Rifugio Gardetta - Marmora
Départ à Canosio (Coni)
Lors de cette sixième journée, vous côtoierez le Rocca la Meja, puis franchirez deux magnifiques cols (Ancoccia et del Mulo). Sur le chemin, vous rencontrerez encore de nombreux édifices du Vallo Alpino. La longue descente dans la vallée vous proposera un moment de détente au bord du Lago Resile. Il vous faudra encore traverser les nombreux petits hameaux constituant Marmora avant d'arriver à la Locanda Ceaglio.
Rifugio della Gardetta - Ponte Maira
Départ à Canosio (Coni)
Cette dernière étape vous reconduira bien sûr à Ponte Maira, le point de départ de cette boucle. Avant de partir du refuge, prenez le temps d'admirer le tout proche Rocca la Meja, curiosité géologique. Le Colle Ciarbonnet vous offrira un magnifique panorama du Monte Scaletta au Monte Oserot.
Chialvetta - Rifugio Gardetta
Départ à Acceglio (Coni)
Cette cinquième étape vous conduira au Rifugio della Gardetta (seul refuge de montagne de ce parcours).
En chemin, vous traverserez encore de magnifiques petits hameaux Pratorotondo et Viviere. Très rapidement, vous serez entouré par la haute montagne et vous rencontrerez des ouvrages défensifs du Vallo Alpino (Mur Alpin) car la France est très proche (Le Col de Larche est à moins de 8km à vol d'oiseau). Le refuge a une situation privilégiée face au Rocca La Meja, chef-d'oeuvre géologique.
Marmora - Macra
Départ à Marmora (Coni)
Cette dernière étape vous reconduira naturellement à Macra, le point de départ de ce périple. Le chemin sera encore jalonné de petits villages et de chapelles. Une longue mais agréable montée en forêt vous entrainera au Colle dell Encuccetta très prisé par les cyclistes. Vous surplomberez alors le val Maira. Lors de la descente, vous traverserez le hameau de Palent assis sur un flanc de colline. Vous cheminerez encore en forêt jusqu'au bords de la Maira pour rejoindre le parking.
Ussolo - Chialvetta
Départ à Prazzo (Coni)
Au cours de cette quatrième journée, vous cheminerez encore sur la rive gauche de la Maira. À la Punta Culour, point culminant de cette rive, un magnifique panorama à l'Ouest sur les sommets frontaliers avec le France, vous attend. Vous redescendrez ensuite jusqu'au niveau de la Maira à Aceglio, pour passer sur l'autre rive. Vous remontrez le vallon d'Unerzio pour arriver à Chialvetta.
Ponte Maira - Hameau de Chiappera
Départ à Acceglio (Coni)
Courte étape pour ce premier jour. Après un trajet d'environ 3 heures en voiture pour se rendre à Ponte Maira, vous serez rapidement dans l'ambiance occitane du Val Maira. Vous atteindrez sans difficulté le magnifique hameau de Chiappera.
L'arrivée à Chiappera est époustouflante, vous admirerez les superbes maisons en pierres et leurs toits de lauze, le torrent Maira, le curieux Rocca Provenzale, et au loin le vallon de la Stroppia et le Val Maurin.
Du Val Maira à la Vallée de l'Ubaye en boucle
Départ à Acceglio (Coni)
Ce parcours transfrontalier se compose de 5 étapes. Il se déroule en partie dans la Val Maira, une des quatre vallées du Piémont occitan en Italie et dans la vallée de l'Ubaye en France. La première étape est volontairement courte. Cela permet dans la même journée, de se rendre en voiture à Ponte Maira et de commencer la randonnée.
Comptez environ 3 heures de route de la vallée de la Roya ou de la vallée de L'Ubaye.
Ruata Valle - Elva
Départ à Stroppo (Coni)
Cette deuxième journée conduit à Elva, village isolé du Val Maira et difficile d'accès par la route.
Sur le parcours occitan du jour, vous traverserez des petits villages avec de magnifiques chapelles. Au Colle Bettone, vous pourrez admirer les falaises qui bordent le Monte Bettone. Au Colle San Giovani, une chapelle toute ronde vous surprendra. À Elva, l'église S. Maria Assunta construite au XVème siècle de style roman, possède des fresques attribuées à Hans Clemer, "le maître d'Elva".
Circuit des 4 Lacs, Orenaye et Roburent
Départ à Larche (Alpes-de-Haute-Provence)
En route pour une belle randonnée ponctuée par la visite de quatre lacs. Circuit franco-italien alternant montées et descentes.
Col de Larche - Rifugio della Gardetta
Départ à Larche (Alpes-de-Haute-Provence)
Au cours de cette quatrième journée, petit retour en France, pour cheminer dans le vallon de l'Orrenaye avec son magnifique lac. Vous retournerez en Italie au Col du Ruburent, puis vous apprécierez la beauté du Lac du Ruburent en en faisant le tour. Vous franchirez le Passo della Scaletta très minéral, contrastant avec les alpages lors de la montée au Passo de la Gardetta.
Hameau de Chiappera - Refuge de Chambeyron
Départ à Acceglio (Coni)
Cette deuxième journée conduit au Refuge de Chambeyron. Au cours de cette magnifique étape vous côtoierez la cascade de la Stroppia. Vous apprécierez le paisible vallon de la Stroppia avant de gravir le col de la Gypière et de faire l'ascension de la tête de la Fréma. De retour à la Gypière, vous franchirez la frontière et le Lac des Neufs Couleurs sera le bienvenu pour une pause avant de rejoindre le Refuge de Chambeyron.
Lac d'Apsoi
Départ à Larche (Alpes-de-Haute-Provence)
Belle boucle vers le lac italien d'Apsoi en partant non loin du col de Larche.
Lac de Roburent
Départ à Larche (Alpes-de-Haute-Provence)
Un des plus beaux lacs de Haute-Ubaye. Randonnée facile avec un départ un peu raide, mais possibilités de l'écourter si besoin.
Monte Scaletta par les lacs de Roburent
Départ à Larche (Alpes-de-Haute-Provence)
Magnifique randonnée très variée, offrant de superbes panoramas sur de nombreux sommets et sur les lacs.
De nombreux vestiges militaires témoignent de l’importance stratégique de ce sommet (bunker, abris, tunnels, téléphérique dont la roue est encore en place).
L'itinéraire de retour, équipé de chaînes et mains courantes sur une assez courte portion, se déroule ensuite sur un splendide sentier balcon dans un univers dolomitique.
Parcours aérien pour lequel il ne faut pas être sujet au vertige.
Tour des quatre lacs proche du Col de Larche
Départ à Larche (Alpes-de-Haute-Provence)
Belle randonnée qui passe par le Lac du Lauzanier puis le Lac de Derrière la Croix, puis monte au Pas de la Cavale, puis revient vers les 2 Lacs des Hommes, par une traversée hors sentier en suivant les cairns.
Donc à déconseiller par mauvais temps ou temps couvert/brouillard.
Trace gpx recommandée.
Refuge de Campo Base - Saint-Ours
Départ à Acceglio (Coni)
Une belle randonnée qui démarre avec une grande montée en lacets et puis une descente avec des points de vue remarquables.
Du Refuge Campo Base à Larche par le Col de Sautron
Départ à Acceglio (Coni)
Dernière étape de la randonnée autour du Chambeyron, qui nous ramène en France en passant par le Col de Sautron. L'arrivée au col se déroule dans un superbe cadre sauvage.
Chiappera - Refuge du Chambeyron
Départ à Acceglio (Coni)
Belle étape avec la belle montée vers la Cascade de Stroppia et le Lac des Neuf Couleurs.
Lac Roburent par les cols de Feuillas puis de Scaletta
Départ à Larche (Alpes-de-Haute-Provence)
Belle et longue randonnée mêlant cols (Feuillas et Scaletta), lacs (Orrenaye et Roburent) et fortifications à cheval sur la France et l'Italie.
Elva - Ussolo
Départ à Elva (Coni)
Avant de débuter cette troisième étape, prenez le temps d'admirer au loin le Monte Chersogno qui dépasse les 3000 mètres. Vous traverserez encore d'adorables petits villages à Chiosso, avant d'aborder l'agréable ascension du Colle San Michele. Après une longue descente, vous traverserez encore deux hameaux : Cesani et Castiglione. À Ussolo, la gastronomie sera encore au rendez-vous à la locanda la "Carlina". Les légumes proviennent du petit jardinet attenant à la bâtisse typiquement occitane.
Pas de la Cavale depuis Larche
Départ à Larche (Alpes-de-Haute-Provence)
Randonnée sympathique dont le début facile mène au Lac du Lauzanier. Le randonneur rencontrera beaucoup de marmottes, des lacs, cascades pour finir par la jolie vue depuis le Pas de la Cavale.
Lac du Lauzanier
Départ à Larche (Alpes-de-Haute-Provence)
Très belle randonnée familiale avec possibilité de voir des marmottes à quelques mètres du chemin (dès le départ mais également au lac).
Macra - Ruata Valle
Départ à Macra (Coni)
Le village de Macra est idéalement situé pour commencer ce parcours. Un parking à la sortie du village, le torrent Maira qui est vraiment au cœur de ces sept étapes, de petits hameaux bien entretenus pour se mettre dans l'ambiance de cette Occitanie. Sur le chemin, vous verrez des piliers votifs, des fresques religieuses sur les façades de certaines maisons et de nombreuses chapelles. À l'arrivée, le hameau de Ruata Valle est entièrement consacré à la Locanda Codirosso.
Circuit dans le Piémont Occitan
Départ à Macra (Coni)
Ce parcours en 7 étapes se déroule dans la Val Maira, une des quatre vallées du Piémont Occitan. Cette vallée montagneuse où les stations de ski sont absentes a su mettre en valeur son patrimoine culturel. De nombreux hameaux en pierres et aux toits de lauzes ont été réhabilités. Dans ces vallées, tout est fait pour accueillir chaleureusement les randonneurs.
Depuis 1992, un parcours très bien balisé vous propose un grand choix de gîtes d'étape où la gastronomie occitane est présente.
Collet de Tortisse - Cime du Fer - Saint-Etienne-de-Tinée
Départ à Saint-Étienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes)
Avant de redescendre à Saint-Etienne-de-Tinée, on monte à la Cime du Fer (2700m) avec une superbe vue à 360° notamment sur la Tête de Moïse (3104m) et le magnifique Mont Viso (3841m).
Puis descente le long du torrent de Tortisse avant de rebasculer sur les Lacs de Vens et de remonter le Lac des Babarottes.
On enchaîne par une portion du Chemin de l’Énergie jusqu'à apercevoir le Mont Ténibre.
Puis on finit par une longue descente (-1200m) sur le village.
Refuge de Vens - Refuge de Rabuons
Départ à Saint-Étienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes)
Un deuxième jour plus sportif pour découvrir le chemin de l'énergie et ses vues panoramiques sur la Haute Tinée.
Important : se renseigner si la déviation par le Lac Fer est toujours en place auprès du gardien du refuge. Cette déviation nécessite une bonne condition physique et/ou de ne pas être sujet au vertige.
La Brèche de Borgonio et le Pas de Vens depuis le Refuge de Vens
Départ à Saint-Étienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes)
Randonnée, sportive, pour atteindre le panorama magnifique depuis la Brèche de Borgonio (2904 m) sur la Roche Nègre (2764m) et la Crête de Balaï (2746m), entourés par les Lacs Marie et les Lacs de Ténibre.
Vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur le Mont Ténibre (3031m) depuis le Pas de Vens (2796m).
Avant d'entamer l'ascension, renseignez vous auprès du personnel du Refuge de Vens pour connaître les conditions (enneigement, éboulements,...) pour savoir si le parcours est praticable, et, le cas échéant, préparer au mieux votre ascension.
Le Pas de Vens
Départ à Saint-Étienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes)
Voici un "petit" aller-retour sportif, vers le col frontalier du Pas de Vens, dans l'environnement minéral des sommets de la Haute-Tinée.
Idéal pour une petite excursion à l'occasion d'une nuit au Refuge de Vens.
Avec un peu de chance, vous pourriez apercevoir des bouquetins voire des mouflons.
Refuge de Vens au hameau du Pra par les Lacs de Morgon
Départ à Saint-Étienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes)
Deuxième partie de la boucle pour découvrir les magnifiques Lacs de Vens.
Départ des Lacs et Refuge de Vens pour arriver jusqu'au hameau du Pra en passant par le Collet de Tortisse, le Col du Fer, le Pas de Morgon et les Lacs de Morgon.
Refuge de Vens - Saint-Etienne-de-Tinée
Départ à Saint-Étienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes)
L'objectif de cette troisième étape est bien sûr le retour vers Saint-Etienne-de-Tinée. Vous bénéficierez une dernière fois du décor majestueux des lacs de Vens, du Torrent de Vens, des cascades et aussi du Lac des Babarottes, un peu plus isolé. Vous emprunterez une dernière fois le Chemin de l'Energie, très reposant et dominant la vallée.
Les Lacs de Vens depuis Le Pra
Départ à Saint-Étienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes)
Une magnifique randonnée dans la Haute-Tinée offrant des panoramas variés et une des plus belles séries de lacs du Mercantour !
L'ascension depuis Le Pra est progressive et sans difficulté, avec la Cime de la Bonnette dans le dos. On passe ensuite sous les étranges Aiguilles de Tortisse avant d'arriver au Col du Fer (vue sur le Mont Viso).
Après le Collet de Tortisse, on arrive au niveau de l'arche d'où l'on profite d'un panorama splendide sur les Lacs de Vens et les sommets du Trou de l'Âne !
Le Pra - Refuge de Vens
Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage (Alpes-Maritimes)
Un premier jour pour s'échauffer les jambes et découvrir le magnifique cadre naturel des lacs de Vens.
Remarque : ce circuit se terminant à Saint-Étienne-de-Tinée il est, si cela est possible, conseillé de garer une deuxième voiture à Saint-Étienne-de-Tinée pour faire la navette avec le point de retour. Sinon compter environ 25€ pour le trajet en taxi de Saint-Étienne-de-Tinée jusqu'au Pra mais attention avec réservation nécessaire quelques heures en avance.
Lacs de Vens et de Rabuons par le Chemin de l'énergie
Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage (Alpes-Maritimes)
Un circuit de trois jours en balcon au-dessus de la Tinée avec possibilité de nuitées en refuge ou en bivouac.
Vous découvrirez les magnifiques Lacs de Vens et de Rabuons ainsi que le chemin de l'énergie taillé à même la falaise dans un décor digne du seigneur des anneaux.
Cette randonnée s'adresse à des randonneurs familiers de la montagne, et de préférence peu sujets au vertige. La déviation par le Lac Fer le deuxième jour nécessite d'avoir le pied un minimum montagnard.
Hameau du Pra aux Lacs de Vens
Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage (Alpes-Maritimes)
Première partie de la boucle, au départ du Hameau du Pra, pour découvrir les magnifiques Lacs de Vens, en passant par le Plateau de Morgon et la Maison Forestière de Tortisse.
Boucle de deux jours autour des Lacs de Vens et de Morgon
Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage (Alpes-Maritimes)
Magnifique boucle, au départ du Hameau du Pra, pour découvrir les Lacs de Vens et les Lacs de Morgon, en passant par le Plateau de Morgon, la Maison Forestière de Tortisse, le Refuge de Vens, le Collet de Tortisse, le Col du Fer, et le Pas de Morgon.
Point culminant de la randonnée : Pas de Morgon (2714 m).
Randonnée à réaliser sur deux jours, en refuge ou bivouac, qui permet de découvrir l'ensemble de cette superbe partie du Parc du Mercantour.
Claï inférieur depuis le parking de Vens
Départ à Saint-Étienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes)
Un belvédère méconnu au-dessus des lacs de Vens et des Babarottes. Panorama à 360° du Mont Ténibre au Mont Mounier, mais aussi la Tête de l'Enchastraye, la Cime de Pal...
Le Claï Supérieur par les Lacs Marie et retour par le vallon de Vens
Départ à Saint-Étienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes)
Longue boucle sportive dans le secteur de Vens, qui vous fera découvrir pas moins de treize lacs - en comptant les trois lacs de Ténibre qu'on observera depuis la crête de Marie - ainsi que son point culminant.
Circuit exigeant, en partie hors sentier avec plusieurs passages très délicats à réserver à des marcheurs entrainés, notamment la descente du Claï par sa face Nord qui demandera patience et concentration (voir les informations pratiques).
Vous êtes dans le Parc National du Mercantour, il y a une réglementation à respecter sous peine d'amende pouvant s'élever jusqu'à 1500 €, voir les informations pratiques.
Boucle de Vens par le torrent de Vens, retour par Tortisse
Départ à Saint-Étienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes)
Voici une variante des traditionnelles randonnées aux magnifiques lacs de Vens. Si la dernière portion sur bitume entre Le Pra et le parking du départ n'est pas des plus attrayantes, cette boucle permet cependant de traverser à la fois la vallée du torrent de Vens et celle de Tortisse, avec une montée plus agréable le long du torrent et une descente depuis le Col de Fer à couper le souffle.
Du Bivouac Barenghi à Larche par le Col du Vallonnet
Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence)
Ce tracé suit en grande partie un balisage GRP® (Tour du Chambeyron). Une option de sécurité mais néanmoins spectaculaire.
Spectaculaire, parce que le tracé alterne en permanence les ambiances, entre l'austère abrupt et rocailleux et le verdoyant arrondi et rassurant.
De sécurité, parce que complètement balisé et offrant même des plans B évitant les plus grosses difficultés en cas de mauvais temps.
Lacs de Morgon et de Laussets au départ du Camp des Fourches
Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage (Alpes-Maritimes)
Une belle randonnée accessible, au départ du Camp des Fourches. Vous traverserez les dolines du Salso Moreno pour découvrir les superbes lacs de Morgon et Laussets.
Vous êtes dans le Parc National du Mercantour, il y a une réglementation à respecter sous peine d'amende pouvant s'élever jusqu'à 1500 €, voir les informations pratiques.
Les Lacs d'Agnel et le Salso Moreno
Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage (Alpes-Maritimes)
Cette randonnée, au départ du Camp des Fourches, vous fera découvrir la magnifique vallée du Salso Moreno caractérisée par ses multiples ruisseaux tortueux au milieu des prairies à marmottes et ses nombreuses dollines.
Vous monterez aux petits Lacs d'Agnel, surplombant ce joli cirque au pied des Roubines Nègres.
Vous êtes dans le Parc National du Mercantour, il y a une réglementation à respecter sous peine d'amende pouvant s'élever jusqu'à 1500 €, voir les informations pratiques.
Fortins de Pelousette et du Mont des Fourches
Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage (Alpes-Maritimes)
Une belle montée qui permet d’atteindre un sommet à 2757m depuis lequel on bénéficie d’un panorama à 360° sur pas mal de hauts massifs aux alentours.
Ces fortins ont été construits à la fin du XIXè siècle pour empêcher les troupes italiennes de pénétrer le pays par le vallon du Salso Moreno. Ils ont été occupés durant les deux Guerres Mondiales mais n’ont pas réellement servi.
Camp des Fourches - Refuge de Ferrere
Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage (Alpes-Maritimes)
Cette première étape du Rour du Mont Aiga part du camp des Fourches sur la route de la Bonette et, par le Col des Fourches, descend dans la grande vallée du Salso Moreno que l'on remonte jusqu'au Col de Pouriac. Du Col de Pouriac, on rejoint rapidement le Bassa di Colombart puis, après une longue descente dans les alpages, le charmant village de Ferrere. Vous pourrez croiser des troupeaux de moutons dans le Salso Moreno et, la nuit, le loup qui les mange.
Tête de l'Enchastraye
Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage (Alpes-Maritimes)
Sommet hors des sentiers battus.
C'est une randonnée sportive avec un dénivelé sérieux et une progression sur terrain difficile.
Du Marinet à Barenghi
Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence)
Une journée de presque repos. Mais deux cols courts et très techniques à franchir. Bivouac cosy mais pas grand où il convient d'arriver assez tôt pour trouver une place.
Col d'Anelle et belvédère du Claffournier à Saint-Dalmas-le-Selvage
Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage (Alpes-Maritimes)
Cette magnifique randonnée en raquettes dans l'espace nordique de Saint-Dalmas-le-Selvage combine le parcours du Col d'Annelle et celui du belvédère de Claffounier. Elle offre des vues très variées sur le village, les sommets de la vallée de la Tinée et la station de ski d'Auron.
Tête de Sanguinière depuis Saint-Dalmas-le-Selvage
Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage (Alpes-Maritimes)
Un sommet peu fréquenté des Alpes-Maritimes mais qui mérite pourtant largement le détour. Long et pentu, mais dénivelé progressif et magnifique progression dans une des plus beaux vallons de la région, qui a failli apparemment devenir un domaine skiable avant la création du Parc du Mercantour.
Vous êtes dans le Parc National du Mercantour, il y a une réglementation à respecter sous peine d'amende pouvant s'élever jusqu'à 1500 €, voir les informations pratiques.
Saint-Dalmas-le-Selvage - Roya
Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage (Alpes-Maritimes)
Étape de la traversée des Alpes de Saint-Dalmas-le-Selvage jusqu'à Roya. Randonnée offrant un très beau panorama sur la Haute Tinée avec passage de la station de ski d'Auron puis après le Col du Blainon entrée dans le vallon de Roya où le mouton est roi.
Plateau de Sestrière et cabane de la Braissa avec retour par Gianto
Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage (Alpes-Maritimes)
Jolie randonnée au départ de Saint Dalmas le Selvage, cet itinéraire permet d'atteindre à pied le plateau de Sestriere à travers un vieux chemin desservant des granges d'alpages et surmontant le canyon du torrent de Sestriere. L'itinéraire de retour emprunte pour partie une agréable piste forestière et permet d'accéder au belvédère du Pras, surplombant le village.
Cette randonnée est particulièrement recommandée à l'automne lorsque les mélèzes se parent de leurs habits rougeoyants.