Montée du Hartmannswillerkopf
Départ à Jungholtz (Haut-Rhin)
Très belle randonnée sur la montagne du Hartmannswillerkopf appelée également "La Mangeuse d’Hommes" où a eu lieu une bataille de la première guerre mondiale.
Vous pourrez découvrir différents vestiges de l’histoire (anciens cimetières, anciens abris, ruines, tranchées) et un point de vue magnifique sur la Plaine d’Alsace.
La Cantine Zeller
Départ à Hartmannswiller (Haut-Rhin)
Comme les randonnées "les tranchées Sud et Nord du Hartmannswillerkopf", cette randonnée rend hommage aux combattants de la 1re guerre mondiale.
Cette randonnée emprunte les voies logistiques allemandes qui alimentaient le front.
La cantine Zeller était l’emplacement de l’état-major du secteur II de l’armée allemande en 1914. Autour de cette cantine, le village des pionniers comprenait: librairie, dentiste, coiffeur, cuisine, photographe et une chapelle.
Attention. Vendredi 12 mai 2023. Du(9) au (10), dangereux à approcher, les propriétaires du domaine d'Ollwiller ont failli lâcher les chiens. Soyez très prudent, ne vous approchez pas du domaine.
En attente de modification...
La cantine Zeller au départ de Wattwiller
Départ à Wattwiller (Haut-Rhin)
L’existence de la Cantine est directement liée à la Grande Guerre de 1914-18. Les troupes allemandes et françaises se disputaient la possession du sommet du Hartmannswillerkopf, connu plus localement sous l'abréviation HWK qui offrait une vue imprenable sur la plaine du Rhin. L’état major Allemand du secteur 2 était établi dans des casemates.
Les vestiges du Vieil Armand depuis le Gros Chêne
Départ à Soultz-Haut-Rhin (Haut-Rhin)
Une randonnée longue avec un dénivelé relativement faible mais qui reste tout de même à conseiller aux
randonneurs ayant une certaine habitude de la marche. Les amateurs d’Histoire seront comblés par la traversée du champ de bataille du Vieil Armand ou Hartmannswillerkopf et par la découverte de nombreux monuments liés à l’histoire de la première Guerre Mondiale.
Hirtzenstein – Cantine Zeller - Rimbach
Départ à Wattwiller (Haut-Rhin)
Le point d’orgue de cette deuxième journée est le passage dans les tranchées de la Suisse Lippique.
Pendant environ 500 m vous passerez dans les tranchées allemandes et traverserez des abris, le tout dans une forte pente. Au sommet, vous profiterez de magnifiques panoramas sur les villages au pied de la montagne, la plaine d’Alsace, la Forêt Noire et, lorsque le temps le permet, sur les Alpes bernoises.
Rimbach - Hartmannswillerkopf - Hirtzenstein en 2 jours
Départ à Rimbach-près-Guebwiller (Haut-Rhin)
Cette très belle randonnée à faire idéalement en 2 jours offre la possibilité de passer par plusieurs fermes-auberges, de profiter de magnifiques panoramas et de se plonger dans l'Histoire locale. L'itinéraire passe notamment par les ruines du château du Freundstein (XIIIème siècle), le champ de bataille du Hartmannswillerkopf et d'autres vestiges de la Première Guerre mondiale. Dans l'ensemble cette randonnée est accessible à des marcheurs peu entraînés, mais le passage dans les tranchées de la Suisse Lippique nécessite une bonne condition physique. Cela étant, il est possible de raccourcir le parcours à ce niveau en empruntant le chemin direct vers la cantine Zeller. Il est également possible de partir du Hirtzenstein et de faire étape à l'Aigle d'Or à Rimbach en inversant les deux journées de la randonnée.
Le Vieil Armand depuis Soultz-Haut-Rhin
Départ à Soultz-Haut-Rhin (Haut-Rhin)
Le Hartmmannswillerkopf est un sommet alsacien culminant à plus 950 m d'altitude. C'est un haut lieu de la première guerre mondiale. Il est accessible en voiture mais la victoire est encore plus belle quand on part depuis le pied. Cette randonnée permet de découvrir des lieux remarquables comme la Chapelle Sicurani, le Mémorial de Rote-Rain, le Château de Freundstein et bien entendu, les tranchées du Vieil Armand. Les vues seront très belles dans la partie haute du parcours.