Cap de la Hague

Randonnée facile : pas de gros dénivelé, juste de quoi avoir quelques jolis points de vue.

Après avoir laissé son véhicule sur le parking prévu à cet effet, à droite de la route menant au Port de Goury, descendre la D901 jusqu'au niveau de l'Office de Tourisme.

(D) Se diriger vers le Sud sur la Rue du Perret qui tourne à gauche, vers l'Est, et remonte vers les quelques maisons de la Valette.

(1) Au bout de la Rue du Perret, déboucher sur la D401 que l'on emprunte en tournant à gauche en épingle ; nous sommes désormais sur la Route de la Roche qui nous emmène au centre d'Auderville.

(2) Tourner à gauche dans la Rue de l'Eglise puis, au bout de 40 mètres, virer à droite dans la Rue du Grand Doué ou D45. Sans changer de route, quitter Auderville pour entrer sur la commune de Saint-Germain-des-Vaux par la Rue du Haut. Passer près d'un lavoir et continuer son chemin toujours par la D45. La Rue de Haut devient la Rue de la Cavée. Passer près d'un autre lavoir, sur la droite. Poursuivre son chemin et quitter la D45 en tournant à droite avant l'église.

(3) Après 50 mètres, prendre à gauche à la fourche en direction du Sud-Est. La route descend vers la station de pompage. Au passage, on aperçoit sur la gauche l'Eglise Notre-Dame.

(4) A la station de pompage, prendre à droite sur la route de Jobourg. Après 80 mètres, bifurquer à gauche en direction du Jardin Jacques Prévert.

(5) Suivre le chemin qui longe, au fond du Val des Moulins, le Jardin Jacques Prévert. Après l'entrée du jardin, poursuivre sur la droite sur le chemin qui rejoint quelques habitations.

(6) On retrouve le bitume qui nous mène vers la D45 qui longe le littoral.

(7) Face à la mer, tourner à gauche sur la D45 ou Route de Port Racine. La route monte un peu, passe devant l'hôtel l'Ergillère sur la droite et, peu après, descendre quelques marches à droite pour se retrouver sur le sentier du littoral qui regroupe le GR®223 et le GR® de Pays Tour de la Hague. A partir de cet instant, rester jusqu'à l'arrivée à Goury sur le sentier du littoral.

(8) Passer près du Fort Saint-Martin où une chapelle est visible, dans une propriété privée sur la droite. Continuer sur le chemin pour entrer sur le site naturel protégé de la Hague. Croiser la D202, puis la route de Bombec. A plusieurs reprises, il faudra franchir des murets. Heureusement, de petits escaliers ont été aménagés, facilitant le passage.

(9) Environ 1200m après la route de Bombec, croiser la D402 et un peu plus loin, une route menant vers la Bergerie des Etennevaux.

(10) Après environ 700m, passer devant le sémaphore de la Hague puis devant un blockhaus. Emprunter une digue faite de galets sur environ 600m et arriver au phare sur la droite.

(11) Terminer la randonnée en passant à proximité de la Croix du Vendémiaire et rejoindre le point de départ à l'Office de Tourisme ou bien remonter directement aux voitures.

1. D/A : km 0 - alt. 2 m
  13. D/A : km 11.27 - alt. 2 m

Jean-Marc42

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2024

Merci à l'auteur de ce circuit, on s'est garé avant le point indiqué mais ça ne pose aucun problème, le petit port Racine est très étonnant. Le retour depuis port racine est un peu trop sur la route à mon goût, mais ça reste une rando sympa.

michel tout court

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2024

Nous avons fait ce circuit à l'envers en partant de port Racine pour faire en premier la partie bitumée.
Chemin côtier très agréable. Chemin étroit par moment car la mer et la végétation gagnent du terrain

Jairaison

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2024

Ce circuit est fréquenté dans les parties les plus accessibles. Pour les amoureux de jardins (et de Prévert) ne surtout pas manquer la visite du Jardin en hommage à Prévert. Vérifier les jours et heures de visite pour que cela coïncide avec votre itinéraire.
Avant l'arrivée au sémaphore de la Hague, quelques difficultés pour trouver le GR car accès bouché à un endroit. Bien resté sur la droite pour aller vers le sémaphore.
Après le blockhaus, faire également attention car plusieurs chemins indiqués. Bien prendre la digue de galets près de la mer.

benoitrando

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Très belle trace

golivier

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2023

parcours très beau

petitlotus

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023

rando très facile à faire en famille . baignade possible sur le parcours. beau panomara sur la mer

Girando33

Date de la randonnée : mardi 29 août 2023

Réalisée par temps ensoleillé et nuageux cette rando. est vraiment magnifique.
Attrayante et sans difficultés mais avec de bonnes chaussures pour les passages caillouteux.

Laurence33

Date de la randonnée : mardi 29 août 2023

Circuit facile à suivre le plus grand intérêt restant Port Racine

Srayer33

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2023

Super balade, avec intérieur des terres et sentier côtier ( nos chiens ont adoré)

mapauw

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Magnifique parcours pour découvrir le Cap de la Hague.
Stationnement facile grâce au grand parking.
Dès le départ du Phare de Goury, de très belles vues sur le littoral. Puis une traversée de jolis villages fleuris (énormes hortensias 😊) qui mènent au Port Racine où nous avons pique-niqué. Dépaysement total et quiétude du lieu sont au rdv.
Reprise du parcours le long du littoral sur le chemin des Douaniers avec des vues superbes !
Merci pour ce parcours sans grandes difficultés et permettant de découvrir l'extrémité de la Manche 👍

Mick88

Date de la randonnée : jeudi 01 juin 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très belle randonnée. La côte est magnifique. Après le point 5 j'ai pris le petit sentier indiqué par Scholby, que je remercie. Il est très agréable.
J'ai suivi la trace sur mon GPS.
Merci pour ce beau parcours.

phidet

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2023

Grande boucle facile. La côte du Cap de la Hague est magnifique. Entre St Germain et Port Racine, le vieux moulin Bien restauré mérite une visite.

Pecheur76

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2022

Trés belle balade entre mer et campagne.

Vivrenature19

Date de la randonnée : jeudi 15 septembre 2022

Randonnée facile, entre campagne et bord de mer. Des vues superbes,
Merci à SHOLBY pour ce petit sentier après le point 5 qui vaut mieux que le chemin empierré !

sholby

Date de la randonnée : samedi 06 août 2022

C'est une randonnée facile à faire, sans difficultés particulières, parfaite pour se remettre en jambe si vous arrivez juste dans les environs, avant de s'attaquer, par exemple à la plus ardue mais nettement plus satisfaisante « Boucle des falaises de La Hague »…

Nous l'avons suivie normalement, du départ à l'arrivée. Toute la première partie, en montée à l'intérieur des terres se fait par des routes et traverses moult villages charmants, sans que la randonnée elle-même soit vraiment très intéressante. Après le point 5, on long le « jardin en hommage à Jacques Prévert ». En arrivant à l'entrée de celui-ci, je ne saurais trop conseiller de ne pas respecter l'itinéraire prévu : au lieu de poursuivre par la large route empierrée assez quelconque, prenez à gauche le petit sentier indiqué en direction de Danneville, puis en prenant 2 fois les bifurcations vers la droite, vous retomberez sur l'intinéraire de base. C'est une sente étroite mais bien marquée, on marche dans un lit de foin, et c'est très agréable.

La fin de la randonnée, par le sentier des douaniers est ponctuée de sections sur des galets qui pourront être désagréables avec des semelles un peu fines.