Cap'Découverte : Sainte-Marguerite

Itinérance à pied ou à VTT : Ce parcours part du rond-point principal du site et emprunte le GR®36 pour rejoindre les abords de la Cité des Homps. Longeant le grand champ de panneaux photovoltaïques, il passe par un petit lac avant d’atteindre la voie verte. Un petit chemin accède alors à Cagnac-les-Mines (sous l’école), passe près du supermarché pour rejoindre le GR©36. On emprunte ensuite un chemin naturel offrant un panorama sur la vallée, la Montagne Noire et la Chaîne des Pyrénées.

Rejoindre le carrefour giratoire du Cap’Découverte de Blaye-les-Mines et stationner au parking.

(D/A) Depuis le parking, traverser le carrefour giratoire pour atteindre la voie goudronnée qui passe sous le pont routier. Suivre le balisage Jaune.
Sous le pont, prendre à gauche un étroit sentier qui monte à travers les genêts. Arrivé sur une voie goudronnée, l’emprunter à gauche sur 100 m puis tourner à droite sur la piste.

(1) À l’intersection avec la voie goudronnée, la longer sur environ 200 m avant de prendre le chemin qui descend sur la droite.

(2) Arriver à l’autre bout du plateau de Sainte-Marguerite, descendre à droite, par le chemin en lacets,

(3) Traverser la voie goudronnée et poursuivre le chemin avant de tourner sur un sentier à droite qui mène à la RD25.

(4) Longer la RD 25, à gauche, en direction de Cagnac-les-Mines jusqu’au carrefour d’où l’on peut accéder au Musée de la Mine et au sentier du patrimoine «Balade en sol mineur ».

(5) Traverser le carrefour et continuer tout droit. Après 300 m, effectuer un gauche / droite.

(6) Prendre la piste à gauche durant 350 m et virer à gauche sur un chemin. Rejoindre un petit étang.

(7) Prendre à gauche la voie verte.

(8) Prendre le sentier tout droit. Récupérer un chemin plus large, et plus loin, bifurquer à droite pour rejoindre le carrefour giratoire.

(9) Au giratoire, longer sur 100 m le petit square jusqu'à l'entrée de Cap Découverte. Remonter le chemin en lacets, poursuivre plein Est et déambuler en direction globale Nord - Nord-Est.

(3) Rejoindre le chemin emprunté à l'aller et le suivre à droite. Dans le deuxième coude serré à droite, prendre tout à droit le sentier plein Sud qui s'oriente ensuite vers le Nord et rejoindre l'intersection de l'aller.

(1) Prendre à droite et revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 338 m - Parking Cap’Découverte
  11. D/A : km 9.78 - alt. 339 m - Parking Cap’Découverte

Philippe Bourgine

Date de la randonnée : jeudi 19 janvier 2023

Bonne randonnée à faire par temps détrempé car non boueuse. Intérêt historique des puits 1, 2 et 3.
A noter que le 19 janvier c'était bouché mais que la veille nous avions reconnu le parcours pour le groupe et que nous avions eu la vue sur les monts de Lacaune enneigés et sur les Pyrénées enneigées avec une belle lumière orangée du soir.

Il faudrait corriger le descriptif de l'itinéraire entre le point 8 et le point 9 à Cagnac les mines. En effet, il faut suivre la voie verte qui a dû être tracée ou prolongée depuis la création du parcours, c'est vrai dans la montée sur Cagnac et surtout quand on atteint le stade il faut continuer sur la voie verte le long du stade en direction du musée de la mine (ne pas aller dans le village d'autant que l'itinéraire débouche en ce moment dans un chantier) et plus loin tourner à droite pour rejoindre la route qu'il faut traverser pour rejoindre l'itinéraire dont il faut s'éloigner d'environ 300 m de mémoire au plus éloigné.

Bernard MARTY

Date de la randonnée : lundi 12 décembre 2022

Randonnée agréable sous un soleil hivernal.

Julie31300

Date de la randonnée : lundi 04 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Les explications sont difficiles à suivre, mais ce sont des chemins bien entretenus autour de Cap découverte.
Une ballade plus qu'une rando.

jacky gasc

Date de la randonnée : dimanche 09 janvier 2022

A faire en période pluvieuse ,par contre le balisage est très espacé,soyez attentif