Accès au départ de la randonnée : voir partie Infos pratiques.
Se garer sur la gauche, avant un virage à droite, au niveau d'un enclos en ferraille, avant de franchir le Ruisseau du Brouilh. Ce parking se trouve au terminus (de la partie carrossable) de la Route Forestière de l'Aya.
(D/A) Poursuivre quelques mètres sur la route. (point coté 1307). Tourner à gauche juste après avoir franchi le Ruisseau du Brouilh. Nota : le tracé violet sur l'IGN est faux.
Suivre le balisage Jaune direction Lac de Peyrelade. Monter en longeant la rive gauche du ruisseau. Laisser la première piste à main droite. Passer le point coté 1326.
(1) À la bifurcation (1345 m), partir complètement à droite par une piste large et enherbée. Il faut se servir d'un vieux balisage Jaune. Laisser les chemins et pistes adjacents. Continuer à monter par cette large piste enherbée qui devient encombrée par des arbres qui ont été abattus et qui jonchent le chemin initial balisé.
(2) Au carrefour de pistes et chemins (1500 m), partir à gauche.
Attention C'est une zone dégagée. Il y a de nombreuses possibilités de cheminement. Il faut absolument chercher le vieux balisage Jaune et les cairns pour progresser.
Continuer à monter par une piste plus étroite et enherbée. Poursuivre la montée en s'aidant du balisage Jaune et des cairns. Ensuite la piste est caillouteuse. Continuer à monter en cherchant le vieux balisage Jaune et les cairns.
Nota : la représentation des pistes et chemins sur l'IGN n'est pas à jour.
(3) À la bifurcation, quitter la piste et partir à droite, par un chemin qui s'élève raide en forêt. Poursuivre par celui-ci très bien marqué. Suivre le vieux balisage Jaune et arriver au sortir de la forêt. Maintenant la vue est dégagée (1700 m). Passer une zone humide et partir sur la gauche par un beau chemin enherbé, qui s'élève en lacets vers une ligne de crête. Nota : le tracé sur l'IGN est faux. Suivre simplement le balisage Jaune qui est en meilleur état sur la zone d'estive.
(4) À la ruine de la Cabane de Lahus (1780 m), profiter d'un beau panorama qui s'offre à vous : Montaigu, Montée au Lac Bleu, Cabane de la Lit, le Hautacam.
De cette zone d'estives (Clot dets Touts) poursuivre plein Est, en montant par un chemin bien marqué et balisé en Jaune. Indication sur un rocher : Peyrelade.
Attention : Surtout ne pas suivre le tracé indiqué : réservé aux randonneurs expérimentés.
Passer les points cotés 1820 m et 1891 m. Attention en début de saison il reste quelques névés, dans cette zone d'éboulis. Continuer à monter par ce chemin qui serpente dans l'estive.
(5) À la bifurcation (1960 m), quitter le balisage Jaune. Partir à gauche, plein Est, sur un chemin très bien marqué au sol. Puis encore à gauche et suivre un chemin de crête qui se dirige vers le sommet, plein Nord.
(6) Au Cap de Labasset (2038 m), profiter de la vue panoramique à 360°. Une pause bien méritée peut être envisagée. Redescendre par le même chemin de crête en direction du lac. Rejoindre la bifurcation précédente.
(5) Remonter légèrement à gauche pour retrouver un bon marquage Jaune. Suivre scrupuleusement ce tracé, afin de ne pas raviner davantage le chemin et rejoindre le Lac de Peyrelade.
(7) Profiter des bordures du magnifique endroit qu'est le Lac de Peyrelade (1919 m) pour se reposer. Il faut maintenant songer au retour.
Suivre le marquage Jaune en restant rive droite du torrent. Il suffit maintenant de suivre le chemin, très bien marqué et balisé en Jaune. Passer des zones humides et des petits ruisseaux. Il faut être vigilant car le chemin est très dégradé par endroits. Rejoindre le carrefour initial.
(1) Bifurcation. Partir à droite en sens inverse de l'aller. Se diriger vers le parking en restant rive gauche du Ruisseau de Brouilh. Rejoindre le parking de départ (D/A).