Cap de Labasset et Lac de Peyrelade

Randonnée en boucle, qui permet de monter à un petit sommet avant d'aller au Lac de Peyrelade.
Ce sont des vieux chemins, utilisés autrefois pour monter les troupeaux en estives, où l'herbe et l'eau sont abondantes au printemps et en été.

Accès au départ de la randonnée : voir partie Infos pratiques.
Se garer sur la gauche, avant un virage à droite, au niveau d'un enclos en ferraille, avant de franchir le Ruisseau du Brouilh. Ce parking se trouve au terminus (de la partie carrossable) de la Route Forestière de l'Aya.

(D/A) Poursuivre quelques mètres sur la route. (point coté 1307). Tourner à gauche juste après avoir franchi le Ruisseau du Brouilh. Nota : le tracé violet sur l'IGN est faux.
Suivre le balisage Jaune direction Lac de Peyrelade. Monter en longeant la rive gauche du ruisseau. Laisser la première piste à main droite. Passer le point coté 1326.

(1) À la bifurcation (1345 m), partir complètement à droite par une piste large et enherbée. Il faut se servir d'un vieux balisage Jaune. Laisser les chemins et pistes adjacents. Continuer à monter par cette large piste enherbée qui devient encombrée par des arbres qui ont été abattus et qui jonchent le chemin initial balisé.

(2) Au carrefour de pistes et chemins (1500 m), partir à gauche.
Attention C'est une zone dégagée. Il y a de nombreuses possibilités de cheminement. Il faut absolument chercher le vieux balisage Jaune et les cairns pour progresser.
Continuer à monter par une piste plus étroite et enherbée. Poursuivre la montée en s'aidant du balisage Jaune et des cairns. Ensuite la piste est caillouteuse. Continuer à monter en cherchant le vieux balisage Jaune et les cairns.
Nota : la représentation des pistes et chemins sur l'IGN n'est pas à jour.

(3) À la bifurcation, quitter la piste et partir à droite, par un chemin qui s'élève raide en forêt. Poursuivre par celui-ci très bien marqué. Suivre le vieux balisage Jaune et arriver au sortir de la forêt. Maintenant la vue est dégagée (1700 m). Passer une zone humide et partir sur la gauche par un beau chemin enherbé, qui s'élève en lacets vers une ligne de crête. Nota : le tracé sur l'IGN est faux. Suivre simplement le balisage Jaune qui est en meilleur état sur la zone d'estive.

(4) À la ruine de la Cabane de Lahus (1780 m), profiter d'un beau panorama qui s'offre à vous : Montaigu, Montée au Lac Bleu, Cabane de la Lit, le Hautacam.
De cette zone d'estives (Clot dets Touts) poursuivre plein Est, en montant par un chemin bien marqué et balisé en Jaune. Indication sur un rocher : Peyrelade.
Attention : Surtout ne pas suivre le tracé indiqué : réservé aux randonneurs expérimentés.
Passer les points cotés 1820 m et 1891 m. Attention en début de saison il reste quelques névés, dans cette zone d'éboulis. Continuer à monter par ce chemin qui serpente dans l'estive.

(5) À la bifurcation (1960 m), quitter le balisage Jaune. Partir à gauche, plein Est, sur un chemin très bien marqué au sol. Puis encore à gauche et suivre un chemin de crête qui se dirige vers le sommet, plein Nord.

(6) Au Cap de Labasset (2038 m), profiter de la vue panoramique à 360°. Une pause bien méritée peut être envisagée. Redescendre par le même chemin de crête en direction du lac. Rejoindre la bifurcation précédente.

(5) Remonter légèrement à gauche pour retrouver un bon marquage Jaune. Suivre scrupuleusement ce tracé, afin de ne pas raviner davantage le chemin et rejoindre le Lac de Peyrelade.

(7) Profiter des bordures du magnifique endroit qu'est le Lac de Peyrelade (1919 m) pour se reposer. Il faut maintenant songer au retour.
Suivre le marquage Jaune en restant rive droite du torrent. Il suffit maintenant de suivre le chemin, très bien marqué et balisé en Jaune. Passer des zones humides et des petits ruisseaux. Il faut être vigilant car le chemin est très dégradé par endroits. Rejoindre le carrefour initial.

(1) Bifurcation. Partir à droite en sens inverse de l'aller. Se diriger vers le parking en restant rive gauche du Ruisseau de Brouilh. Rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 327 m - Départ. Parking
  2. 1 : km 0.37 - alt. 1 349 m - Bifurcation (1345m). Partir complètement à droite.
  3. 2 : km 1.25 - alt. 1 488 m - Carrefour (1500m). Partir à gauche.
  4. 3 : km 1.65 - alt. 1 584 m - Bifurcation. Quitter la piste et monter à droite
  5. 4 : km 2.8 - alt. 1 765 m - Ruine de la cabane de Lahus (1780m).
  6. 5 : km 3.91 - alt. 1 938 m - Bifurcation (1960m). Partir à gauche.
  7. 6 : km 4.31 - alt. 2 003 m - Cap de Labasset (2038m).
  8. 7 : km 5.09 - alt. 1 946 m - Lac de Peyrelade (1919m).
  9. D/A : km 7.6 - alt. 1 326 m - Départ. Parking

Depuis Bagnères-de-Bigorre, suivre la route des cols (D935). À la sortie de Beaudéan, dans le virage à gauche, laisser la route (D29) du Chiroulet à droite, passer l'Adour de l'Esponne, tourner tout de suite à droite en suivant la D179 (direction de l'Institut Médico Educatif).
Nota : Cette route est longue. (20km depuis le centre de Bagnères jusqu'au terminus).
Après 200 m sur cette route, tourner de nouveau à droite, sur une route très étroite (Chemin d'Angoué), qui longe l'Adour rive droite. Laisser les petites routes à droite et à gauche. Continuer à monter lentement (Pont Pount d'Arribas). Avant que la route ne se dégrade, tourner complètement à gauche (Route du Margoueilh), en direction de Peyrelade. Monter par cette petite route forestière en bon état.
Arriver à une bifurcation, dans un grand virage la direction à suivre est "Cabane de Conques". Laisser sur la gauche "Hount Blanque". Donc partir à droite, en direction de Peyrelade, (route forestière de L'Aya). Arriver à une zone dégagée. Se garer sur la gauche au niveau d'un enclos en ferraille, avant de franchir le Ruisseau du Brouilh.
Attention : Par endroits la route est dégradée et des cailloux ou petits rochers peuvent joncher la route.

À ma connaissance il n'y a pas de points d'eau. Il n'y a pas d'abri. La partie entre les wps (4), (5) et (7) est déconseillée en cas de brouillard.

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton éventuellement.

Pat FDI

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2024

La météo était mitigée, nous avons tout de même tenté de se rendre au départ. Pour ce faire nous avons suivi les indications de waze. Passer le pont Pount d'Arribas, la route est étroite, arrivée à la bifurcation avec la direction Hount Blanque on prend à droite vers Peyrelade par la route forestière de l'Aya où c'est indiqué "cette route est à vos risques et périls"; à partir de cet endroit, j'invite les voitures "classiques" à la plus grande prudence la piste est défoncée par endroits et je reste surpris que peu de commentaires ne l'indiquent.

Arrivés sur le départ et vu la météo, nous commençons l'ascension en sens inverse directement vers le point 7, le chemin étant très escarpé ceci nous permettrait une descente plus "coulée", ça monte bien raide, le balisage est bien présent.

Arrivés à la cote env1800 là où la trace croise le torrent nous avons pris un déluge qui nous a contraint à renoncer (comme deux trailers qui nous avaient doublés en montant) et redescendre. Cette descente pas temps de pluie est délicate.

Nous reviendrons lorsque les conditions seront meilleures

WINNERS85

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

A l'ombre et à la fraicheur matinale, rando très agreable

arturolopez

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Boucle faite en sens inverse à la description sans aucune difficulté. Dans la partie basse de la boucle, aller et retour, certaines tronçons du sentier ont été transformés, deformés, pour l'exploitation forestière. Quand ces chemins quitent le parcours, il faut faire attention à ne pas rater le sentier.

Tenzig11250

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2024

Bonjour, dans un sens comme dans l'autre, le balisage jaune convient, en y étant attentif quand même ! Merci.

Shgreek

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2024

Lorsque j'ai fait cette rando, il y avait des travaux forestiers au départ, donc le chemin que l'on prend à droite était défoncé par les engins (environ jusqu'à la côte 1500); ensuite le chemin est bien balisé et agréable.
La sortie de la forêt donne sur un terrain humide puis monte tranquillement.
La vue depuis le cap de labasset est époustouflante.
Pour le retour, je conseillerai plutôt un retour par le même chemin, tant celui du topo (le plus fréquemment utilisé) est dégradé et sans saveur.

RICOUT

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2023

Randonnée sympathique sans difficultés effectuée en sens inverse. compter une heure et demi de montée. un peu de monde mais surtout des cheveux gris dont les miens. perte de la marque en fin de circuit dans le bois juste après l'arbre mort tombé de la clairière: ne pas suivre le chemin qui descends. A noter: la piste forestière qui demande bien trois quart d 'heure.

jnfnf

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Belle rando sportive effectuée sous la grisaille. Point de vue sur la plaine, Le Hautacam et Le Montaigu.

bbrunelet

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022

Cette randonnée est en général effectuée (donc plus fréquentée) dans l'autre sens: la montée est alors plus courte mais raide.

tuquoquemifili

Date de la randonnée : mercredi 24 août 2022

Super randonnée, facile, agrémentée d'une baignade rafraichissante dans le lac et d'un retour en sous-bois très agréable. Par un temps de canicule, c'set une rando à faire en priorité !

Lise33

Date de la randonnée : samedi 14 août 2021

Superbe boucle ! Le lac est baignable.

Bernard Bessou

Date de la randonnée : jeudi 22 juillet 2021

J'ai fait le circuit en sens inverse : montée au lac par le chemin classique et retour par les cabanes de Lahus et le bois de Pouzac. Le balisage en jaune est bien visible. Par contre, après la traversée du bois et pris une première piste il n'y a aucune indication pour prendre la piste à droite qui ramène au parking. on trouve ensuite des cairns. La bifurcation à droite se caractérise par une fourche, on laisse à gauche la piste et on prend le chemin à droite, à la cote 1400 m

Perlimpinepine

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Neige dure et plaques de glace a la montée, bien physique pendant 2 heures. Lac gelé sous la neige dans un environnement haute montagne. Un petit écart pour atteindre 2000 m. Descente cool sur de long névé neige molle. Derniere partie retour dans une belle forêt mais balisage défaillant.

Ducuing Anne Marie

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020

bonjour.rando faite le 26/07/2020
Trajet beaucoup plus agréable -même si plus long-- que celui passant par le bois dOrdizan (réalisé une autre fois) bien plus fréquenté et plus pénible.
Merci pour ce beau travail..
Anne Marie

BOBTHECAT

Je n'ai pas enregistré ma trace. Mais comme je le disais, elle correspond en majeure partie au tracé balisé, puis dans la forêt elle correspond au tracé de la carte IGN (en rose).

Bernard Bessou

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018

J'ai effectué cette rando en sens inverse, à savoir monter directement au lac en longeant le ruisseau de l'Ardalos et retour par le col de Labasset et les ruines de Lahus. Avantage : circuit, évite de revenir par le même sentier de montée au lac, pentu et avec des "marches" inégales et certaines hautes. Je confirme la difficulté à se repérer (absence de marquage et de cairns) dans la dernière partie de la randonnée, notamment pour trouver la piste qui rejoint le départ.