Accès : depuis Bagnères-de-Bigorre, prendre la Route des Cols (D935). Après les Grottes de Médous, tourner à gauche en direction d'Asté (D408). Dans le village, se rendre à l'église où se trouve un parking sur la Place de Gramont avec de nombreuses places.
(D/A) Du parking, partir vers le Nord par la rue à gauche, puis bifurquer à droite, vers l'Est en suivant la première rue à droite nommée Chemin de Nabias. Atteindre un virage à gauche.
(1) Laisser sur la gauche une route menant aux dernières maisons d'Asté. Au niveau d'une croix, poursuivre le Chemin de Nabias L'itinéraire est balisé en Jaune. Passer une grange au Pe de Lizaou. Le chemin bétonné s'adoucit et laisse la place à un large sentier en terre. Attention, par temps de gel, la partie bétonnée peut être glissante. Rejoindre une bifurcation (cote 829).
(2) Partir vers le Nord-Est en suivant le chemin sur la gauche en direction du Serre de Bataille qui est atteint après une courte montée. Poursuivre de niveau jusqu'à un replat et un carrefour avec le GRP® Tour des Baronnies. Le suivre à droite jusqu'au carrefour multiple de Bernadaus (cote 961).
(3) Suivre la piste non balisée vers le Sud-Est jusqu'à un autre carrefour multiple de pistes à la cote 962.
(4) Laisser la piste qui part à plat à gauche et monter tout droit par l'itinéraire direct vers le Parets de Teut. Arriver à un croisement de pistes.
(5) Poursuivre en face sur cette piste qui aboutit sur la crête, où le point de vue est grandiose. Poursuivre la montée et continuer sur le versant Ouest jusqu'à une bifurcation.
(6) Cette portion n'est pas balisée. Partir vers la gauche en amont de la piste, sur une trace qui est peu visible par temps de neige. Suivre la crête pour passer au-dessus d'une estive et atteindre le Cap de Picadés. Vue sur les Baronnies. Boisé donc peu ensoleillé.
(7) Descendre, Sud-Ouest, pleine pente douce vers l'estive en aval et retrouver la piste balisée en Jaune.
(8) La suivre à gauche, dans une jolie hêtraie jusqu'à un abri ouvert (toit et trois murs) en bois avec un banc, propice pour une pause et se restaurer.
(9) La randonnée peut être poursuivie sur le tracé qui mène au Col du Lhéris (balisage Jaune). Toutefois, cela ne permettra pas de faire une boucle qui revient à Asté.
Donc, faire demi-tour.
(8) Poursuivre tout droit dans la prairie. Continuer la piste jusqu'à rejoindre une bifurcation passée à l'aller.
(6) Continuer en face par le cheminement inverse de l'aller jusqu'à une autre bifurcation passée à l'aller.
(5) Poursuivre la piste vers l'Ouest et rejoindre le carrefour multiple de Bernadaus passé à l'aller.
(3) Monter en face, en pleine pente vers le Cap de Castet, qui offre un superbe panorama.
(10) Faire demi-tour et revenir au carrefour multiple de Bernadaus.
(3) Partir à droite et, par le cheminement inverse de l'aller, rejoindre le parking à Asté (D/A)