  2. 1 : km 0.59 - alt. 2 m - Passerelle. Canal de l'Or. Carrefour 1re boucle
  3. 2 : km 1.73 - alt. 2 m - Barrage. Canal du Bérange. carrefour 2de boucle - Bérange (cours d'eau) - Affluent de l'Étang de Mauguio
  4. 3 : km 3.38 - alt. 1 m - Double pont de Tartuguière
  5. 4 : km 4.62 - alt. 1 m - Enclos
  6. 5 : km 5.97 - alt. 1 m - Mas de Roux
  7. 6 : km 8.32 - alt. 1 m - Passerelle des Cabanes
  8. 7 : km 10.68 - alt. 1 m - Pointe du Canal de l'Or
  9. D/A : km 12.19 - alt. 2 m - Point de stationnement - Église Saints-Côme-et-Damien (Candillargues)

Ce circuit dans les marécages à des altitudes de 0 à 1 mètre est fortement déconseillé en périodes de pluies.
Ne pas s'engager dans l'enclos s'il y a de taureaux.
Emmener vos jumelles optiques pour l'observation des oiseaux.
Des tables sous abris sont à disposition pour un pique-nique après le point (1)
Les chiens doivent être tenus en laisse.

Observation des oiseaux.

FrancisCougard

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Très belle randonnée dans les marais faite le 28 Septembre 2024 par un temps lumineux.
Attention à la partie à partir de Tartuguières entre 4 et 5
Il y a un enclos fermé à traverser plusieurs fois au lieu "Pré des Taureaux"
Nous avons pu le faire dans notre cas , sans demander la permission au propriétaire du pré.
car il y avait uniquement deux chevaux dans l'enclos.
Je ne suis pas certain que le propriétaire du champ soit d'accord avec ce passage dans le pré et il est possible qu'il y installe un jour des effectivement des taureaux
Je proposerai à l'occasion une variante de cette randonnée évitant le Pré des Taureaux mais s'attendre à quelques kilomètres de plus (contournement de "la grande draille" par le nord et passage par mas du grès)

Annie971

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

C'est notre plus belle randonnée autour des étangs. Après celles de Villeneuve, Lattes et Mauguio, celle-ci nous a semblé plus spectaculaire. Splendides vues sur les étangs, taureaux, chevaux, flamants roses.

papadid

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Belle randonnée en petite Camargue : taureaux, chevaux et oiseaux sont au RDV.
2h45 pour 12,5km. Aucune difficulté et aucun dénivelé.
Attention toutefois à bien refermer les portes des enclos et à ne pas abîmer les clôtures lorsque vous devez les enjamber.

Chlandco318

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2024

Bien s'informer des périodes ou le circuit est fermé pour permettre nidification et reproduction de la faune

Antonia1

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

La balade a l'air en effet très belle et agréable.... cependant, l'accès aux marécages est fermé du 1er avril jusqu'au 30 juin, afin que les oiseaux puissent pondre et couver en toute tranquillité. Ce sera donc pour une autre fois

dumas catherine

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2024

Magnifique mais malheureusement plusieurs chemins étaient inondés par les dernières grosses pluie des 8/9 Mars et il a fallu s'adapter et revenir sur nos pas. Mais ce que nous avons vu surtout sur le sentier de découverte du Site NATURA 2000 était très typé "Paysage de la Camargue Sauvage".
Il faisait un peu de vent donc les oiseaux s'étaient retirés en bordure d'étang ou sur les ilots. Il y avait une quantité impressionnante de Tadorne de Belon, beaucoup de petits échassiers dans les trous d'eau et bien sur des flamants roses. Ils est indispensable de prendre son temps et de se munir de jumelles.
Le site NATURA 2000 ferme pour la nidification du 1er Avril au 30 Juin. Donc on ne peut faire la rando complète qu'en Eté quand les chemins sont autorisés et secs mais prévoir crème solaire.
Nous reviendrons pour ne faire très tranquillement que le sentier de découverte, à voir absolument '(3,5 km)

Melaaa22

Date de la randonnée : vendredi 01 mars 2024

Très belles rando autour des étangs, nous avons vu de nombreux oiseaux et flamands roses, en revanche nous sommes passé par un chemin très marécageux prévoir des chaussures étanche ou ne pas y aller lorsqu’il a plut les jours précédent !
Sinon rien a dire de super beaux paysages de Camargue

marcamau

Date de la randonnée : mardi 20 février 2024

Tout compte fait, le plus dur a été de trouver le point de départ, ha, ha, ha, mais ça ne dépend pas de Visorando.

JVR

Date de la randonnée : samedi 17 février 2024

Très belle randonnée entre les étangs, avec une mention spéciale pour la Pointe du Bérange, peu de monde (un samedi matin) , oiseaux et flamants au loin. Par contre, nous n'avons pas pu atteindre le point 5 après/dans les Prés des Taureaux car la zone était inondée (pourtant, il ne me semble pas qu'il ait plu cette semaine sur la région!). Retour sur nos pas jusqu'au Mas de Tartuguière et passage par un chemin parallèle pour rejoindre les Cabanes.
A refaire un peu plus tard.
Merci pour cette proposition de circuit.

Brigittedn

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024

Très belle randonnée au milieu des étangs remplis de flamants roses, foulques, aigrettes sous un soleil magnifique avec au loin vue sur le Pic Saint Loup et les Cévennes. Circuit à effectuer par temps sec. A refaire avec un bon appareil photo.

Cinéfille

Date de la randonnée : samedi 20 janvier 2024

Très belle randonnée par une belle journée sous un beau soleil ! Température un peu fraîche au départ, (mais c'était le mois de Janvier n'est-ce pas?), mais ensuite en marchant ça allait très bien. Un peu de boue par ci par là, certes. On s'est un peu "enfangué" à certains endroits, (à ne pas faire après des jours de pluie, je confirme ! ), on a même trouvé un voiture immobilisée car complètement embourbée. Magnifiques paysages, Oiseaux, faune et flore ! On s'en est mis plein la vue, les oreilles et le nez ! Que du bonheur. A refaire au printemps... Merci pour cette trace.

philip2365

Date de la randonnée : samedi 06 janvier 2024

Trés joilie rando avec une belle ambiance camarguaise aux portes de Montpellier. A refaire au début du printemps.

patricia teste

Date de la randonnée : vendredi 05 janvier 2024

Très belle randonnée, joli paysage, beaucoup d’animaux visibles. Très calme sauf la partie près des cabanes qui longent la route entre Lunel et la Grande Motte car beaucoup de circulation.

Fatoche

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2024

Très belle petite rando au cœur de la Camargue, qui donne à comprendre les étangs et à découvrir la faune et la flore.
Attention la photo de présentation de la fiche ne correspond pas.

jougla jean michel

Date de la randonnée : lundi 25 décembre 2023

Magnifique randonnée qu'il faut effectivement effectuer en période sèche... Les" près des taureaux" sont encore boueux malgré la sècheresse actuelle ! Privilégier un jour sans vent et un grand ciel bleu d'hiver...
Le circuit était un peu plus fréquenté dans la partie la plus proche de Candillargues