Capanna Pairolo - San Mamete
Départ à Sonvico (Canton du Tessin)
Cette cinquième étape vous conduira au bord du Lac de Lugano en territoire italien dans le petit village de San Mamète. Vous pourrez même vous baigner dans le lac, à l'Albergo Stella del Italia. Ce parcours vous proposera plusieurs points de vue panoramique, notamment à partir du massif des "Denti della Vecchia" où le lac joue à cache-cache avec les dents. À Castello, de l'Oratoire San Martino vous profiterez d'une splendide vue sur le lac.
Capanna Monte Bar - Capanna Pairolo
Départ à Capriasca (Canton du Tessin)
Au cours de cette quatrième étape, le Lac de Lugano ne sera que très peu présent. À partir du Monte Gazzirola jusqu'à la Bocchetta di San Bernardo, vous suivrez la crête et frontière entre la Suisse tessinoise et l'Italie.
À l'heure du déjeuner, vous serez probablement à San Lucio, lieu propice pour une pause. Vous aurez le choix entre le refuge italien et la cabane suisse. Vous aurez aussi votre moment culturel avec la présence de la Chapelle San Lucio, ancien oratoire roman du XVe siècle.
Rivera - Capanna Monte Bar
Départ à Rivera (Canton du Tessin)
Cette troisième étape vous réservera encore plusieurs belvédères sur les lacs. Sur ce parcours, on s'éloigne du Lac Majeur et on se rapproche du Lac de Lugano. À Davrosio, vous reconnaîtrez le Monte Tamaro et la Menéra avec son antenne. Au point panoramique du Motto della Croce, en regardant vers le Sud, le Lac de Lugano est vraiment reconnaissable par le sommet qui le domine : le Monte San Salvator. Un coup d’œil vers l'Ouest, permet de garder le contact pour la dernière fois avec le Lac Majeur.
Alpe di Neggia - Rivera
Départ à Indemini (Canton du Tessin)
Lors de cette deuxième étape, vous gravirez le majestueux Monte Tamaro. Du sommet, en partant de l'Ouest vers le Nord, vous découvrirez le Massif du Mont Rose, au loin, ainsi que les deux extrémités du Lac Majeur. Au Sud, c'est le Lac de Lugano qui apparaît. À la Capanna Tamaro, vous admirerez cette magnifique crête qui s'étend du Monte Tamaro à la Menèra chapeautée par une immense antenne.
Du Lac Majeur au Lac de Côme
Départ à Vira (Gambarogno) (Canton du Tessin)
Magnifique parcours dans le canton du Tessin suisse et la province de Lombardie italienne. Au cours de ces huit jours, vous découvrirez trois lacs et trois ambiances différentes. Vous gravirez plusieurs sommets dominant ces lacs. Les crêtes sur lesquelles vous cheminerez sont souvent aussi la frontière géographique entre la Suisse et l'Italie.
Vira Gambarogno - Alpe di Neggia
Départ à Vira (Gambarogno) (Canton du Tessin)
Cette première étape débute sur la rive gauche du Lac Majeur, peu après l'embouchure de la rivière Tessin dans ce lac.
De Vira à l'Alpe di Neggia, progressivement en prenant de la hauteur, vous découvrirez les villes de Locarno. et d'Ascona séparées par le delta de la Rivière Maggia. Vous apercevrez au loin, l'imposant barrage sur la Verzasca devenu célèbre par le film James Bond "Goldeneye". À l'Alpe di Neggia, loin de la vie trépidante du lac, vous apprécierez ce lieu très reposant.
Plus de circuits de randonnée Canton du Tessin
Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :