Description de la randonnée
Depuis le village de Gorafe suivre la route 6100 en direction du Nord-Ouest.
Stationner à proximité de la borne kilométrique 3 (BK) où quelques places de stationnement près du pont sont disponibles.
(D/A) Du pont sur le Rio Gor, revenir en arrière au départ d'une piste à gauche. Remonter cette piste qui serpente au milieu de zones cultivées jusqu'à rejoindre une habitation isolée près d'un carrefour.
(1) Emprunter la piste de gauche qui remonte en pente douce le long d'un ravin au milieu d'un relief ruiniforme et désertique. Petit à petit, la vue sur le canyon se dégage et, à l'arrivée sur le plateau, un vaste panorama se découvre : des badlands de terre colorée et ravinée par l'érosion, le Lac de Negratin et, au loin, quelques sierras. Atteindre un carrefour de pistes avec des panneaux de direction.
(2) Prendre la piste de droite. En parcourant le plateau, atteindre le rebord d'un autre canyon et le longer sur une large piste en crête. Quelques grottes sont visibles au bord de la piste. Prolonger et atteindre le carrefour d'une nouvelle piste.
(3) Obliquer à droite et poursuivre la descente. Longer les maisons de Cueve y Majada de la Culebra. Prolonger jusqu'à atteindre un carrefour en Y.
(4) Quitter la piste principale pour une piste descendant en lacets au milieu d'un paysage calciné récemment. Rejoindre la Barranco de Oliveros puis celui de la Cidebra.
(5) Traverser ce baranco pour rejoindre le fond d'un vallon dans une zone presque verdoyante plantée d'oliviers.
(6) Prolonger et retrouver rapidement le carrefour initial passé à l'aller.
(1) Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour revenir au parking de la borne kilométrique 3 (D/A).