Une fois à Cadaqués, prendre la route très bien signalée en direction de PortLligat et du Cap de Creus. Faire environ 2 km et se garer, à droite et en contrebas, sur le vaste parking en terre aménagé au départ de la navette obligatoire menant au cap en saison estivale.
Pas de balisage
(D/A) Rejoindre la route, faire une cinquantaine de mètres à droite puis traverser prudemment pour s'engager en face sur un petit sentier longeant des habitations avant de revenir à la route. Poursuivre dans la même direction en utilisant le trottoir de gauche et aller jusqu'au premier croisement situé au niveau de containers de tri sélectif de l'autre côté de la chaussée.
(1) Prendre à gauche sur un large chemin caillouteux carrossable réservé aux résidents : un panneau indique que l'on pénètre dans la Réserve Intégrale du Cap de Creus. Ce chemin sinue paresseusement le long de quelques plantations d'oliviers et d'habitations isolées, et conduit à un croisement marqué par un poteau directionnel Jaune.
(2) Se diriger à droite sur un chemin plus étroit bordé de murs de pierres sèches, qui se transforme en sentier après la dernière construction. Franchir le lit d'un ruisseau intermittent et poursuivre sur le sentier qui monte en pente régulière tout en offrant de très belles vues sur la côte très découpée. Au niveau du Puig Palau, le sentier s'incline à gauche et s'oriente au Nord avant de déboucher sur une vaste prairie rase dominée par les ruines imposantes d'une bergerie. La trace se perd et il faut viser cette bâtisse en veillant à se tenir à distance des nombreuses ruches, que l'on contourne par la gauche. Obliquer ensuite sur la droite pour rejoindre un large chemin caillouteux.
Balisage GR®11 Blanc et Rouge + Jaune
(3) Partir à droite et cheminer quasiment à plat pour rejoindre une zone dégagée et plate où se dresse une construction en partie restaurée avec, un peu plus loin, un panneau informatif sur les zones humides du cap et un poteau directionnel.
(4) Filer tout droit sur un sentier en suivant l'indication "Cap de Creus". Couper ensuite une piste, aller en face en gardant le sentier qui vire plus loin à droite pour finir par déboucher sur la route.
(5) Traverser au passage protégé pour reprendre le sentier en face, qui revient tangenter la route un peu plus loin, puis s'en éloigne par la droite et parvient à un croisement marqué par un panneau d'information sur la préservation de la flore du cap.
(6) Poursuivre à droite jusqu'à retrouver la route.
Pas de balisage
Se diriger à gauche pour la longer jusqu'au croisement du Coll de ses Portes : panneau directionnel "Paratge de Tudela".
(7) Bifurquer à droite sur la voie cimentée, franchir la barrière et avancer de 200 m environ. Prendre alors le chemin à droite, qui se rétrécit par la suite et parvient à un changement de direction à ne pas manquer.
(8) Descendre sur la droite sans se laisser tenter par le cheminement en face, beaucoup plus évident. Le sentier évolue dans un décor très sauvage de roches nues en surplomb du Rec de Cala Bona, et entame une descente parfois incommode avant de déboucher sur la voie cimentée menant à la Cala Culip.
(9) Tourner à droite pour longer la côte Nord du Cap de Creus dans un environnement tourmenté de roches aux formes étranges rongées par l'érosion. Dépasser la Cala Culleró pour atteindre la Cala Culip, qui marque le terminus de la voie cimentée.
Balisage piquets en bois à l'extrémité peinte en Rouge
(10) Prendre le sentier dont le départ est marqué par un poteau directionnel indiquant le phare du Cap de Creus à 1,5 km. Ce sentier descend pour venir contourner une maisonnette en bord de mer, puis remonte une combe rocheuse accidentée et retrouve la route goudronnée menant au cap.
(11) Traverser au passage protégé, reprendre le sentier en face.
Balisage GR®11 Blanc et Rouge
Revenir à la route, la suivre à droite en négociant un virage à gauche, puis un autre à droite. En sortie de virage, s'engager sur le sentier à droite qui rejoint un croisement marqué par un panneau peu esthétique recouvert de stickers.
(12) Partir sur la gauche pour rester parallèle à la route en contrehaut, puis la retrouver. La suivre côté droit en utilisant le bas-côté, et aller jusqu'au panneau d'interdiction aux piétons.
(13) Bifurquer à droite pour emprunter le magnifique chemin empierré menant au phare. Contourner celui-ci par la droite en passant devant le bar, traverser une partie du parking.
(14) Virer sur la droite en gardant le balisage du GR®11 et pousser jusqu'à la pointe extrême du Cap de Creus pour profiter du point de vue.
(15) Rebrousser chemin et reprendre l'itinéraire d'arrivée jusqu'au panneau recouvert de stickers.
Balisage Rouge et Vert du Cami de Ronda
(12) Aller tout droit en suivant l'indication "Port Lligat - Cadaqués".
(16) Continuer tout droit sur le chemin qui domine la Cala Jugadora et sa petite plage. Continuer ensuite longuement sur le beau chemin souvent bordé de murs en pierres sèches qui serpente dans la garrigue tout en alternant montées et descentes. Atteindre un croisement face au mur de clôture d'une belle propriété.
(17) Continuer en face pour le longer, puis suivre la large piste sinueuse jusqu'à l'embranchement marqué par un poteau directionnel.
(18) S'engager à gauche sur l'étroit sentier qui évolue entre les plantations d'oliviers avant de déboucher sur la route du Cap de Creus face à un petit parking.
(19) Tourner à gauche pour la longer sans la traverser, puis la quitter pour prendre un sentier sur la gauche au niveau d'un poteau directionnel. Descendre dans une petite combe humide, puis remonter pour retrouver le premier embranchement au niveau des containers de tri.
(1) Traverser avec prudence et partir sur la gauche en utilisant le trottoir cimenté. Bifurquer ensuite à droite sur le sentier permettant de couper le virage et retrouver le parking de la navette (D/A).