Cap de Norfeu

Cette randonnée aux senteurs de garrigue s'adresse aux adeptes de la Costa Brava fuyant les plages surpeuplées. Aux portes de Rosas, le circuit suit dans un premier temps le sentier côtier (Cami de Ronda) en passant par de multiples criques rocheuses et quelque plages confidentielles. Une montée raide conduit ensuite à la Torre de Norfeu et au cap du même nom, dont on fait le tour en passant par le belvédère. Le retour s'effectue par la Cala Jóncols, puis l'arrière-pays, en prenant de la hauteur afin de profiter au maximum des vues très étendues allant jusqu'au Cap de Begur. Un randonnée de distance moyenne mais où il faudra affronter cependant plusieurs passages raides non négligeables demandant une bonne forme physique.

Fiche technique

46576885
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,23 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 15 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 522 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 524 m

  • ▲
    Point haut : 247 m
  • ▼
    Point bas : 2 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au premier parking à gauche en arrivant à Montjoi, juste avant le centre de vacances. L'accès au site se fait par la petite route qui mène à cette plage et qui s'embranche sur la Gran Via de Pau Casals à Rosas : de départ de cette route n'est pas forcément facile à repérer.

Balisage GR®92 - Cami de Ronda - Blanc et Rouge

(D/A) S'engager sur la piste caillouteuse qui fait suite à la route goudronnée, et longer le mur de clôture du centre de vacances.

(1) Repérer sur la gauche le chemin du retour et continuer tout droit sur la piste évoluant à plat.

(2) La quitter pour s'engager à droite sur un étroit sentier : le tracé du GR® 92 n'est pas à jour à cet endroit. Ce sentier en balcon épouse les contours de la côte rocheuse très découpée et conduit à la petite plage de la Cala Calitjàs, qu'il faut traverser pour reprendre le circuit balisé au niveau d'un poteau directionnel. Quelques centaines de mètres plus loin, traverser la plage de la Cala Pelosa et poursuivre de niveau jusqu'à un embranchement peu marqué sur le terrain.

Pas de balisage

(3) Laisser partir le GR®92 sur la gauche et rester au plus près de la côte pour entamer un montée en écharpe éprouvante. Le sentier vire ensuite à gauche et parvient rapidement à un col marqué par un poteau porteur de balises.

(4) Prendre à droite, effectuer une deuxième montée raide pour franchir la barre rocheuse à son point faible et atteindre rapidement la Tour de Norfeu : point de vue remarquable à 360° et QR code sur le panneau d'information pour en apprendre plus sur cette tour à signaux. Poursuivre sur le chemin et rejoindre un embranchement avec poteau directionnel.

(5) Garder la même direction jusqu'au prochain embranchement où un nouveau poteau indique à droite comme à gauche la direction de la Barraca de Paluencs, avec une différence de distance.

(6) Choisir la voie la plus longue en prenant sur la droite afin de faire le tour du cap dans le sens anti-horaire. Le thym, le serpolet, les genévriers et les cistes occupent la crête avec quelques pins et chênes verts : rester sur le chemin en respectant cet environnement qui fait partie de la Réserve Intégrale du Parc Naturel du Cap de Creus. Le sentier effectue une courbe à gauche et parvient à un replat dégagé où se trouve un embranchement. Se diriger à droite vers la cabane en pierre (Barraca de Paluencs), la contourner par la gauche et monter jusqu'au belvédère, bien signalé. Profiter de la vue exceptionnelle sur la baie de Rosas et la plaine de l'Empordà, avec au loin les Îles Medes, le Cap de Begur et les Pyrénées Catalanes.

(7) Revenir au croisement et poursuivre le circuit en allant à droite.

(6) Obliquer de nouveau à droite en reprenant le chemin inverse de l'aller.

(5) Abandonner la direction de la tour pour tourner à droite en suivant l'indication "Cova de les Ermites". Le sentier atteint rapidement le site où se dresse une construction en pierres sèches accolée à l'entrée de la grotte proprement dite : visite possible mais lampe nécessaire.

(8) Continuer à suivre le large chemin plat conduisant au parking du Coll del Canadell.

Balisage GR® 92 - Cami de Ronda - Blanc et Rouge

(9) Se diriger à droite, puis s'engager sur le chemin à droite évoluant à flanc de montagne sans se laisser tenter par la large piste (panneau de limitation à 30 km/h). Le chemin franchit le lit à sec du Rec del Canadell, puis monte de façon très raide jusqu'à un col d'où se dévoile la Cala Jóncols. La descente jusqu'à celle-ci n'est pas évidente car très pentue, surtout à la fin, et les escaliers en pierre donnant accès à la plage sont vraiment les bienvenus.

(10) Longer les habitations et suivre la large piste carrossable d'accès au site.

(11) Laisser partir le GR®92 à droite et poursuivre tout droit en gardant un autre balisage Blanc et Rouge. La piste sinue quasiment à plat dans un petit canyon aride où la végétation rare est ponctuée de magnifiques figuiers de barbarie et d'oliviers sauvages. Tout du long, les nombreux petits murets en pierres sèches du versant Est donnent une idée du travail colossal qui a été nécessaire à leur édification et laissent vraiment admiratif.

Pas de balisage

Plus loin, abandonner le GR® qui part sur la droite et poursuivre jusqu'au virage en épingle à gauche situé une centaine de mètres plus loin.

(12) Embranchement très délicat : quitter la piste et repérer sur la droite, presque en face, le départ d'un sentier qui se faufile dans la végétation basse et dense. Être très attentif sur les cent premiers mètres car la trace au sol est très ténue et le sentier est difficile à retrouver si on le perd : le GPS sera très utile ici. Poursuivre la progression en suivant plus haut un sentier qui se fait beaucoup plus net et mène sans encombre aux prairies sèches du Pla de la Guardiola.

Balisage Jaune

(13) Tourner à droite sur un large chemin qui va enchaîner plusieurs montées très raides jusqu'aux Plans de les Magines, où se dresse un poteau-balise.

(14) Bifurquer sur la gauche en suivant la direction "Roses por Cala Montjoi". Suivre le chemin caillouteux qui amorce une descente raide après un virage en épingle à gauche et se poursuit à flanc pour retrouver l'itinéraire de départ au niveau du centre de vacances.

(1) Partir à droite et regagner le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 10 m - Parking Montjoi
  2. 1 : km 0.28 - alt. 14 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 0.87 - alt. 29 m - Sentier à droite
  4. 3 : km 2.56 - alt. 15 m - Embranchement, abandon GR°°®°°92
  5. 4 : km 3.04 - alt. 90 m - Croisement, poteau directionnel
  6. 5 : km 3.52 - alt. 140 m - Bifurcation commune. A/R
  7. 6 : km 3.9 - alt. 131 m - Croisement de la boucle du cap
  8. 7 : km 5 - alt. 124 m - Belvédère
  9. 8 : km 6.45 - alt. 82 m - Cova de les Ermites
  10. 9 : km 7.12 - alt. 57 m - Coll del Canadell - Jocntion GR°°®°°92
  11. 10 : km 7.97 - alt. 10 m - Cala Jóncols
  12. 11 : km 8.37 - alt. 11 m - Abandon GR°°®°°92
  13. 12 : km 9.45 - alt. 45 m - Embranchement délicat
  14. 13 : km 10.16 - alt. 121 m - Pla de la Gardiola
  15. 14 : km 11.47 - alt. 247 m - Plans de les Magines
  16. D/A : km 13.23 - alt. 10 m - Parking Montjoi

Informations pratiques

Abris possibles :
Torre de Norfeu.
Barraca de Paluencs avant le belvédère (7).
Cova de les Ermites (8).

Chaussures de randonnée recommandées : nombreux passages caillouteux. Bâtons utiles.

Cotation de la randonnée

La randonnée est classée difficile à plusieurs titres :

1/ Plusieurs tronçons très raides avec des prises de dénivelé brutales :

  • entre (3) et (4), puis entre (4) et (5).
  • après (9), avant de franchir le petit col qui donne accès à la Cala Jóncols.
  • entre (13) et (14), du Pla de la Guardolia aux Plans de les Magines.

2/ Le sentier au départ du (12) est difficile à repérer et à suivre sur la première centaine de mètres.

À la saison haute, on pourra se ravitailler et se désaltérer

  • au D/A.
  • à la Cala Pelosa.
  • à la Cala Jóncols (10).

En basse saison, il faudra emporter la quantité d'eau suffisante car seule la première partie entre (D/A) et (3) s'effectue à l'ombre des pins. La suite est en plein soleil et il faudra penser aux couvre-chefs nécessaires.

La randonnée s'effectue en entier dans la Réserve Intégrale du Parc Naturel du Cap de Creus, avec un règlementation spécifique à respecter, notamment interdiction de bivouaquer.

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando avec de beaux panoramas sur la mer et les collines du parc de Cap de Creus.
Description conforme, à savoir que les dénivelés nous ont paru d’une difficulté raisonnable dans la mesure où sauf la première grosse montée, le reste était du dénivelé sur chemin de qualité correct, la descente finale aussi était assez abordable. (Pas de grosses marches ou de chemin abrupt et cassant).
On l’a fait dans le chrono indiqué.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.