Cañones del Ebro y del Rudrón depuis Valdelateja

Belle boucle dans le Parc Naturel Hoces del Alto Ebro qui permet de découvrir une partie spectaculaire du cañon de l'Ebre.

Fiche technique

25060257
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,05 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 269 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 268 m

  • ▲
    Point haut : 850 m
  • ▼
    Point bas : 641 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le charmant village de Valdelateja, est situé à 60 km au Nord de Burgos, sur la N623 reliant Burgos à Santander.
La circulation dans le village est autorisée uniquement aux véhicules des habitants du village. Se garer sur le petit parking en gravelle blanche situé à gauche de la route juste à l'entrée du village. Voir Informations pratiques.

(D/A) Depuis le parking, descendre vers le village, en passant devant l'excellent Asador Santa Centola, prendre ensuite à gauche la rue en descente la Calle Ricardo Torriente. Traverser le Rio Rudrón par le pont et rejoindre le croisement quelques dizaines de mètres après.

(1) Laisser en face le chemin du retour et se diriger à gauche vers le Bar Mesón. Tourner à droite, passer au-dessus de l'Église Santa Eulalia et se diriger à gauche vers l'extrémité du village. Vous verrez, en face de vous, le départ du sentier.

(2) Ce beau sentier bien ombragé dans sa première partie suit d'abord le Rio Rudrón. Il rejoint ensuite la confluence des Rio Rudrón et Rio Ebro, en pente douce descendante pendant 3 km environ pour arriver aux ruines de la passerelle en face de la centrale électrique d'El Porvenir située sur l'autre rive.

(3) Rester rive droite. Le sentier devient plus étroit et sauvage. Il suit pendant un moment la rive de l'Ebre avant de s'élever pour trouver un point faible dans la falaise qui nous domine, en passant auprès d'un arbre magnifique qui enserre le rocher dans ses racines et d'une sorte de grotte qui devait servir d'abri en des temps lointains. Arriver à une terrasse qui domine le Rio Ebro, "Et au milieu coule une rivière" sans Brad Pitt hélas....
Passer un petit muret de pierre derrière vous puis continuer en bordure d'un champ de blé pour rejoindre le GR®99.

(4) Deux solutions se présentent :

1) Écourter la randonnée en allant directement vers Valdelateja à droite.

2) Aller visiter le village de Cortiguera, option choisie sur la carte et décrite ici.
Prendre à gauche le GR®99 vers Cortiguera par un sentier bien ombragé. Passer devant un abreuvoir alimenté par une source bien fraîche (je ne sait pas si elle est potable, aucune indication).

(5) Quelques mètres après l'abreuvoir, le sentier croise une piste, El Camino a Contiguera. Rester sur le sentier ombragé GR®99. jusqu'à une fourche peu avant l'entrée du village.

(6) Laisser le chemin à droite (chemin de retour) et continuer vers l'église que l'on aperçoit. Arriver au centre du village, à voir l'église en ruines et quelques belles maisons.

(7) Juste après l'église, prendre à droite la Calle Major jusqu'à une belle demeure portant fièrement blasons et armoiries près d'une fontaine, hélas plus vraiment alimentée, qui fait le bonheur des batraciens. Descendre le long de cette demeure et rejoindre le croisement de l'entrée du village.

(6) Reprendre en sens inverse le GR®99 pour retrouver la jonction avec la remontée du cañon pris à l'aller.

(4) Poursuivre tout droit le GR®99, sentier agréable sous les ombrages de chênes verts qui rejoint une piste. Après quelques centaines de mètres, repérer un sentier sur la droite qui mène vers un mirador.

(8) Quelle belle vue sur cette boucle de l'Ebro ! Revenir sur la piste et la continuer environ 100 m.

(9) Le GR®99 quitte la piste pour un sentier bien indiqué sur la droite, après quelque centaines de mètres en plateau, commence une descente raide vers Valdelateja. La pente s'adoucit et bientôt le village apparaît. Rejoindre le carrefour de la boucle et la Calle Ricardo Torriente (possibilité en face, de s'offrir une halte rafraichissante au Café Mesón).

(1) Par la Calle Ricardo Torriente, traverser le pont et remonter vers le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 666 m - Parking
  2. 1 : km 0.41 - alt. 662 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.47 - alt. 663 m - Début du sentier
  4. 3 : km 3.69 - alt. 648 m - Passerelle détruite
  5. 4 : km 4.93 - alt. 781 m - Croisement avec GR99
  6. 5 : km 5.19 - alt. 787 m - Intersection avec piste
  7. 6 : km 5.84 - alt. 771 m - Croisement - Entrée du village
  8. 7 : km 6.01 - alt. 780 m - Cortiguera - Église en ruines
  9. 8 : km 8.83 - alt. 827 m - Mirador
  10. 9 : km 9 - alt. 845 m - Quitter la piste
  11. D/A : km 11.05 - alt. 666 m - Parking

Informations pratiques

(D/A) Il y a quelques années, une autre boucle plus longue permettait d'aller jusqu'au village de la Pesquera del Ebro et de revenir par le haut du cañon en passant par le village de Cortiguera mais la passerelle qui permettait de traverser l'Ebre a été emportée par une crue. En attendant la reconstruction de cette passerelle, cette boucle est une charmante alternative qui permet de profiter de la plus jolie partie du parcours sans avoir à traverser le fleuve. Au départ du village, des panneaux expliquent que la boucle n'est plus possible (vuelta del cañones), celà concerne l'ancienne randonnée, ne pas en tenir compte.

Deux lieux de restauration dans le village, le café Mesón, rive droite et l'asador Santa Centola, à l'entrée du village, dont la spécialité, l'agneau de lait cuit au four à bois (au moins 4 heures) est le meilleur du monde dit-on !
Nous avons testé et validé !

Pas vraiment de possibilité de remplir les gourdes en cours de randonnée.

Conseil, en été, faire cette randonnée le matin en partant tôt, le sentier au fond du cañon est à l'ombre de la falaise le matin mais en plein soleil l'après-midi. Le retour par le sommet du cañon est bien ombragé. De plus, les places au parking sont limitées.

A proximité

À voir à proximité, le village de Orbaneja del Castillo, en amont sur l'Ebre. Une cascade alimentée par une résurgence qui jaillit de la falaise, et traverse le village, créant des piscines de calcite photogéniques, mais pas vraiment baignables vue la température de l'eau ! À la résurgence, l'eau (fraîche) est parfaitement potable !
Plus loin vers Santander, El Embalse del Ebro, un immense lac bordé de plages.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.