Évenos possède deux petits parkings très vite saturés quelle que soit la saison. Si aucune place n'est libre, il est possible de se garer en bordure de route avant d'arriver au village (choix du tracé) : trois à quatre emplacements disponibles sans empiéter sur la chaussée.
(D/A) Se diriger vers le village, dépasser le petit parking sur la gauche et arriver Place Marie Mauron, où se trouvent d'autres places de stationnement. Emprunter la petite rue caladée qui mène à un point de vue avec table d'orientation, puis passe devant un restaurant. Déboucher sur un croisement où il faut suivre, à droite, la Rue du Château, qui se faufile au pied des ruines impressionnantes.
Balisage Jaune
Dépasser l'Église Saint-Martin et poursuivre sur le beau chemin arboré qui mène au point de vue situé à l'extrémité des murailles de l'enceinte médiévale.
(1) Repérer, au pied de celles-ci, le départ peu visible du sentier menant au Vallon du Destel. La trace est parfois difficile à suivre sur le sol caillouteux et il faut rester attentif au balisage. Dans le dernier tiers de la descente la pente se fait particulièrement raide et le sol instable demande de la prudence pour éviter les chutes. Parvenir à un embranchement.
(2) Bifurquer sur la gauche, franchir une dernière partie abrupte avant de déboucher au fond du vallon à quelques mètres du lit du Destel, généralement à sec.
Pas de balisage
Tourner à gauche pour le remonter. La végétation est assez dense au départ et le franchissement d'arbustes couchés en travers se révèle assez ardu (situation en avril 2024). Par la suite, la progression est plutôt ludique mais reste laborieuse. Il faut alterner rive gauche et rive droite pour négocier au mieux le passage de certaines "cuves" ou "marmites" dont certaines peuvent encore être en eau à la fin de l'hiver et dont la pierre lisse offre peu de prises.
(3) Franchir une succession de dalles en dévers. Trois passages délicats sont sécurisés par des chaînes mais le cheminement reste délicat et requiert attention et équilibre. Après avoir franchi un dernier passage chaîné, faire une trentaine de mètres pour parvenir à un départ de sentier matérialisé par un petit poteau directionnel à fond Jaune.
Balisage rond Jaune, ancien et déficient
(4) Partir à droite et entamer une montée extrêmement raide et éprouvante en veillant à bien suivre la trace parfois ténue où le balisage quasiment absent n'aide pas. Atteindre la Fontaine des Joncs, condamnée par un grillage et donc inaccessible. Poursuivre sur le sentier à présent bien marqué et dont la pente s'est assagie. Atteindre un embranchement peu distinct sur le terrain.
(5) Bifurquer à droite et rejoindre rapidement un bon chemin transversal.
Balisage Jaune
Tourner à droite et poursuivre jusqu'à un replat.
(6) S'engager à gauche sur un chemin rocailleux (croix Bleue) et continuer à monter pour atteindre un col sans nom où se dressent, sur la gauche, un petit panneau marquant la limite des communes d'Ollioules et d'Évenos et sur la droite, un poteau directionnel.
Balisage GR® Blanc et Rouge + Bleu
(7) Aller en face en obliquant légèrement sur la gauche. Remonter la large crête du Croupatier par un sentier rocailleux en franchissant quelques lapiaz, dépasser un bâtiment en béton en ruine copieusement tagué, puis atteindre un croisement avec poteau directionnel.
(8) Tourner à gauche en suivant l'indication "La Rouvière Plane - Le Revest-les-Eaux". Garder le large chemin quasiment plat jusqu'à une patte d'oie.
(9) Serrer à droite et poursuivre jusqu'à un poteau directionnel indiquant le départ d'un sentier sur la gauche.
Pas de balisage
(10) Aller tout droit et continuer à suivre le large chemin en enchaînant plusieurs virages avant d'arriver au Cap Gros. Prendre le temps d'admirer le panorama exceptionnel à 360° : au Nord, la Sainte-Baume et tout au fond, la Chaîne de l'Étoile ; au Sud, la rade de Toulon et la presqu'île de Saint-Mandrier ; à l'Est, la presqu'île de Giens et la corniche des Maures.
(11) Se diriger ensuite vers un petite construction en béton dégradée, et suivre une trace au sol très ténue et difficile à repérer. Veiller à garder la même direction en maintenant la piste de montée au Cap Gros à distance à main gauche avant de la retrouver une centaine de mètres avant le poteau directionnel où l'on a abandonné le balisage. Virer à droite pour le rejoindre.
Balisage GR® Blanc et Rouge + Bleu
(10) Suivre l'étroit sentier sur la droite, serrer à gauche à l'embranchement situé un peu plus loin et absent de la carte. Parvenir à un espace dégagé avec, sur la gauche, un poteau en béton Jaune indiquant une conduite de gaz enterrée. Descendre à droite et, peu après, virer à gauche avec le double balisage qu'il ne reste plus qu'à suivre jusqu'à la D62 au Col du Corps de Garde. À l'approche de celui-ci les traces se font multiples mais le balisage laisse peu de place au doute.
Balisage Bleu
(12) Partir à gauche pour longer la route sur une trentaine de mètres, s'engager à gauche sur un chemin qui lui est d'abord parallèle, puis s'en éloigne rapidement. Quelques mètres plus loin, quitter ce chemin pour un sentier plus discret démarrant sur la droite et signalé par le balisage Bleu bien positionné. Ce sentier suit le Vallon du Corps de Garde, parallèlement à la route départementale et en contrebas de celle-ci. À l'approche du Broussan, ignorer sur la droite l'accès à la D62 et poursuivre sur le chemin qui devient goudronné et finit par la rejoindre.
(13) Partir à gauche, garder la gauche au carrefour routier tout proche et traverser le village du Broussan. Franchir le pont sur le lit à sec du Destel.
Pas de balisage
Laisser partir le chemin balisé sur la gauche (poteau directionnel) et garder la route en la longeant du côté gauche. Rester particulièrement vigilant car il n'y a pas de bas-côté accessible et la circulation peut être assez dense selon la saison. Poursuivre, dépasser la belle bâtisse des Roux et entamer un longue ligne droite jusqu'à l'étroite voie goudronnée à gauche, en épingle, qui mène à la station de pompage.
(14) Virer à gauche et contourner la station de pompage par la gauche pour trouver le sentier enherbé et parfois encombré au départ ramenant à la Place Marie Mauron à Évenos. Tourner à droite, passer le petit parking et aller tout droit pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).