Cantobre - Nant, via le Roc Nantais

Les objectifs de cette randonnée sont de rejoindre Nant, à pied, depuis Cantobre, le plus simplement possible, et en utilisant un maximum de sentiers, de visiter le village de Nant, et de revenir à Cantobre ,en passant par les hauteurs et, notamment, le Roc Nantais.

Départ de l'un des parkings à proximité du porche du village de Cantobre.

(D/A) Dos à l'accès au village, partir à gauche, sur la D145, passer la panneau d'agglomération de Cantobre, et prendre le sentier qui descend à gauche, vers le moulin (balisage Jaune). Atteindre un chemin, et le suivre jusqu'à une bifurcation.

(1) Virer sur le sentier à droite, puis à gauche sur le chemin qui longe le Trèvezel, puis la Dourbie, et arriver au moulin.

(2) Poursuivre sur la petite route, puis continuer à droite, au carrefour, traverser le pont sur la Dourbie (magnifique vue sur Cantobre), et rejoindre la D991.

(3) Au carrefour, suivre la D991 vers Nant, sur la gauche, et arriver à une petite route à gauche.

(4) Suivre celle-ci, C13, direction Véllas. Rejoindre le village, passer le pont sur la Dourbie, et arriver à un carrefour au pied d'un camping.

(5) Prendre le chemin à droite, qui longe le camping, en arc de cercle. Au carrefour suivant, tourner à droite, et poursuivre en longeant, plus ou moins, la Dourbie, jusqu'au bitume.

(6) Tourner à droite pour franchir le pont sur la Dourbie (Pont de la Prade), et entrer dans Nant.

(7) À la fin de la Rue Ernest Saint-André, filer à droite, longer la Place du Claux, et atteindre une patte d'oie.

(8) Aller à gauche, Place Saint-Jacques, entrer dans le parc, et le traverser. Sortir sur la Route du Durzon, et la suivre à droite. Prolonger, Rue du Faubourg Haut, et arriver à la bifurcation déjà passée.

(8) Continuer quelques mètres, et prendre à droite, Rue de l'Église. Contourner l'église à main gauche, puis prendre la Rue des Pénitents à gauche. Au bout, aller à droite, puis à gauche, et retrouver le croisement passé à l'aller.

(7) Prendre à droite, en sens inverse de l'aller, traverser le pont sur la Dourbie, et atteindre la bifurcation passée à l'aller, et un chemin à gauche.

(6) L'emprunter sur quelques mètres, puis prendre le sentier à droite, à l'angle de la maison. Par une montée assez longue, et peut être difficile par grosse chaleur (très belles vues sur Nant), atteindre une bifurcation.

(9) Laisser le sentier qui part à gauche, et continuer à droite vers le Roc Nantais.

(10) À la bifurcation, aller à droite, jusqu'à la plateforme du Roc Nantais qui offre une magnifique vue sur Nant.

(11) Revenir à la bifurcation précédente.

(10) Continuer sur le sentier à droite, jusqu'à une bifurcation avec un chemin.

(12) Tourner à gauche vers Cantobre puis, rapidement, virer à droite sur un sentier. Le suivre, en descente, et arriver, au niveau d'un pont, sur la petite route qui mène à Cantobre.

(13) La suivre à droite, et rejoindre le parking à Cantobre (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 524 m - Parking à Cantobre
  2. 1 : km 0.53 - alt. 468 m - Sentier à droite - Trévezel (rivière) - Affluent de la Dourbie
  3. 2 : km 1.04 - alt. 452 m - Moulin
  13. 12 : km 11.9 - alt. 829 m - Bifurcation
  14. 13 : km 14.89 - alt. 531 m - Route
  15. D/A : km 15.28 - alt. 523 m - Parking à Cantobre

(8) Boulangerie avec possibilité de manger sur place.

(8) Visite de la jolie petite ville de Nant.