Canet de Salars - Pont-de-Salars

Deuxième partie de l'étape 2 de mon itinérance sous le signe "des eaux apprivoisées", du Lac de Pareloup puis de celui de Bage, frôlé avant d'arriver à Pont-de-Salars, bordé aussi par une étendue d'eau provenant du Viaur.
Le GR® 62 est délaissé à Pruns pour éviter un retour sur la D993, qu'il côtoie sur 1,2 km.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Six jours autour des lacs du Lévézou

Retour point de depart : Non

(D) Canet de Salars - entrée du village.

Balisage GR® 62 Blanc et Rouge

Depuis l'entrée du village (table de pique-nique près d'un espace de containers), aller vers l'église.

(1) Consacrer un peu de temps pour visiter le très bel édifice gothique avant de partir par la Rue de l’Oratoire, à sa droite. Au croisement, tourner à gauche dans la Rue du Froncal puis, juste après, prendre le Chemin des Sources sur la droite. Après quelques lacets à couvert, franchir le Ruisseau de Lestang puis traverser des prairies en remontant vers le hameau de Pruns. Retrouver le goudron à l’entrée du hameau bas. Passer à gauche d’une maison pour arriver à un carrefour.

Pas de balisage

(2) Tourner à gauche. Faire une bonne centaine de mètres jusqu'à une ferme puis tourner à droite derrière la bâtisse sur le Chemin de Plaisance. Passer entre champs et prés.

(3) À la fourche, partir à gauche puis tourner à droite à l'embranchement suivant pour aller franchir le Ruisseau de Bages. Continuer au Nord et rejoindre une petite route. Gagner à gauche le hameau de Trappes. Longer deux hangars puis virer à gauche et rejoindre une place au centre du hameau.

(4) Sortir du hameau en prenant la route à droite.

PR "Gorges du Viaur et Lac de Bages" balisage Jaune

À l'intersection marquée d'une croix, emboîter en face le PR®. Dépasser dans un virage le lieu-dit la Devèze et passer sur le Ruisseau de Buscaylet qui alimente le Lac de Bages. Remonter ensuite jusqu’à la D56 en découvrant l’amorce du lac.

(5) Prendre la route à droite et la longer avec prudence. Après un carrefour, aller passer sous la voie de contournement (D911) du village de Pont-de-Salars.

Balisage GR® 62 et au PR®

(6) Après la Combette, repérer l’arrivée du GR® 62 par la droite et l’emprunter en partant à gauche dans un chemin caillouteux en descente qui démarre à droite d'un hangar. Déboucher sur l’Avenue de Millau. La suivre à gauche et descendre jusqu’au pont sur le Viaur. Arriver au centre du bourg (terminus du PR®) puis remonter l’Avenue de Rodez (sens unique) pour rejoindre l’hébergement retenu pour cette 3ème soirée-étape près de la poste (A).

1. D : km 0 - alt. 852 m - Canet de Salars - entrée village
  2. 1 : km 0.08 - alt. 854 m - Église Saint-Pierre (Canet-de-Salars)
  3. 2 : km 2.51 - alt. 800 m - Hameau de Pruns
  4. 3 : km 3.1 - alt. 801 m - Embranchement
  5. 4 : km 4.63 - alt. 761 m - hameau de Trappes - Tourner à gauche
  6. 5 : km 5.63 - alt. 731 m - Carrefour de Bages - Route D56
  7. 6 : km 6.39 - alt. 746 m - La Combette - Jonction avec le GR62
  8. A : km 7.07 - alt. 689 m - Pont de Salars - Av de Rodez

Il est préférable de faire en voiture ( se rapprocher des Transports Alary à Salles-Curan : service de taxis Tél: 05 65 46 33 60) les 8 km de goudron de la D993, associée à la D538 jusqu'à l'entrée du village de Canet-de-Salars où une table de pique-nique a été installée à l'ombre au boulodrome près des containers de tri.

Église gothique de Canet-de-Salars.