Des Bordes d'Envalira au Refuge de Coms de Jan
Départ à Canillo (Andorre)
Par le joli Vall d'Incles, vous accéderez au refuge gardé de Juclar, dans lequel vous pourrez vous restaurer. Contempler la vallée d'Incles depuis Alto de Juclar, avant de filer vers le Refuge de Cabana Sorda, où une pause au bord du lac sera la bienvenue. Après une dernière montée, basculez vers le Refuge de Coms de Jan avec vue sur la vallée de Ransol.
Des Bordes d'Envalira au Refuge de l'Illa par la collada dels Pessons
Départ à Canillo (Andorre)
Très belle 4ème étape de haute montagne qui ne présente aucune difficulté mis à part le dénivelé; nous quittons la vallée (2000m quand même!) pour rejoindre le très récent et moderne Refuge de l'Illa en passant par le majestueux site du cirque des Pessons. Les lacs se succèdent les uns aux autres: l’environnent est exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l'Unesco (le vall del Madriu-Perafita-claror).
Tosa de Siscaro et Pic de la Cabaneta par le Vall d'Incles
Départ à Canillo (Andorre)
Avec son torrent, ses pins à crochets et ses rhododendrons, le Vall d'Incles est une petite merveille protégée, loin de la foule qui se presse au Pas de la Case ou à Andorre-la-Vieille. L'ascension du Pic de la Cabaneta s'effectue par les étangs de Siscaro avant d'attaquer la montée très raide qui conduit à la crête puis à la Tosa de Siscaro qui se situe à la même altitude que son voisin plus connu. Des efforts soutenus récompensés par un panorama exceptionnel.
De la cabane de la Portella aux Bordes d'Envalira par Port Dret
Départ à Canillo (Andorre)
Troisième étape courte de transition qui permet de récupérer des efforts de la veille et de rejoindre le hameau touristique des Bordes d'Envalira où l'on pourra se reposer dans un hôtel (ou à la cabane Pla de les Pedres 30mn au-dessus). On prendra le temps d'admirer les paysages et la longue crête herbeuse qui passe par Port Dret.
Tour des étangs du cirque dels Pessons
Départ à Encamp (Andorre)
Cette randonnée permet de découvrir la plupart des étangs du cirque des Pessons tout en évitant l'affluence de randonneurs grâce à deux parties hors sentier et donc très peu ou pas fréquentées. Pas moins de seize étangs au programme, certains identifiés et d'autres sans nom. Un paysage sauvage aux roches moutonnées façonnées par les anciens glaciers, torrents et lacs aux eaux cristallines, pins à crochets, de quoi rendre cette expérience inoubliable malgré la difficulté de certains passages.
Pic de Montmalús
Départ à Encamp (Andorre)
La première partie de cette randonnée consiste en une longue montée soutenue jusqu'à la Collada de Montmalús puis au pic lui-même, offrant une vue exceptionnelle sur les hauts sommets andorrans et le Cirque dels Pessons. À la descente, une partie hors sentier permettra de découvrir trois beaux étangs sans nom, très peu ou pas fréquentés, si ce n'est par quelques pêcheurs de truite probablement. Il faudra cependant être vigilant pour aborder le terrain assez chaotique et difficile.
Du Refuge de Juclar au Pas de la Case
Départ à Canillo (Andorre)
Cette troisième étape du parcours reliant Ax-les-Thermes à Latour de Carol permet de rejoindre le Pas de la Case...et ses hôtels et ravitaillement; c'est une étape facile, un peu longue qui se déroule en hauteur, principalement sur les crêtes douces et herbeuses de l’Andorre mais sans aucune difficulté. Il est préférable de la faire par beau temps car les points de repère peuvent être trompeurs, surtout si le brouillard s'invite.
Du Pas de la Case au Refuge Joaquim Folch i Girona
Départ à Porta (Pyrénées-Orientales)
Quatrième étape du parcours reliant Ax-les-Thermes à Latour-de-Carol. Belle étape de haute montagne sans difficulté notable mais avec du dénivelé.
Cette étape part du Pas de la Case, suivent ensuite deux petits cols puis, un peu plus bas, la Portella Blanca, porte blanche qui ouvre sur la descente dans le vall d'Engaït avant un dernier col. Elle se termine par la descente au Refuge Jhaquim Floch i Girona, en mauvais état mais qui offre un abri sûr.
Du Refuge de Coms de Jan au Refuge de l'Angonella
Départ à Canillo (Andorre)
Lors de cette étape vous passerez le Col de la Mine, point culminant de cette journée avec ses 2707 mètres d'altitude. C'est par ce col que vous accéderez au Parc Naurel de Sorteny. Vous descendrez ensuite dans la Vallée de Sorteny pourvue d'une flore d'exception. Et après un dernier effort, vous arriverez au Refuge de l'Angonella. Cet endroit est paradisiaque et l'on a envie que le temps s’arrête.
Refugi de Cóms de Jan - Refuge du Rulhe
Départ à Canillo (Andorre)
Cette courte étape va tout d'abord nous conduire au collet situé sur la crête en aval du Pic de la Coma de Varilles, avec un splendide point de vue sur les montagnes andorranes, avant de descendre vers l'Estany de la Cabana Sorda, lieu magique entouré par un cirque de granit. Nous rejoignons ensuite la France par le Port d'Incles (ou Port de Fontargente) avec les magnifiques étangs du même noms, puis le refuge du Ruhle pour y passer une dernière nuit en montagne.
Pic de L'Estanyo depuis Canillo (Andorre)
Départ à Canillo (Andorre)
Le Pic de l'Estanyo est le second sommet le plus élevé d’Andorre (2915m). La vue sur les autres sommets d'Andorre est magnifique. Il est accessible depuis Sorteny ou Ransol pour les itinéraires les plus connus. On peut aussi y accéder depuis Canillo, ce qui fait l'objet de ce topo.
Cette randonnée est longue et le dénivelé conséquent. Le sentier est globalement bien tracé jusqu'à l'Estany Gran puis il s'agit de suivre les cairns et la trace lorsqu'elle existe.
Refuge et Étangs d'Ensagents
Départ à Encamp (Andorre)
Une randonnée assez exigeante parmi les pins à crochets et les rhododendrons pour se rendre au refuge puis aux Étangs d'Ensagents, reposant dans un environnement essentiellement minéral. Le calme, l'eau omniprésente et la beauté des paysages compensent largement l'effort non négligeable qu'il faudra fournir pour franchir quelques passages très raides. Un grand bol d'air à quelques kilomètres de la frénésie consommatrice du Pas de la Case.
Les Étangs de Fontargente, de Sorda, d’Anrodat depuis le Refuge du Rulhe
Départ à Ariège
Deuxième journée au Refuge du Rulhe.
Sens de l’orientation nécessaire surtout côté andorran. Classée difficile.
Côté français, découverte des magnifiques Étangs de Fontargente, Le plus grand (2) est fréquenté : la route après l’Étang de Laparan, prolongée jusqu'au Parking de Las Peyres, rend son accès bien plus facile.
Côté andorran, une escapade à un premier étang (10) et sa cabane récente très fréquentés : une route carrossable n’est pas trop loin non plus. Mais plus loin, un autre petit étang (12) bien tranquille dans son écrin de verdure.
Refuge du Ruhle - Ax-les-Thermes par la Vallée de Savignac
Départ à Ariège
Quatrième étape avec une très longue descente et une partie macadamisée moins intéressante en fin de journée.
Ne pas sous-estimer cette dernière étape longue de plus de 18 km avec plus de 1600 m à descendre.
La Vallée de Savignac avec de nombreuses cabanes et de l’eau en profusion n’est pas fréquentée.
Beaucoup d’endroits pour des pauses réparatrices durant ce quatrième jour en montagne.
Du (14) au (15), je conseille de descendre continuellement par la Route de la Vallée.
Du Refuge du Rulhe à l'Étang de Laparan par le Pic de Pradet
Départ à Ariège
Troisième journée de ces trois jours au Refuge du Rulhe avec un retour en haute montagne avant de descendre rejoindre la zone de stationnement.
Comptez au moins quatre heures pour effectuer ce retour.
Difficulté : moyenne, à cause des chemins escarpés et très pentus par endroits. Sens de l'orientation nécessaire.
Depuis le (3) possibilité de monter au Pic de Pradel et d’en descendre directement au (4).
La boucle des étangs. Du Refuge du Rulhe, via le Refugi de Jucla (Andorre)
Départ à Ariège
Deuxième journée du séjour au Refuge du Rulhe.
Randonnée classée : difficile. Ne pas se fier au dénivelé, ni à la distance.
Regarder le diagramme du dénivelé : un cheminement en dents de scie.
Chemin bien balisé, compliqué, en rochers et pierriers, en montées-descentes.
Deux passages équipés de marches en acier et de chaînes, avant et un après le Refugi de Juclar.
Deux montées à forte déclivité.
Les magnifiques paysages de la haute montagne, récompensent des efforts effectués lors de cette belle boucle en haute montagne.
Nota : cette journée peut être réalisée en deux jours avec une nuitée au Refugi de Joclar.
Refuge de Ruhle - Mérens-les-Vals
Départ à Ariège
Dernière étape du périple. Nous partons du refuge pour redescendre dans la vallée en passant par des paysages grandioses de haute-montagne tout en suivant le GR®10 bien balisé. Aucune difficulté particulière mis à part quelques pierriers un peu pénibles.
Descente du Refuge du Rulhe jusqu'au parking de la Cascade des Escaliers
Départ à Ariège
Troisième jour du séjour au Refuge du Rulhe.
Il faut compter 4 h 30 de descente avec un sac léger.
Ce retour est l'inverse de la montée.
Avec 1000 m de dénivelé négatif sur 5,5 km, la déclivité négative depuis la Pyramide de Lherbés est de 18%.
Descendre calmement avec des pauses régulières.
Le Pic de Casamanya depuis le col d'Ordino
Départ à Ordino (Andorre)
L'autre aspect de l'Andorre si l'on veut s'éloigner des centres commerciaux !
Une randonnée exigeante (ça grimpe dur) sans être difficile mais offrant de sublimes vues à 360° sur les sommets et vallées pyrénéennes alentour.
Au départ et au retour, à l'ombre des pins à crochets et si vous faites la randonnée fin août, des framboises à déguster tout au long du chemin.
Pic de Cabaillère
Départ à Ariège
Randonnée sans difficulté particulière mais l'ensemble est assez raide.
Attention : une bonne orientation en montagne est nécessaire, l'utilisation d'une carte ou d'un GPS n'est pas un luxe et vous permettront de vous orienter plus facilement.
Le panorama au sommet est superbe, ainsi que le long de la montée avec une vue sur la belle jasse de Pinet, le pic du Ruhle et son refuge, le pic de la Coume d'Enfer, etc.
Refuge du Ruhle par l'Étangs de Fortargente
Départ à Ariège
Une autre façon d'accéder au Refuge du Ruhle en passant par cet étang magnifique de Fontargente puis celui de l'Estagnol qui mérite un tout petit détour pour aller le voir. Arrivé au refuge carrefour de plusieurs randonnées, la vue depuis la terrasse est splendide. Le retour au point de départ n'est plus qu'une formalité.
Des Étangs de Fontargente aux Étangs de Joclar en passant en Andorre
Départ à Ariège
Boucle faisant découvrir plusieurs lacs de montagnes en traversant la frontière andorrane.
Les paysages sont variés et les surplombs permettent d'admirer la vallée depuis plusieurs points de vue.
Boucle des Étangs de Fontargente
Départ à Ariège
Circuit à la demi-journée, permettant d'admirer les magnifiques Étangs de Fontargente et leurs reflets vert émeraude.
Les étangs de Fontargente et de Joclar en boucle par la vallée d’Incles
Départ à Ariège
Une superbe randonnée entre la vallée austère d'Aston et la non moins austère partie haute de la vallée d'Inclès en Andorre. Les étangs succèdent aux étangs. Il ne faut pas sous estimer la difficulté de la randonnée à la fois longue et technique, notamment côté andorran. Mais comme l'a dit un groupe de randonneurs américains croisé deux fois pendant le parcours "It is gorgeous" : c'est magnifique.
La boucle est optimisée par rapport à d'autres traces car elles ne descend pas au fond de la Vallée d'Inclès et ne passe pas par le Refuge du Ruhle. Mais elle est globalement très bien tracée !
Port de Fontargente en boucle par les étangs
Départ à Ariège
Randonnée qui se fait sans difficulté. Idéale en juin lorsque les fleurs et les rhododendrons sont partout. Les étangs sont magnifiques. Préférer le deuxième pour la baignade si le cœur vous en dit, il y aura moins de monde. En été le site peut être très fréquenté. Nous avons préféré faire la boucle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : moins de monde et montée plus régulière.
Pic de la Coume d'Enfer en boucle depuis le Pla de las Peyres
Départ à Ariège
Très belle randonnée, minérale et sauvage, avec des vues splendides sur les sommets alentour, l'Andore et les Étangs de Fontargente.
Randonnée exigeante de par le dénivelée, quelques passages pouvant être délicats pour des randonneurs non aguéris, et des pentes très raides en montées et en descente. GPS recommandé.
Boucle par les Étangs de Fontargente et le Refuge de Rulhe
Départ à Ariège
Panorama spectaculaire sur cette randonnée aux Étangs de Fontargente en boucle avec retour par le Refuge de Rulhe.
Du Refuge de l'Illa à Porté-Puymorens (SNCF) par la Portella Blanca
Départ à Encamp (Andorre)
Dernière étape du périple! Nous quittons le confortable Refuge de l'Illa pour rejoindre la gare de Porté-Puymorens et la civilisation. Cette étape, longue mais facile, se déroule dans des paysages d'une grande douceur, sur les pentes verdoyantes d’Andorre et des Pyrénées-Orientales. À mesure que l'on se rapproche de Porta, la végétation change et témoigne de son influence méditerranéenne.
Mieux vaut partir tôt pour ne pas louper le train!
Les Étangs de Joclar en boucle, par le Refuge du Rhule
Départ à Ariège
Une randonnée en pleine haute vallée de l'Aston avec 4 lacs à découvrir en passant par le Col de Jouclar qui fait frontière entre la France et l'Andorre.
Pour cette randonnée, il existe plusieurs possibilités. J'ai ici pris le parti de la proposer dans la version la plus complète, afin de vous permettre de découvrir ces étangs en boucle et ainsi proposer une randonnée à la journée. Bien évidemment, elle peut se faire en 2 jours, mais je parlerais de cette éventualité plus loin.
Boucle passant par les étangs d'Estagnol et de Fontargente
Départ à Ariège
Randonnée passant par plusieurs étangs aux eaux claires et visitant différents cirques et estives.
De l'Étang de Pédourrés à la cabane de la Portella par le col dels Clots
Départ à L'Hospitalet-près-l'Andorre (Ariège)
Deuxième étape! nous quittons les montagnes ariégeoises pour nous diriger vers la douceur des pentes andorranes; la seule difficulté de l'étape se situe entre le col dels Clots et la cabane de la Portella car le tracé (GRT) est très ancien, parfois absent et il vaut mieux naviguer à vue avec éventuellement l'aide d'un GPS.
Suite à des retours négatifs sur cette étape, il est peut-être préférable d'envisager une autre option, décrite dans le § Informations pratiques.
De la Cabane de Quioules à la Cabane des Ludines par le Vallon de Rieutort
Départ à Ariège
En partie hors sentier ou sur des sentiers plus ou moins bien cairnés, cette deuxième étape du circuit nous fait découvrir des sites sauvages qui peuvent aussi devenir des départs de balades (Étang de Mille Roques, Plateau de la Unarde).
L'utilisation du GPS est préconisée pour faciliter le suivi de cette étape ! À éviter en cas de brouillard.
Du Refuge de Pra Redoun au Refuge de Juclar
Départ à Savignac-les-Ormeaux (Ariège)
Deuxième étape de l'itinéraire "d'Ax-les-Thermes à Latour-de-Carol" ; c'est une très belle étape de haute montagne où les paysages sont magnifiques. Il est préférable d'avoir une météo favorable.
Ce parcours emprunte un sentier au début très peu balisé qui monte rudement vers le premier col, celui de Behl pour ensuite atteindre le Refuge de Ruhle puis la belle montée vers le Col de Juclar et enfin la descente en Andorre vers le refuge gardé du même nom.
Trois jours au Refuge du Rulhe en Haute-Ariège
Départ à Ariège
1er jour : depuis l’Étang de Laparan, montée en sous-bois, passage à la Cabane de Rieutort, au Col de la Didorte, cheminement par de la Crête des Isards et une nuitée au Refuge du Rulhe.
2d jour : montée aux Étangs de Fontargente côté français, puis aux Estany de Cabana Sorda et d’Anrodat côté andorran.
3e jour : montée vers le Pic de Pradet, passage par un chemin à flanc de montagne, descente et passage à l’Étang de Ruille, à la Cabane de Rieutort puis retour à l’Étang de Laparan.
Montée au Refuge du Rulhe par le Col de la Didorte et la Crête des Isards
Départ à Ariège
Premier jour du séjour au Refuge du Rulhe.
Cette étape peut être classée difficile à cause de la montée au Col de la Didorte et du passage par la Crête des Isards.
Le cheminement se fait sur des chemins très bien marqués au sol, balisés ou non.
En cas de brouillard ou pluie : redoubler de prudence sur la crête entre le (4) et le (7).
Du refuge Joaquim Folch i Girona jusqu’à Latour-de-Carol
Départ à Meranges (Gérone)
Dernière étape du parcours reliant Ax-les-Thermes à Latour-de-Carol. Étape de descente dans la vallée, étape de retour, agréable mais un peu longue, avec des risques d'erreur d'orientation lorsque l'on se rapproche des villages. De plus il faut faire attention aux horaires des trains.
Du Port de Siguer à la Cabane de Quioulès par la Coume de Seignac
Départ à Gestiès (Ariège)
Cet itinéraire constitue une suite possible de la balade qui conduit au Port de Siguer (Étang Blaou et Port de Siguer postée par Johann 29) et permet de rejoindre Siguer en trois étapes.
Il se déroule pour partie hors sentier, dans le site magnifique de la Coume de Seignac, sous le Pic de Serrère.
Les paysages sont majestueux et d'une grande douceur car on traverse de larges étendues de pentes herbeuses.
L'utilisation du GPS est préconisée pour faciliter le suivi de cette étape.
Du Refuge de Perafita aux Bordes d'Envalira
Départ à Escaldes-Engordany (Andorre)
Tout au long de cette étape, vous passerez par de superbes paysages, tantôt de haute montagne, tantôt alpages, vallées verdoyantes, lacs et forêts. Vous atteindrez le point culminant de ce circuit avec un passage à 2838 mètres d'altitude, d'où vous pourrez profiter d'une magnifique vue sur un surprenant paysage montagneux, sur les lacs du Cirque des Pessons ainsi que sur le Lac de l'Illa.
Plus de circuits de randonnée Canillo
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité