Cap Gros

Au départ du charmant village d'Évenos, cette randonnée sportive conduit au Cap Gros, magnifique belvédère de la côte varoise à proximité de Toulon. La première partie de l'itinéraire rejoint le Vallon du Destel et remonte le cours de celui-ci par un cheminement très accidenté requérant de l'attention et de la prudence. Vient ensuite la montée raide au Croupatier, longue crête boisée menant à la Rouvière Plane, puis au Cap Gros. Le retour s'effectue via le Col du Corps de Garde et le vallon du même nom pour rejoindre la D62, qui conduira sagement vers le point de départ, que l'on rejoindra par une courte montée facile. Des sensations variées donc pour un parcours nécessitant une très bonne condition physique ainsi qu'un bon sens de l'orientation.

Fiche technique

48596407
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,06 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 40 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 586 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 586 m

  • ▲
    Point haut : 575 m
  • ▼
    Point bas : 85 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Évenos (83330)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.165507° / E 5.845163°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3346OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Évenos possède deux petits parkings très vite saturés quelle que soit la saison. Si aucune place n'est libre, il est possible de se garer en bordure de route avant d'arriver au village (choix du tracé) : trois à quatre emplacements disponibles sans empiéter sur la chaussée.

(D/A) Se diriger vers le village, dépasser le petit parking sur la gauche et arriver Place Marie Mauron, où se trouvent d'autres places de stationnement. Emprunter la petite rue caladée qui mène à un point de vue avec table d'orientation, puis passe devant un restaurant. Déboucher sur un croisement où il faut suivre, à droite, la Rue du Château, qui se faufile au pied des ruines impressionnantes.

Balisage Jaune

Dépasser l'Église Saint-Martin et poursuivre sur le beau chemin arboré qui mène au point de vue situé à l'extrémité des murailles de l'enceinte médiévale.

(1) Repérer, au pied de celles-ci, le départ peu visible du sentier menant au Vallon du Destel. La trace est parfois difficile à suivre sur le sol caillouteux et il faut rester attentif au balisage. Dans le dernier tiers de la descente la pente se fait particulièrement raide et le sol instable demande de la prudence pour éviter les chutes. Parvenir à un embranchement.

(2) Bifurquer sur la gauche, franchir une dernière partie abrupte avant de déboucher au fond du vallon à quelques mètres du lit du Destel, généralement à sec.

Pas de balisage

Tourner à gauche pour le remonter. La végétation est assez dense au départ et le franchissement d'arbustes couchés en travers se révèle assez ardu (situation en avril 2024). Par la suite, la progression est plutôt ludique mais reste laborieuse. Il faut alterner rive gauche et rive droite pour négocier au mieux le passage de certaines "cuves" ou "marmites" dont certaines peuvent encore être en eau à la fin de l'hiver et dont la pierre lisse offre peu de prises.

(3) Franchir une succession de dalles en dévers. Trois passages délicats sont sécurisés par des chaînes mais le cheminement reste délicat et requiert attention et équilibre. Après avoir franchi un dernier passage chaîné, faire une trentaine de mètres pour parvenir à un départ de sentier matérialisé par un petit poteau directionnel à fond Jaune.

Balisage rond Jaune, ancien et déficient

(4) Partir à droite et entamer une montée extrêmement raide et éprouvante en veillant à bien suivre la trace parfois ténue où le balisage quasiment absent n'aide pas. Atteindre la Fontaine des Joncs, condamnée par un grillage et donc inaccessible. Poursuivre sur le sentier à présent bien marqué et dont la pente s'est assagie. Atteindre un embranchement peu distinct sur le terrain.

(5) Bifurquer à droite et rejoindre rapidement un bon chemin transversal.

Balisage Jaune

Tourner à droite et poursuivre jusqu'à un replat.

(6) S'engager à gauche sur un chemin rocailleux (croix Bleue) et continuer à monter pour atteindre un col sans nom où se dressent, sur la gauche, un petit panneau marquant la limite des communes d'Ollioules et d'Évenos et sur la droite, un poteau directionnel.

Balisage GR® Blanc et Rouge + Bleu

(7) Aller en face en obliquant légèrement sur la gauche. Remonter la large crête du Croupatier par un sentier rocailleux en franchissant quelques lapiaz, dépasser un bâtiment en béton en ruine copieusement tagué, puis atteindre un croisement avec poteau directionnel.

(8) Tourner à gauche en suivant l'indication "La Rouvière Plane - Le Revest-les-Eaux". Garder le large chemin quasiment plat jusqu'à une patte d'oie.

(9) Serrer à droite et poursuivre jusqu'à un poteau directionnel indiquant le départ d'un sentier sur la gauche.

Pas de balisage

(10) Aller tout droit et continuer à suivre le large chemin en enchaînant plusieurs virages avant d'arriver au Cap Gros. Prendre le temps d'admirer le panorama exceptionnel à 360° : au Nord, la Sainte-Baume et tout au fond, la Chaîne de l'Étoile ; au Sud, la rade de Toulon et la presqu'île de Saint-Mandrier ; à l'Est, la presqu'île de Giens et la corniche des Maures.

(11) Se diriger ensuite vers un petite construction en béton dégradée, et suivre une trace au sol très ténue et difficile à repérer. Veiller à garder la même direction en maintenant la piste de montée au Cap Gros à distance à main gauche avant de la retrouver une centaine de mètres avant le poteau directionnel où l'on a abandonné le balisage. Virer à droite pour le rejoindre.

Balisage GR® Blanc et Rouge + Bleu

(10) Suivre l'étroit sentier sur la droite, serrer à gauche à l'embranchement situé un peu plus loin et absent de la carte. Parvenir à un espace dégagé avec, sur la gauche, un poteau en béton Jaune indiquant une conduite de gaz enterrée. Descendre à droite et, peu après, virer à gauche avec le double balisage qu'il ne reste plus qu'à suivre jusqu'à la D62 au Col du Corps de Garde. À l'approche de celui-ci les traces se font multiples mais le balisage laisse peu de place au doute.

Balisage Bleu

(12) Partir à gauche pour longer la route sur une trentaine de mètres, s'engager à gauche sur un chemin qui lui est d'abord parallèle, puis s'en éloigne rapidement. Quelques mètres plus loin, quitter ce chemin pour un sentier plus discret démarrant sur la droite et signalé par le balisage Bleu bien positionné. Ce sentier suit le Vallon du Corps de Garde, parallèlement à la route départementale et en contrebas de celle-ci. À l'approche du Broussan, ignorer sur la droite l'accès à la D62 et poursuivre sur le chemin qui devient goudronné et finit par la rejoindre.

(13) Partir à gauche, garder la gauche au carrefour routier tout proche et traverser le village du Broussan. Franchir le pont sur le lit à sec du Destel.

Pas de balisage

Laisser partir le chemin balisé sur la gauche (poteau directionnel) et garder la route en la longeant du côté gauche. Rester particulièrement vigilant car il n'y a pas de bas-côté accessible et la circulation peut être assez dense selon la saison. Poursuivre, dépasser la belle bâtisse des Roux et entamer un longue ligne droite jusqu'à l'étroite voie goudronnée à gauche, en épingle, qui mène à la station de pompage.

(14) Virer à gauche et contourner la station de pompage par la gauche pour trouver le sentier enherbé et parfois encombré au départ ramenant à la Place Marie Mauron à Évenos. Tourner à droite, passer le petit parking et aller tout droit pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 330 m - Stationnement
  2. 1 : km 0.47 - alt. 347 m - Départ sentier balisé
  3. 2 : km 1.26 - alt. 133 m - Embranchement, à gauche. Proche de la - Reppe (fleuve)
  4. 3 : km 2.25 - alt. 125 m - Dalles en dévers
  5. 4 : km 2.63 - alt. 171 m - Poteau directionnel, à droite
  6. 5 : km 3.14 - alt. 292 m - Embranchement, à droite
  7. 6 : km 3.74 - alt. 372 m - Chemin à gauche, croix Bleue
  8. 7 : km 3.95 - alt. 421 m - Croisement, jonction GR°°®°°
  9. 8 : km 5.21 - alt. 493 m - Poteau directionnel, à gauche
  10. 9 : km 5.73 - alt. 494 m - Patte d'oie, à droite
  11. 10 : km 6.28 - alt. 505 m - Poteau directionnel : A/ tout droit - R/ à droite
  12. 11 : km 7.25 - alt. 575 m - Cap Gros/Baou de Quatre Ouro
  13. 12 : km 8.75 - alt. 392 m - Col du Corps de Garde (391 m)
  14. 13 : km 9.98 - alt. 308 m - D62
  15. 14 : km 13.43 - alt. 306 m - Embranchement station de pompage
  16. D/A : km 14.06 - alt. 329 m - Stationnement

Informations pratiques

Avertissement

Randonnée à ne pas entreprendre après une période de pluie. Les roches mouillées du lit du Destel deviennent alors vraiment dangereuses et les risques de chutes sont très importants.

Cotation de la randonnée

En dépit de sa distance et de son dénivelé moyen, cette randonnée mérite la cotation Très Difficile pour les raisons suivantes :

  • présence de plusieurs passages excessivement pentus en montée comme en descente avec un sol caillouteux et très instable. C'est le cas notamment entre le (1) et le vallon du Destel ainsi qu'entre le (4) et le (6) lorsque l'on remonte vers le Croupatier.
  • la remontée du Destel est très "physique" : le cheminement s'effectue dans le lit du ruisseau en franchissant les dalles, "cuves" ou "marmites" qui le constituent. Il faut bien évaluer sa trajectoire en passant fréquemment d'une rive à l'autre. Trois passages particulièrement délicats sont sécurisés par des chaînes mais la roche est très lisse et offre peu de prises : une grande prudence est nécessaire. D'autre part, selon la saison, et c'était le cas en avril 2024, certains trous d'eau peuvent persister et compliquent la progression.
  • le cheminement n'est pas toujours aisé à suivre. Entre le (1) et le (2) les balises au sol constituent une aide précieuse et il est important de repérer la suite du sentier en s'aidant de celles-ci. Le balisage entre (4) et (5) est très défaillant : la trace GPX et l'application mobile seront très utiles voire indispensables.

Des chaussures de randonnée avec bonnes semelles crantées sont nécessaires à cause du sol rocailleux.
Les bâtons seront très utiles dans les descentes mais il faudra les ranger dans le sac pour remonter le Destel jusqu'au (4).

(4) Il est important de ne pas rater le petit panneau directionnel indiquant le départ du chemin permettant de quitter le lit du Destel. Dans le cas contraire, on atteint rapidement les Cuves, qui sont infranchissables et qu'il faut contourner par un passage très accidenté équipé de chaînes avant de trouver le chemin balisé Jaune qu'il faut prendre à droite pour retrouver le circuit décrit avant le (6). Cela rajoute des difficultés et de la distance car le circuit atteint alors 17 km.

Alternatives

Les allergiques au bitume pourront considérer la retour via la D62 comme monotone et peu attrayant. On peut aussi apprécier ce passage peu pentu et régulièrement ombragé pour récupérer des efforts importants faits pendant la première partie de la randonnée. Quoiqu'il en soit, la prudence est de mise, à plus forte raison si l'on se déplace en groupe.

On peut éviter ce retour par la route avec deux véhicules : le premier au départ à Évenos et le second au parking du Broussan. Dans ce cas, la randonnée sera raccourcie et fera 10,7 km.

Une autre possibilité consiste à reprendre le Vallon du Destel en suivant le sentier indiqué juste après le pont à la sortie du Broussan. Je la déconseille personnellement car le lit du ruisseau est plus difficile à descendre qu'à remonter, surtout avec la fatigue accumulée.

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Jean-Claude Clémens
Jean-Claude Clémens

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 24 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

For contraste entre une rado-escalade entre le départ et le point 6 suivie par une promenade de santé entre le point 6 et l'arrivée.Le lit du Destel avec ses marmites remplies d' eau est très agréable et les vues panoramiques dans la seconde partie du trajet sont superbes.
Le parcours sur le bitume entre le Broussan et Evenos est certes un peu long.
Durée de la rando 4h40 sans pause longue. J'aurais personnellement classé ce parcours seulement en difficile.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.